Alors que les changements climatiques deviennent le principal enjeu de l’humanité, et que 75 % des humains vivent en zones urbaines, le GRAME est convaincu qu’il est possible de bâtir des collectivités résilientes qui vivent dans des environnements sains et durables. C’est sa raison d’être, qu’elle porte avec un optimisme assumé.
Le GRAME prend acte du fait que les changements climatiques amplifient les inégalités sociales, et que les populations les plus vulnérables sont les plus affectées, et souvent les premières, par les changements climatiques ; il en tient compte dans ses décisions et contribue à une plus grande justice environnementale.
Le GRAME - Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement - agit en collaboration avec la population, les communautés et organismes de même qu’avec les gouvernements, en intervenant sur le terrain, en déployant des programmes d’éducation et de sensibilisation et en émettant des recommandations ancrées dans la rigueur scientifique qui la caractérise depuis sa création.
Découvrez comment nos actions incarnent notre mission année après année!
Encourager l’écocitoyenneté dès l’enfance.
Réfléchir et expérimenter la ville qui favorise la santé et le bien-être.
Favoriser l’empowerment et la résilience des communautés vulnérables.
Faciliter le passage à l’action des citoyens et des organisations.
Le GRAME célèbre plus de 35 années d'action pour un environnement plus sain et durable. Ensemble, nous avons planté les graines de collectivités plus vertes et plus résilientes!
De 1989 à aujourd’hui, glissez votre souris sur les images pour en apprendre plus sur nos grandes étapes.

Le GRAME, le Groupe de recherche appliquée en macro-écologie, est fondé par 5 étudiant.e.s. L’objectif est d’apporter des idées et des solutions nouvelles aux grands enjeux environnementaux.

Première intervention à la Régie de l’énergie du Québec.
Depuis, le GRAME est mandaté par le gouvernement comme représentant des groupes écologistes auprès de la délégation canadienne pour la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le GRAME publie le livre « L’autre écologie », lequel aborde deux thématiques : la nécessité d'une réforme écologique de la fiscalité et l'enjeu des transports et de l'aménagement urbain.

Organisation de la première conférence sur l'écofiscalité au Québec. Pour découvrir ce qu’est l’écofiscalité, c’est par ici !

Participation au processus fédéral pour la mise en œuvre du protocole de Kyoto.
Aménagement des bureaux du GRAME à Lachine. Le GRAME ajoute une dimension communautaire à sa mission en intégrant des actions à l’échelle locale.

Début de la campagne ClimAction, une série de conférences et d'accompagnement à la réduction des GES.

Première cohorte ARIME (Action Régionale d'Intervention en Milieu Environnemental). Le GRAME a accueilli pendant plusieurs années de jeunes adultes ayant des parcours atypiques afin de former des brigades vertes.

Implantation du recyclage en bac roulant à Lachine. Tous les immeubles de 9 logements et plus possèdent dorénavant des bacs de recyclage.

Conception du programme Ma COOP Efficace. Implantation de mesures d’efficacité énergétique dans plus de 300 coopératives d’habitation québécoises.

Premier camp zéro déchet à Lachine. De 2008 à 2013, plus de 1 500 enfants ont été sensibilisés à la bonne gestion des matières résiduelles et autres enjeux environnementaux.

Obtention d'une subvention de près de 1 millions de dollars du Fonds vert pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Publication du livre Énergie renouvelable: Mythes et obstacles, un ouvrage abordant les mythes et obstacles à surmonter pour une transition énergétique durable.

Cofondation et installation dans l’éco-bâtiment du Regroupement de Lachine dans un ancien IGA. L’idée est de regrouper différents organismes au même endroit afin de mieux servir la population et d’avoir un impact plus fort.

Premier mandat du GRAME pour la gestion de l’Éco-quartier Lachine.

Le GRAME devient porteur des jardins collectifs de Lachine. Ces jardins sont des espaces communs qui permettent à des personnes de jardiner ensemble, d’échanger et de repartir avec des récoltes. Pour en savoir plus sur les jardins collectifs et leurs différents avantages, découvrez notre page sur le sujet.

Création d’un des programmes phares du verdissement au GRAME : ICI, on verdit ! Cette campagne offre un service de plantation clé en main pour les industries, commerces et institutions (ICI).

Aménagement d’un des plus grands toits verts de la région de Montréal. Pour poursuivre l’objectif d’un bâtiment plus écoresponsable, ce toit a été aménagé et a apporté divers bénéfices comme l’augmentation de la biodiversité, la rétention d’eau et la réduction de l'îlot de chaleur.

Un programme d’éveil à la lecture et à l’environnement prend naissance : Lecteurs en herbe. Grâce à celui-ci, des ateliers permettent aux enfants en bas âge de découvrir le monde de la lecture tout en étant sensibilisés à l’environnement qui les entoure.

Première édition du Gala des GRAMiE’s de l’environnement, une soirée visant à récolter des fonds, mais également à récompenser des initiatives en environnement à Montréal.

Une opération nettoyage de 24h est organisée à Lachine en collaboration avec la plongeuse Nathalie Lasselin et la Mission 100 tonnes, dans le cadre du projet Opération nettoyage 360o. Pendant 24 heures consécutives, plus de 200 bénévoles et plongeurs ont ramassé 4,129 kilos de déchets sur les berges de Lachine et dans le fleuve !

À l'occasion de son 30e anniversaire, le GRAME change de nom et de logo : Groupe de recommandations et d’action pour un meilleur environnement.

Le GRAME lance le programme Pour un fleuve plus propre. Dans le cadre d’un projet de science citoyenne, des filtres à microfibres pour les machines à laver sont offerts à 30 citoyen.ne.s. Pour voir les résultats de ce projet, c’est ici!
(crédit photo : Denis Bernier)

Dans la continuité du projet Pour un fleuve plus propre, le GRAME met en place un programme de subvention et de service-conseil auprès des municipalités afin de diminuer le coût d’achat de protections hygiéniques lavables.

Début du projet VIVRE (Ville inclusive, verte, résiliente et équitable). Cette initiative vise un verdissement participatif dans des milieux défavorisés afin de réduire les effets des îlots de chaleur.

Début de la campagne Ensemble on verdit, pour remplacer les arbres abattus sur des terrains résidentiels.

Visant à améliorer la santé des cours d’eau de l’Ouest de l’île, le projet Allô Ruisseau voit le jour. Des opérations de nettoyage afin de récupérer des déchets ainsi que des plantations de végétaux sont organisées sur les berges des ruisseaux de Montréal.

Déclaration de la Ville de Montréal sur la protection de l’eau suite à notre projet de science citoyenne sur les microfibres de textiles synthétiques avec Polytechnique Montréal. Pour en savoir plus sur le projet, découvrez la vidéo faite par RECYC-QUÉBEC !

Ouverture du Coin Tournant, le premier espace citoyen dédié à la transition socio-écologique à Lachine.

Première édition du Défi Fleuri, une initiative incitant les citoyen.ne.s à fleurir leurs espaces avec des plantes pollinisatrices et indigènes.

Le GRAME obtient le mandat de l’Éco-quartier Sud-Ouest, élargissant ainsi son champ d'action!
Aménagement et ouverture du jardin collectif Royal Dixie à Dorval. Du jardinage hebdomadaire, mais aussi des ateliers thématiques et des événements pour célébrer les progrès du jardin ou des récoltes y sont organisés.
Vous aimez nos interventions et nos activités? Appuyer la mission du GRAME! Pour tout don de plus de 10 $, vous recevrez un reçu d’impôt.