Foire Aux Questions
Questions générales sur le GRAME
Le GRAME agit pour un meilleur environnement en collaboration avec les citoyens, les communautés et organismes de même qu’avec les gouvernements, en intervenant sur le terrain, en déployant des programmes d’éducation et de sensibilisation et en émettant des recommandations ancrées dans la rigueur scientifique qui la caractérise depuis sa création.
Le GRAME est le Groupe de Recommandations et d’Actions pour un Meilleur Environnement.
Le GRAME est ouvert cinq jours par semaine selon l’horaire suivant :
Lundi : 9h-12h 13h-17h
Mardi : 9h-12h 13h-17h
Mercredi : 9h-12h 13h-17h
Jeudi : 9h-12h 13h-17h
Vendredi : 9h- 13h
Le GRAME est ouvert tout au long de l’année, sauf la semaine entre Noël et le jour de l’an, de même que l’Éco-quartier Lachine et celui du Sud-Ouest. Cependant, certains services particuliers du GRAME, comme ceux du verdissement ou d’opérations de nettoyage, ne sont pas offerts en hiver.
Pour plus d’informations concernant nos heures d’ouverture et nos services offerts, n’hésitez pas à nous contacter.
Le GRAME est une organisation d’intérêt public fondée en 1989, à Montréal.
Le saviez-vous? Lors de sa fondation, l’acronyme «GRAME» signifiait Groupe de Recherches Appliquées en Macro-Écologie. Ce nom a été changé pour l’actuel en 2018, en même temps que la refonte du logo, car il était plus indicatif de la mission de l’organisation.
Alors que les changements climatiques deviennent le principal enjeu de l’humanité, et que 75 % des humains vivent en zones urbaines, le GRAME est convaincu qu’il est possible de bâtir des collectivités résilientes qui vivent dans des environnements sains et durables. C’est sa raison d’être, qu’elle porte avec un optimisme assumé.
Le GRAME prend acte du fait que les changements climatiques amplifient les inégalités sociales, et que les populations les plus vulnérables sont les plus affectées, et souvent les premières, par les changements climatiques ; il en tient compte dans ses décisions et contribue à une plus grande justice environnementale.
C’est dans cette optique que le GRAME oriente ses activités à travers quatre priorités stratégiques :
1. Encourager l’écocitoyenneté dès l’enfance
2. Réfléchir et expérimenter la ville qui favorise la santé et le bien-être
3. Favoriser l’empowerment et la résilience des communautés vulnérables
4. Faciliter le passage à l’action des citoyens et des organisations
Que vous soyez un.e citoyen.e ou que vous représentiez une entreprise, une organisation, une instance ou une école, le GRAME peut vous aider à avoir plus d’impact et à œuvrer pour un meilleur environnement!
Vous êtes un.e citoyen.e qui souhaitez vous engager pour améliorer votre milieu de vie? Le GRAME peut vous aider à réduire votre impact à travers divers services. Vous pourriez être éligible à deux programmes du GRAME : le Bon Mouv’ et subventions pour les produits d’hygiène personnelle durables et les couches. Nous avons aussi des programmes de verdissement qui visent les propriétés résidentielles. De plus, le GRAME et les Éco-quartiers Lachine et Sud-Ouest proposent un panel d’activités dans lesquelles vous impliquer!
Vous représentez une entreprise? Le GRAME vous propose de réduire votre empreinte écologique, d’améliorer les conditions de travail ainsi que votre image à travers des services comme le programme ICI, on verdit!, ses opérations de nettoyage et des activités de team building personnalisés.
Vous êtes un.e élu.e ou représentez une organisation ou une instance publique? Vous pourriez bénéficier de l’expertise, des recommandations et des outils de sensibilisation du GRAME. L’expertise et les recommandations du GRAME sont reconnues au Québec notamment dans les domaines de l’aménagement urbain, de la gestion des matières résiduelles, du verdissement et bien d’autres! Vous pouvez nous contacter pour discuter de notre service-conseil en subventions citoyennes ainsi que pour des projets de verdissement sur mesure et en emprises municipales.
Vous représentez un milieu de garde? Le GRAME peut vous aider à organiser des opérations de nettoyage ou des journées de plantation d’arbre. Nous sommes aussi un des mandataires du projet Cycliste averti.
À travers ses deux Éco-quartiers, Lachine et Sud-Ouest, le GRAME offre de nombreuses occasions de bénévolat. De plus, si votre établissement scolaire propose un programme d’implication étudiante, n’hésitez pas à nous contacter pour explorer les différentes possibilités de vous engager au sein de la communauté.
Questions - pôle Verdissement
Le verdissement, c’est remplacer le gris du béton par le vert des arbres! Les services de verdissement proposés par le GRAME ont pour but de contribuer à prendre soin de la forêt urbaine et à l’alimenter en plantant des arbres et en verdissant les rues, les entreprises et même les propriétés des citoyen.e.s.
Pourquoi le verdissement est-il important? Les arbres procurent de nombreux avantages, comme la purification de l’air, l’atténuation de la chaleur, l’absorption de l’eau et bien d’autres.
Le GRAME offre différents programmes de verdissement. Parmi eux :
- ICI, on verdit ! est un programme du GRAME qui propose aux industries, commerces et institutions (ICI) des services de verdissement à bas prix. Ces services sont fournis par des professionnels en aménagement et des planteurs expérimentés.
- Ensemble on verdit, une campagne de plantation d’arbres qui se concentre sur le résidentiel, soit pour le remplacement d’un arbre abattu ou pour la plantation d’un nouveau chez les citoyen.ne.s.
- Le projet VIVRE (Ville inclusive, verte, résiliente et équitable) est une nouvelle initiative du GRAME. Ce dernier vise le développement d’une approche de verdissement et d’aménagement participatifs qui permet d’améliorer les milieux de vie et réduire les effets des îlots de chaleur sur les populations vulnérables, en créant des îlots de fraîcheur.
- Le GRAME offre aussi des projets de verdissement sur mesure et en emprises municipales permettent au GRAME d’offrir aux municipalités et organisations des aménagements répondant spécifiquement à leurs aspirations. C’est votre cas? Contactez-nous!
- La campagne Un arbre pour mon quartier est un programme qui permet aux Montréalais.es de participer au verdissement de leur ville en plantant un arbre sur leur terrain. Ce programme est piloté par le Regroupement des Éco-quartiers (REQ) et la Soverdi.
Les Éco-quartiers Lachine et Sud-Ouest prennent part activement à la campagne Un arbre pour mon quartier. Ils assurent la livraison et la plantation des arbres.
Questions - pôle Éco-quartier Lachine
L’Éco-quartier Lachine fait partie du Regroupement des Éco-quartiers (REQ) de la Ville de Montréal. Il représente un service proposé aux citoyen.ne.s par leur arrondissement.
L’Éco-quartier Lachine vise à mobiliser et outiller la collectivité lachinoise pour qu’elle puisse contribuer activement à la transition écologique, notamment par la diminution des GES qu’elle émet. Le programme propose notamment de nombreux services et activités comme des opérations de nettoyage, de verdissement, des ateliers et conférences.
Le programme déploie aussi des patrouilles, dont la patrouille verte. Directement en contact avec les citoyen.e.s dans l’arrondissement, les membres de la patrouille ont pour but de les aider à adopter des pratiques plus écoresponsables.
L’Éco-quartier Lachine possède également une écoboutique proposant des produits biologiques et locaux et un point de dépôt pour les petits objets non acceptés dans les collectes régulières .
Rendez-vous sur la page Facebook de l’Éco-quartier Lachine pour suivre ses activités!
L’Éco-quartier Lachine récupère les cartouches d’encre vides, les piles, les rasoirs et leurs lames, les filtres Brita, les déchets de soins buccaux (tubes et bouchons de dentifrice, brosses à dents et leurs emballages, contenants de soie dentaire), les cassettes audio, vidéo et VHS, les appareils électroniques, les stylos et feutres usagés, les bouchons de liège, les masques jetables, les languettes en aluminium, les attaches à pain, ainsi que les sièges d’auto périmés.
Veuillez noter que nous n’acceptons pas les ampoules ni les appareils électroménagers.
Tout Éco-quartier faisant partie du Regroupement des Éco-quartiers de la ville de Montréal, comme celui de Lachine, doit être représenté et co-exister à travers une organisation. Depuis 2011, le GRAME est mandataire de l’Éco-quartier Lachine.
Si vous souhaitez vous impliquer dans la communauté lachinoise et avoir un impact bénéfique sur l’environnement au sein de l’Éco-quartier, il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’équipe de l’Éco-quartier Lachine.
Questions - pôle Éco-quartier Sud-ouest
L’Éco-quartier Sud-Ouest fait partie du Regroupement des Éco-quartiers (REQ) de la Ville de Montréal. Il représente un service proposé aux citoyen.ne.s par leur arrondissement.
L’objectif du programme Éco-quartier de la ville de Montréal est de promouvoir l’éco-civisme et d’améliorer les milieux de vie de la population montréalaise. Il mise sur l’éducation et la sensibilisation environnementale ainsi que l’implication citoyenne. Le programme propose notamment de nombreux services et activités comme des opérations de nettoyage, de verdissement, des ateliers et conférences.
Le programme déploie aussi des patrouilles, dont la patrouille verte. Directement en contact avec les résident.es de l’arrondissement, les membres de la patrouille ont pour but de les aider à adopter des pratiques plus écoresponsables.
L’Éco-quartier Sud-Ouest possède un point de dépôt pour les petits objets non acceptés dans les collectes régulières (piles, ampoules, cartouches d’encre et bien d’autres).
Rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de l’Éco-quartier Sud-Ouest pour suivre ses activités!
Un écocentre est un centre de récupération des matières résiduelles accessible à l’ensemble de la population montréalaise. Vous pouvez y déposer divers types de matières résiduelles, y compris les matières dangereuses, afin qu’elles soient traitées de manière appropriée.
Un Éco-quartier, quant à lui, est un organisme de proximité qui offre des services de sensibilisation environnementale ainsi que des activités liées à la protection de l’environnement et à la gestion responsable des déchets.
Tout éco-quartier faisant partie du Regroupement des Éco-quartiers de la ville de Montréal, comme celui du Sud-Ouest, doit être représenté et co-exister à travers une organisation. Depuis 2023, le GRAME est mandataire de l’Éco-quartier Sud-Ouest.
Si vous souhaitez vous impliquer dans la communauté du Sud-Ouest et avoir un impact bénéfique sur l’environnement au sein de l’Éco-quartier, il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’équipe de l’Éco-quartier Sud–Ouest.
Questions - pôle Éducation relative à l’environnement
Le GRAME porte un intérêt particulier à l’éducation et la sensibilisation, en se concentrant sur les écoles et les enfants en âge scolaire. Ainsi l’organisation propose plusieurs conférences, ateliers et programmes dont :
Le programme Lecteurs en herbe encourage l’amour de la lecture et de la nature chez les tout-petits, favorisant leur développement global et contribuant à former une génération responsable et connectée à son environnement. Le programme permet de renforcer significativement les compétences langagières et la conscience écologique des enfants, tout en impliquant activement leurs familles et en soutenant l’égalité des chances dans les milieux défavorisés. Il est disponible aux enfants en CPE, garderies, centres communautaires et depuis 2024, aux élèves de maternelle.
Le programme Cycliste averti initie les enfants à la mobilité active et aux bonnes pratiques sécuritaires à adopter sur la route pour eux et pour les autres usagers de la route. Le GRAME s’implique dans ce programme pour promouvoir les comportements sécuritaires, mais aussi pour encourager les enfants à adopter des comportements sains pour leur santé, ainsi que pour l’environnement, en leur donnant une alternative concrète à l’utilisation de la voiture : faire du vélo !
L’Éco-quartier Lachine et l’Éco-quartier Sud-Ouest organisent également différents ateliers et conférences pour un mode de vie plus écocivique s’adressant à tous et toutes!
Enfin, si vous souhaitez découvrir des sujets variés en lien avec l’environnement, que vous soyez un.e citoyen.e, que vous représentiez une entreprise, une organisation ou une instance publique, n’hésitez pas à suivre notre blogue !
Si vous souhaitez bénéficier d’un de nos services, il vous suffit de contacter au ere@grame.org.