Skip to content

35 ans à bâtir un meilleur environnement, ça se fête !

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

🎂 Le GRAME fête ses 35 bougies et avec cela, les nombreux projets, actions, et activités sur lesquels notre équipe a travaillé au fil des décennies afin de bâtir un meilleur environnement ! 

Pour souligner cet anniversaire, nous avons décidé de nous remémorer des moments importants que nous avons vécus depuis 1989. Que vous lisiez cet article pour vous rappeler des bons souvenirs ou pour découvrir comment le GRAME a évolué depuis ses débuts, vous êtes à la bonne place !

1989-1998 : Première décennie : du coup d'envoi au déménagement à Lachine

1989
Un groupe de 5 étudiant.e.s et professionnels en environnement s’associent pour fonder le GRAME, le Groupe de Recherche Appliquée en Macro-Écologie. L’objectif est d’apporter des idées et des solutions nouvelles aux grands enjeux environnementaux. Il œuvre à la promotion du développement durable et à la protection de l’environnement, et ce, dans une vision à long terme et prenant en compte les enjeux globaux.
1998
Participation au processus fédéral pour la mise en œuvre du protocole de Kyoto, un accord international pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
1998
Aménagement des bureaux du GRAME à Lachine. Le GRAME ajoute une dimension communautaire à sa mission en intégrant des actions à l’échelle locale et axés sur l’implication des citoyen.ne.s lachinoises.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

2000-2010 : Le GRAME allie davantage sa mission à la communauté lachinoise

2005
Début de la campagne ClimAction, une série de conférences et d'accompagnement à la réduction des GES.
2006
Première cohorte ARIME (Action Régionale d'Intervention en Milieu Environnemental). Le GRAME a accueilli pendant plusieurs années de jeunes adultes ayant des parcours atypiques afin de former des brigades vertes. Celles-ci ont été un tournant pour l’organisation qui s’est alors davantage impliquée dans la collectivité. Ces équipes ont contribué à l’organisation d’activités environnementales pour les citoyen.ne.s à Lachine, telles que du jardinage, des opérations de nettoyage ou encore la tenue de kiosques de sensibilisation.
2006
Implantation du recyclage en bac roulant à Lachine. Tous les immeubles de 9 logements et plus possèdent dorénavant des bacs de recyclage.
2007
Conception du programme Ma COOP Efficace avec la FECHIMM. Implantation de mesures d’efficacité énergétique dans plus de 300 coopératives d’habitation québécoises.
2008
Premier camp zéro déchet à Lachine. De 2008 à 2013, plus de 1500 enfants ont été sensibilisés à la bonne gestion des matières résiduelles et autres enjeux environnementaux.
2010
Obtention d'une subvention de près de 1M$ du Fonds vert pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Le GRAME coordonne ce projet pour le Regroupement de Lachine.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

2011-2020 : Nos zones d'action s'élargissent, allant du verdissement à l'éducation relative à l'environnement

2011
Cofondation et installation dans l’éco-bâtiment du Regroupement de Lachine dans un ancien IGA. L’idée est de regrouper différents organismes au même endroit afin de mieux servir la population et d’avoir un impact plus fort. Le bâtiment a été conçu pour augmenter son efficacité énergétique et créer un îlot de fraîcheur, notamment grâce à un système géothermique et des murs végétalisés.
2015
Première édition du Gala des GRAMiE’s de l’environnement, une soirée visant à récolter des fonds, mais également à récompenser des initiatives en environnement à Montréal.
2019
Projet Opération nettoyage 360⁰ : une opération nettoyage de 24h est organisée à Lachine en collaboration avec la plongeuse Nathalie Lasselin et la Mission 100 tonnes. Pendant 24 heures consécutives, plus de 200 bénévoles et plongeurs ont ramassé 4,129 kilos de déchets sur les berges de Lachine et dans le fleuve !
2019
À l'occasion de son 30e anniversaire, le GRAME change de nom et de logo : Groupe de recommandations et d’action pour un meilleur environnement.
2019
Suite à un appel de projet visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique, le GRAME lance le programme Pour un fleuve plus propre. Des filtres à microfibres pour les machines à laver sont offerts à 30 citoyen.ne.s dans le cadre d'un projet de science citoyenne, dont l'objectif est de récupérer les microfibres de plastique des vêtements lavés. Celui-ci a permis d'évaluer en 2022, qu'à l’échelle d’une ville comme Montréal, 12,8 tonnes de fibres microplastiques sont émises vers le réseau d’égouts par année.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

2021 à aujourd'hui : Prêt.e.s pour une nouvelle décénie à bâtir un meilleur environnement

2022
Visant à améliorer la santé des cours d’eau de l’Ouest de l’île, le projet Allô Ruisseau voit le jour. Des opérations de nettoyage afin de récupérer des déchets ainsi que des plantations de végétaux sont organisées sur les berges des ruisseaux de Montréal.
2023
Ouverture du Coin Tournant, le premier espace citoyen dédié à la transition socio-écologique à Lachine.
2024
Aménagement et ouverture du jardin collectif Royal Dixie à Dorval. Du jardinage hebdomadaire, mais aussi des ateliers thématiques et des événements pour célébrer les progrès du jardin ou des récoltes y sont organisés.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La mission du GRAME ne serait pas possible sans l’inestimable contribution de nos bénévoles, de nos partenaires et de nos donateur.rice.s. Nous souhaitons les remercier chaleureusement pour leur apport à notre travail, avec une mention spéciale pour PME MTL Ouest-de-l’Île, Énergir et le Fonds de solidarité FTQ pour leur soutien à notre campagne d’anniversaire! 

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre