Campagne de verdissement résidentielle | plantations d'arbres

HORIZONTAL - BLANC

Ensemble on verdit est une campagne du GRAME qui vise à planter des arbres sur les terrains résidentiels des territoires participants.

La première saison est officiellement terminée!

Ensemble on verdit sera de retour au printemps 2022. Pour ne rien manquer inscrivez-vous à notre liste exclusive.

Commandez votre arbre

Vous devez remplacer un arbre abattu ? Vous souhaitez embellir votre propriété? Nous offrons un service de plantation d’arbres résidentiels en quelques étapes simples.

Choisissez et commandez votre/vos arbre.s

Recevez la confirmation de votre commande

Préparez-vous pour notre visite

Plantation de votre/vos arbre.s

Prenez soin de votre/vos arbre.s

Faites votre choix dès maintenant!

Guide des bonnes pratiques pour planter des arbres

SOYEZ LES PREMIERS ET PREMIÈRES INFORMÉ.E.S LORS DU PROCHAIN LANCEMENT DE SAISON!

Découvrez nos essences

Consultez notre liste des essences d’arbres disponibles pour plantation, sélectionnées avec soins par nos expert.e.s. À noter que ce ne sont pas toutes les essences qui sont disponibles pour tous les territoires.

Foire aux questions

aVANT l'achat

Pour les remplacements d’arbres, il est nécessaire de bien prendre connaissance des réglementations fournies par votre inspecteur municipal afin d’assurer que votre arbre sera planté à un emplacement adéquat.

Les arbres que nous offrons dans ce programme respectent les réglementations qui s’appliquent pour le remplacement des arbres dans nos villes partenaires.

Les arbres sont subventionnés par les municipalités participantes, vous permettant ainsi de remplacer vos arbres à moindre coût. En offrant un service de plantation pour tous, cela permet aussi de réduire l’effet des îlots de chaleur.

Les arbres ont tous des besoins différents, particulièrement au niveau de l’ensoleillement et de l’espace nécessaire. Ces critères sont donc à respecter afin d’avoir le bon arbre à la bonne place.

Afin de choisir le bon arbre, veuillez déterminer l’espace dont vous disposez pour celui-ci, en considérant sa taille à maturité (disponible dans les fiches techniques d’essences) ainsi que les caractéristiques spécifiques à votre terrain (voir Comment choisir le bon emplacement pour l’arbre? pour plus d’informations).

Finalement, il ne reste plus qu’à choisir un arbre qui vous plaira pour les années à venir.

Afin de déterminer le bon emplacement, il faut connaître en premier lieu les caractéristiques de l’arbre. Voici quelques questions à se poser :

  • Mon terrain est-il ensoleillé, ombragé ou entre les deux?
    •  Si l’emplacement où vous souhaitez planter un arbre semble recevoir du soleil presque toute la journée, il est ensoleillé. S’il semble être à l’ombre presque tout le temps, il est ombragé. Et s’il est ombragé et ensoleillé dans la même journée, il est entre les deux.
  • Y a-t-il des infrastructures souterraines? (Visitez le site d’Info-Excavation)
  • Le feuillage de l’arbre présente-t-il un risque de se rendre chez les voisins ou dans les gouttières? (Considérez la hauteur et largeur à maturité de l’arbre que vous allez sélectionner sur les fiches techniques)
  • L’arbre est-il à proximité d’un stationnement? (Veuillez prendre en considération les graines ou les fruits de l’arbre que vous allez sélectionner)
  • Quelles sont les limites de mon terrain? (Référez-vous au plan de votre maison)

Une fois que vous aurez déterminé les caractéristiques particulières de votre terrain (taille, ensoleillement, présence de gouttières, etc.), il vous sera plus facile de choisir l’essence d’arbre répondant à vos besoins. Pour choisir une ou plusieurs essences d’arbres qui correspondent aux caractéristiques de votre terrain, consultez les fiches techniques de nos essences disponibles.

Info-Excavation est un service gratuit de localisation de structures souterraines. Avant de faire des travaux sur votre terrain, incluant la plantation d’un arbre, vous devez faire une demande à info-ex. Vous recevrez de leur part l’information à propos de toute structure souterraine sous votre terrain et pourrez faire un choix éclairé pour l’emplacement de votre arbre.

Vous pouvez inclure dans votre demande :
– le trou sera de 0.5 mètres de profondeur
– Les travaux seront faits avec une pelle, donc sans machinerie.

Lors de la plantation, les arbres ont une hauteur d’environ 2.5 mètres pour les feuillus et 1.2 mètre pour les conifères.

Consultez les fiches techniques des essences d’arbres disponibles pour déterminer les essences convenant au degré d’ensoleillement de votre terrain.

Consultez les fiches techniques des essences d’arbres disponibles pour déterminer les essences ayant une taille moyenne convenant à l’espace disponible sur votre terrain.

Vous pouvez acheter le nombre d’arbres que vous souhaitez. Cependant, il peut y avoir des critères particuliers pour votre municipalité. Si c’est le cas, l’information sera disponible sur la boutique spécifique à votre municipalité.

Veuillez noter qu’il existe également le programme ICI on verdit. Celui-ci vous permet d’avoir un projet de plantation clé en main pour les entreprises et les institutions.

Oui, cela est possible. Toutefois, si vous n’êtes pas le propriétaire du terrain, vous devez vous procurer les permissions requises avant de procéder à la plantation de l’arbre.

Oui, c’est possible! Visitez le site du GRAME pour en apprendre davantage sur les façons dont vous pouvez soutenir le GRAME et ses projets de verdissement.

après l'achat

Vous avez une garantie de remplacement d’un an sur les arbres plantés, dans la mesure où vous avez réalisé l’entretien nécessaire à leur survie (particulièrement l’arrosage et leur protection) et que le décès de l’arbre ne relève pas d’un bris de nature anthropique (par exemple : taille-bordure, déneigement).

Si des arbres sont décédés, gravement malades ou mal en point, et que des indices clairs de négligence ou d’une mauvaise action sont présents sur un, plusieurs ou la totalité d’entre eux, vous devrez défrayer les coûts d’un nouvel arbre.

Pour connaître les modalités de la campagne Ensemble on verdit, cliquez ici

Nous commençons d’abord par creuser une fosse pour y mettre les racines, auxquelles nous appliquons de la Mycorhize. Nous y ajoutons un terreau pour refermer le trou. Un beigne de paillis est ensuite créé pour protéger l’arbre de plusieurs facteurs de stress. Lors de notre départ, nous prenons le soin de ramasser les déchets (pierres, terres, sac, etc.) causés par cette activité.

Le GRAME n’est pas responsable des bris souterrains. Le résident doit s’assurer de faire les démarches pour assurer un travail de plantation sans risque (Visitez le site d’Info-Excavation).

Si vous avez un problème avec votre arbre, vous pouvez contacter le GRAME qui fera un suivi téléphonique ou par courriel si nécessaire.

Nous demandons à chaque résident de bien entretenir son arbre. C’est la responsabilité de chaque résident de consulter la section Guide des bonnes pratiques pour prendre soin de son arbre.

Vous devez aussi informer les sous-traitants effectuant des travaux sur le.s site.s de plantation de ces bonnes pratiques; cela inclut les informer de la présence des arbres, de l’entretien de la pelouse, des conditions requises à leur bon développement et du besoin de les protéger lorsqu’une intervention pose un risque à leur intégrité, notamment la coupe d’herbes à l’aide d’un taille-bordure.

L’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour la plantation des arbres. Ainsi, nous évitons de planter lors des mois de canicule.

Tout échange est possible avant la confirmation de la plantation de votre arbre. Contactez-nous pour savoir les options qui s’offrent à vous.

Un arbre peut être remplacé par la même essence que celle achetée si ce dernier est mort par des causes autres que celle d’un mauvais entretien.

Une demande au service Info-Excavation pour le terrain visé par la plantation doit être émise. Tout dépendant de la présence ou non de réseaux souterrains (électricité, gaz, fibre optique, etc.), un membre du personnel d’Info-Excavation pourra venir sur le terrain délimiter les zones ne pouvant pas être excavées.

Lorsque que vous choisissez l’emplacement du/des arbre.s à planter, vous devez respecter:

  • Les plans de réseaux souterrains privés (si ceux-ci sont disponibles) que vous aurez validé avec Info-Excavation;
  • Les limites cadastrales de votre terrain (L’arbre ne peut pas être planté sur l’emprise municipale).

Lorsque vous finalisez votre achat, vous allez prendre connaissance des modalités de la campagne et de la plantation.

Il est possible de demander le remboursement d’un ou des arbres achetés jusqu’à 10 jours après l’achat. Un arbre planté ne peut pas être remboursé. Si la période de remboursement est dépassée, mais que vous ne souhaitez pas recevoir le service, l’arbre devient la propriété du GRAME. Le remboursement est effectué sur la carte de crédit utilisée, en ligne, lors de l’achat initial.

Pour connaître les modalités de la campagne Ensemble on verdit, cliquez ici

  • Auclair et frères
  • Lanctôt et frères
  • Pépinière Dominic Savio
  • Pépinière Villeneuve

Il est important pour le GRAME de travailler avec des pépinières qui partagent ses valeurs environnementales, notamment sur l’augmentation de la biodiversité dans nos forêts urbaines. De plus, travailler avec plusieurs pépinières nous permet de vous offrir une plus grande variété d’essences d’arbres.

Plus de questions? Contactez-nous!

Courriel : ensembleonverdit@grame.org  Téléphone : 438.505.8378