Foire Aux Questions

Questions générales sur le GRAME

Le GRAME œuvre à la protection de l’environnement en tenant compte du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques. 

Le GRAME croit en la force collective et en l’importance de l’implication sociale. Ainsi, l’organisation d’intérêt public a pour mission d’avoir un impact positif sur la communauté lachinoise, montréalaise et québécoise, notamment lorsqu’il est question de solutions novatrices et réalistes aux grands problèmes environnementaux.

Le GRAME est le Groupe de Recommandations et d’Actions pour un Meilleur Environnement.

Le GRAME est ouvert cinq jours par semaine selon l’horaire suivant : 

Lundi :          9h-12h  13h-17h

Mardi :          9h-12h  13h-17h

Mercredi :     9h-12h  13h-20h

Jeudi :           9h-12h  13h-17h

Vendredi :     9h-13h

Samedi :       9h-13h

Pas de pauses pendant l’hiver ! Le GRAME est ouvert tout au long de l’année, de même que l’Éco-quartier Lachine et l’Éco-quartier Sud-Ouest. Cependant, certains services particuliers du GRAME, comme ceux de verdissement ou les opérations de nettoyage, ne sont pas offerts en hiver.

Pour plus d’informations concernant les heures d’ouverture et les services offerts, n’hésitez pas à nous contacter.  

Le GRAME est une organisation d’intérêt public fondée en 1989, à Montréal.

Le saviez-vous ? Lors de sa fondation, l’acronyme “GRAME” signifiait Groupe de Recherches Appliquées en Macro-Écologie. Ce nom a été changé pour l’actuel en 2018, en même temps que la refonte du logo, car il était plus indicatif de la mission de l’organisation.

Dans l’objectif d’avoir un réel impact et de rendre les communautés plus résilientes, particulièrement à Lachine, le GRAME oriente ses actions autour de trois sphères : les interventions directes, l’éducation et la sensibilisation et l’influence auprès des décideurs. 

Le pôle d’interventions directes regroupe les actions que le GRAME prend afin de participer activement et significativement, sur le terrain, à la construction d’un meilleur environnement. Parmi les programmes de ce champ d’action, on retrouve principalement les activités de verdissement et de nettoyage comme :

Le GRAME est persuadé que toute action commence par une sensibilisation. Ainsi, une sphère de l’organisation concerne l’éducation relative à l’environnement. Parmi les programmes offerts par le GRAME, on retrouve :

Enfin, le GRAME a aussi comme objectif de prendre position de façon crédible et réfléchie par rapport aux politiques publiques. Ainsi, sa dernière sphère d’action concerne l’influence auprès des décideurs et des instances. L’organisation propose notamment des expertises et des solutions environnementales aux politiques publiques, cadres législatifs et réglementaires. Dans cette optique, l’organisation : 

Le GRAME a aussi participé activement à l’élaboration de la feuille de route de la campagne Québec Zen (zéro émission nette) et continue de travailler à sa mise en œuvre à travers les ateliers Montréal ZéN.

Que vous soyez un.e citoyen.e ou que vous représentiez une entreprise, une organisation, une instance ou une école, le GRAME peut vous aider à avoir plus d’impact et à œuvrer pour un meilleur environnement ! 

Vous êtes un.e citoyen.e qui vous souciez de l’environnement et vous souhaitez vous engager pour améliorer votre milieu de vie ? Le GRAME peut vous aider à réduire votre impact à travers divers services de gestion des matières résiduelles. De plus, le GRAME et les Éco-quartiers Lachine et Sud-Ouest proposent un panel d’activités dans lesquelles vous impliquer ! 

Vous représentez une entreprise ? Le GRAME vous propose de réduire votre empreinte écologique, d’améliorer les conditions de travail ainsi que votre image à travers des services comme le programme ICI, on verdit!, ses opérations de nettoyage et des activités de cohésion d’équipe personnalisés.

Vous êtes un.e élu.e ou représentez une organisation ou une instance publique ? Vous pourriez bénéficier de l’expertise, des recommandations et des outils de sensibilisation du GRAME. L’expertise et les recommandations du GRAME sont reconnues au Québec notamment dans les domaines de l’aménagement urbain, de la gestion des matières résiduelles, du verdissement et bien d’autres !

Vous représentez une école ? Le GRAME peut vous fournir une série de programmes et d’activités variées pour les élèves de 3 à 17 ans, dont l’objectif est de développer leur sens critique vis-à-vis de nos actions quotidiennes, en favorisant une approche ludique et positive. Du financement supplémentaire est également possible pour les projets de verdissement en milieu scolaire. 

Questions - pôle Verdissement

Le verdissement, c’est remplacer le gris du béton par le vert des arbres ! Les services de verdissement proposés par le GRAME ont pour but de contribuer à prendre soin de la forêt urbaine et à l’alimenter en plantant des arbres et en verdissant les rues, les entreprises et même les propriétés des citoyen.e.s !

Pourquoi le verdissement est-il important ? Les arbres procurent de nombreux avantages, comme la purification de l’air, l’atténuation de la chaleur, l’absorption de l’eau et bien d’autres ! Par ici pour avoir plus d’informations sur les bienfaits du verdissement ! 

Le GRAME offre différents programmes de verdissement. Parmi eux : 

  • ICI, on verdit ! est un programme du GRAME qui propose aux industries, commerces et institutions (ICI) des services de verdissement à bas prix. Ces services sont fournis par des professionnels en aménagement et des planteurs expérimentés. 
  • La campagne Un arbre pour mon quartier est un programme qui permet aux Montréalais.e.s de participer au verdissement de leur ville en plantant un arbre sur leur terrain. Ce programme est piloté par le Regroupement des Éco-quartiers (REQ) et la Soverdi. 
  • Le GRAME lancera aussi en mai 2021 Ensemble on verdit, sa campagne de plantation d’arbres résidentielles, soit pour le remplacement d’un arbre abattu ou pour la plantation d’un nouveau.

Les Éco-quartiers Lachine et Sud-Ouest aussi portent un intérêt particulier au verdissement, à un niveau plus local, en prenant part activement à la campagne Un arbre pour mon quartier. Les Éco-quartiers assurent la livraison et la plantation des arbres. Pour en savoir plus sur ce service et sur la campagne, n’hésitez pas à consulter cet article.

Questions - pôle Éco-quartier Lachine

L’Éco-quartier Lachine fait partie du Regroupement des éco-quartiers (REQ) de la Ville de Montréal. Il représente un service proposé aux citoyen.ne.s par leur arrondissement. 

Le programme Éco-quartier dont fait partie celui de Lachine a pour mission de promouvoir l’écocivisme dans les habitudes de vie des résident.e.s et d’améliorer leur milieu de vie par le biais d’actions environnementales locales, concrètes et inclusives. Le programme propose notamment de nombreux services et activités comme des opérations de nettoyage, de verdissement, des ateliers et conférences. 

L’Éco-quartier Lachine possède également une écoboutique proposant des produits biologiques et locaux et un point de dépôt pour les petits objets non acceptés dans les collectes régulières (plastique 6, piles, rasoirs et bien d’autres). 

Le programme déploie aussi des patrouilles, dont la patrouille verte. Directement en contact avec les citoyen.e.s dans l’arrondissement, les membres de la patrouille ont pour but de les aider à adopter des pratiques plus écoresponsables.

Votre éco-quartier sert aussi de point de chute aux paniers de fruits et légumes moches de Second Life, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Rendez-vous sur la page Facebook de l’Éco-quartier pour suivre ses activités ! 

Tout éco-quartier faisant partie du Regroupement des Éco-quartiers de la ville de Montréal, comme celui de Lachine, doit être représenté et co-exister à travers une organisation. Depuis 2011, le GRAME est mandataire de l’Éco-quartier Lachine. 

Si vous souhaitez vous impliquer dans la communauté lachinoise et avoir un impact bénéfique sur l’environnement au sein de l’Éco-quartier, il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription ! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’équipe de l’éco-quartier à ecolachine@grame.org ou par téléphone au 514-634-7205. 

Questions - pôle Éco-quartier Sud-ouest

L’Éco-quartier Lachine fait partie du Regroupement des éco-quartiers (REQ) de la Ville de Montréal. Il représente un service proposé aux citoyen.ne.s par leur arrondissement. 

Le programme Éco-quartier dont fait partie celui du Sud-Ouest a pour mission de promouvoir l’écocivisme dans les habitudes de vie des résident.e.s et d’améliorer leur milieu de vie par le biais d’actions environnementales locales, concrètes et inclusives. Le programme propose notamment de nombreux services et activités comme des opérations de nettoyage, de verdissement, des ateliers et conférences. 

L’Éco-quartier Sud-Ouest possède un point de dépôt pour les petits objets non acceptés dans les collectes régulières (piles, ampoules, rasoirs et bien d’autres).

Le programme déploie aussi des patrouilles, dont la patrouille verte. Directement en contact avec les citoyen.e.s dans l’arrondissement, les membres de la patrouille ont pour but de les aider à adopter des pratiques plus écoresponsables.

Rendez-vous sur la page Facebook de l’Éco-quartier du Sud-Ouest pour suivre ses activités ! 

Tout éco-quartier faisant partie du Regroupement des Éco-quartiers de la ville de Montréal, comme celui de Lachine, doit être représenté et co-exister à travers une organisation. Depuis 2011, le GRAME est mandataire de l’Éco-quartier Lachine. 

Si vous souhaitez vous impliquer dans la communauté lachinoise et avoir un impact bénéfique sur l’environnement au sein de l’Éco-quartier, il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription ! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’équipe de l’Éco-quartier à eqsudouest@grame.org ou par téléphone au 514-872-0122.

Questions - pôle Éducation relative à l’environnement

Le GRAME porte un intérêt particulier à l’éducation et la sensibilisation, en se concentrant sur les écoles et les enfants en âge scolaire. Ainsi l’organisation propose plusieurs conférences, ateliers et programmes dont : 

Le programme Lecteur en herbe est destiné aux enfants de 3 à 5 ans en CPE, en garderie ou en centre communautaire. Depuis 2014, ce programme du GRAME veut favoriser la réussite éducative dès le plus jeune âge et transmettre le plaisir de lire. Lecteurs en herbe présente aux tout-petits les milieux naturels qui les entourent et sensibilise les enfants et leur famille au respect de l’environnement.

Le programme Carbone Scol’ÈRE est un programme éducatif qui initie les enfants de la 4e à la 6e année, aux notions de changements climatiques, des gaz à effet de serre et à l’écocitoyenneté à travers 5 ateliers de 2 heures chacun. Ces ateliers couvrent des thèmes comme la consommation, l’énergie et le transport, ainsi que la gestion des matières résiduelles. À travers une plateforme interactive web, les élèves sélectionnent des défis avec leur famille pour trouver des solutions concrètes aux changements climatiques en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le programme Défi GEStes s’adresse aux élèves du niveau secondaire et approfondit les notions de changements climatiques, de gaz à effet. Il offre à travers une grande thématique, une voie d’engagement aux jeunes pour qu’ils puissent eux aussi contribuer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Au cours des dernières années, le grand thème retenu a été l’alimentation. À travers 3 ateliers, les élèves apprennent comment réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par leurs choix alimentaires. Ils peuvent enregistrer ceux-ci sur une application afin de garder une trace et comptabiliser leurs impacts positifs, tout en motivant leurs amis et leur famille à participer au défi.

Le programme Cycliste Averti initie les enfants à la mobilité active et aux bonnes pratiques sécuritaires à adopter sur la route pour eux et pour les autres usagers de la route. Le GRAME s’implique dans ce programme pour promouvoir les comportements sécuritaires, mais aussi pour encourager les enfants à adopter des comportements sains pour leur santé, ainsi que pour l’environnement, en leur donnant une alternative concrète à l’utilisation de la voiture : faire du vélo !

L’Éco-quartier Lachine et l’Éco-quartier Sud-Ouest organisent également différents ateliers et conférences pour un mode de vie plus écocivique s’adressant à tous et toutes – suivez-le sur Facebook pour être tenu.e au courant des activités!

Enfin, si vous souhaitez découvrir des sujets variés en lien avec l’environnement, que vous soyez un.e citoyen.e, que vous représentiez une entreprise, une organisation ou une instance publique, n’hésitez pas à suivre notre blogue ! Le GRAME vous fait découvrir plusieurs thèmes et les décortique pour vous, comme le plan Climat 2020-2030 de la Ville de Montréal, l’écofiscalité ou encore les vêtements d’hiver écolo !

Le programme Lecteur en herbe a été créé par Jumelages et Apprentissage : Mission Éducation (JAME) et le GRAME en 2014. Forts de leurs expertises respectives en littératie familiale et en environnement, les deux organismes ont imaginé ce programme d’éveil à la lecture et à l’environnement pour favoriser la réussite éducative et le lien avec la nature. 

Carbone Sco’ÈRE est un mouvement collectif porté par de nombreuses associations à travers le Québec, dont le GRAME. Parmi elles on compte:

Si vous souhaitez bénéficier des services de Lecteur en herbe, il vous suffit de contacter le programme au ere@grame.org.

Si vous souhaitez vous impliquer auprès du programme Carbone Scol’ERE en tant qu’organisation ou citoyen.ne, pour découvrir et relever des défis écoresponsables, c’est par ici ! Il suffit de remplir un formulaire ! 

Si vous souhaitez compenser vos émissions de carbone, Carbone Scol’ERE vous propose ce service. Vous pouvez acheter des crédits Carbone Scol’ERE, qui seront investis dans l’éducation et participeront ainsi à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.