Campagne de verdissement résidentiel | plantations d'arbres

HORIZONTAL - BLANC

Ensemble on verdit est une campagne du GRAME qui vise à planter des arbres sur les terrains résidentiels des territoires participants.

La deuxième saison est officiellement commencée!

Pour commander votre arbre dès aujourd'hui, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Faites vite! La boutique ferme à la fin du mois de septembre!

Commandez votre arbre

Vous devez remplacer un arbre abattu ? Vous souhaitez embellir votre propriété? Nous offrons un service de plantation d’arbres résidentiels en quelques étapes simples.

Choisissez et commandez votre/vos arbre.s

Recevez la confirmation de votre commande

Préparez-vous pour notre visite

Plantation de votre/vos arbre.s

Prenez soin de votre/vos arbre.s

Faites votre choix dès maintenant!

Guide des bonnes pratiques pour planter des arbres

Il est important d’arroser l’arbre aux deux jours lors de la première semaine suivant sa plantation. Par la suite, durant la première année, un arrosage régulier (une fois par semaine) est important. Un sol bien imbibé d’eau permettra aux racines de s’étendre davantage. En temps de sécheresse, l’arrosage est particulièrement important.

Méthode d’arrosage recommandée:

  • Remplissez la cuvette de plantation (beigne de paillis) d’eau et attendez que toute l’eau se soit imbibée dans le sol. Répétez une deuxième fois. 
  • Une autre option est d’arroser l’arbre avec un boyau d’arrosage à faible débit pendant 15 à 30  minutes consécutives. 

À l’automne, avant le gel, arrosez bien les conifères qui doivent généralement faire des réserves pour l’hiver.

Découvrez nos essences

Consultez notre liste des essences d’arbres disponibles pour plantation, sélectionnées avec soins par nos expert.e.s. À noter que ce ne sont pas toutes les essences qui sont disponibles pour tous les territoires.

VOUS ÊTES DE BEACONSFIELD OU DE DOLLARD-DES-ORMAUX?
Soyez les premiers et premières informé.e.s de nos prochains arrivages!

Foire aux questions

aVANT l'achat

Si votre municipalité participe au programme Ensemble on verdit, vous pouvez acheter votre arbre de remplacement sur notre boutique en ligne. Nous nous chargeons également de le planter!

Dorval, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux, Beaconsfield, Côte Saint-Luc et Pincourt participent à l’édition 2022 du programme.

Commencez par prendre connaissance de l’information fournie par votre municipalité avec votre permis d’abattage et/ou sur le site web, lire les modalités du programme Ensemble on verdit et consulter notre FAQ.

  • L’arbre lui-même, qui respectera la taille minimale requise par votre municipalité;
  • Les intrants de plantation (terre, paillis, mycorhizes);
  • Un protège-tronc pour l’hiver;
  • Un service de plantation de l’arbre par l’équipe de professionnels du GRAME;
  • Un service à la clientèle pour répondre à toutes vos questions;
  • Une garantie d’un an sur la santé de l’arbre;
  • Des conseils sur l’entretien de l’arbre.

Ce qui n’est pas inclus:

  • Un service-conseil sur le choix de l’emplacement de l’arbre. Dû au volume élevé de commandes reçues, il est de la responsabilité du propriétaire de faire les démarches pour choisir l’emplacement de son arbre. Des conseils à ce sujet sont disponibles dans la FAQ. Vous pouvez également contacter ensembleonverdit@grame.org si vous avez des questions précises.
  • Un tuteur. Le tuteur est seulement recommandé si votre arbre est planté dans un endroit venteux. Vous pouvez en acheter un à un coût additionnel en même temps que votre arbre.

Les arbres sont subventionnés par les municipalités participantes, vous permettant ainsi de remplacer vos arbres à moindre coût.

Chaque municipalité subventionne à une hauteur différente les arbres selon la taille de l’arbre à la plantation, et le type de plantation (arbre de remplacement ou nouvel arbre). Il est donc normal que le prix de l’arbre payé par le client varie selon la municipalité et le type de plantation.

L’achat des arbres se fait exclusivement sur notre boutique en ligne. Notre pouponnière d’arbre n’est pas ouverte au public, il n’est donc pas possible de voir les arbres avant leur plantation.

Vous recevrez un arbre correspondant à l’essence et au calibre que vous avez sélectionné sur la boutique en ligne.

Les arbres ont tous des besoins différents, particulièrement au niveau de l’ensoleillement et de l’espace nécessaire. Ces critères sont donc à respecter afin d’avoir le bon arbre à la bonne place.

Afin de choisir le bon arbre, veuillez déterminer l’espace dont vous disposez pour celui-ci, en considérant sa taille à maturité (disponible dans les fiches techniques d’essences sur la boutique en ligne) ainsi que les caractéristiques spécifiques à votre terrain.

Finalement, il ne reste plus qu’à choisir un arbre qui vous plaira pour les années à venir.

Afin de déterminer le bon emplacement, il faut connaître en premier lieu les caractéristiques de l’arbre et de votre terrain. Voici quelques questions à se poser :

Mon terrain est-il ensoleillé, ombragé ou entre les deux?

  • Si l’emplacement où vous souhaitez planter un arbre semble recevoir du soleil presque toute la journée, il est ensoleillé. S’il semble être à l’ombre presque tout le temps, il est ombragé. Et s’il est ombragé et ensoleillé dans la même journée, il est entre les deux.

Y a-t-il des infrastructures souterraines?

Le feuillage de l’arbre présente-t-il un risque de se rendre chez les voisins ou dans les gouttières?

  • Considérez la hauteur et la largeur à maturité de l’arbre que vous allez sélectionner.

L’arbre est-il à proximité d’un stationnement?

  • Veuillez prendre en considération les graines ou les fruits de l’arbre que vous allez sélectionner.

Quelles sont les limites de mon terrain?

  • Référez-vous au plan de votre maison ou contactez votre municipalité.

Une fois que vous aurez déterminé les caractéristiques particulières de votre terrain, il vous sera plus facile de choisir l’essence d’arbre répondant à vos besoins. Pour choisir une ou plusieurs essences d’arbres qui correspondent aux caractéristiques de votre terrain, consultez les fiches techniques de nos essences disponibles sur la boutique en ligne.

ATTENTION: Si vous avez fait abattre un arbre, nous ne pourrons pas planter l’arbre de remplacement au même endroit. La présence de racines va nuire au processus de plantation et à la croissance du nouvel arbre. Une distance de 3 mètres (10 pieds) est nécessaire entre le site de plantation et où l’arbre abattu se trouvait.

Malheureusement, il est possible que nous n’offrons pas en boutique l’arbre que vous cherchiez. Vous pouvez acheter un arbre de remplacement en pépinière directement, mais assurez de suivre les instructions sur votre permis d’abattage ou de contacter votre municipalité pour plus d’options.

Le GRAME plante seulement les arbres qui ont été achetés à travers la boutique en ligne Ensemble on verdit.

Lors de la plantation, les arbres ont une hauteur d’environ 2 à 2.5 mètres pour les feuillus et 1.5 mètre pour les conifères.

La hauteur à maturité d’un arbre dépend de l’essence. La hauteur de chaque essence est disponible sur la boutique en ligne.

Consultez les fiches techniques des essences d’arbres disponibles sur la boutique en ligne pour déterminer les essences ayant une taille moyenne convenant à l’espace disponible sur votre terrain.

Vous pouvez acheter le nombre d’arbres de remplacement requis par votre permis d’abattage, ou autant d’arbres que vous le souhaitez dans les municipalités qui acceptent l’achat de nouveaux arbres (pas pour du remplacement).

Cependant, il peut y avoir des critères particuliers pour votre municipalité. Si c’est le cas, l’information sera disponible sur la boutique spécifique à votre municipalité.

Faites attention à prendre en considération la réglementation, l’espace requis pour les différentes essences, et les limites de votre terrain si vous souhaitez acheter plusieurs arbres.

Oui, cela est possible. Toutefois, si vous n’êtes pas le propriétaire du terrain, vous devez vous procurer les permissions requises avant de procéder à la plantation de l’arbre.

Avant la plantation

L’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour la plantation des arbres.

Les échanges sont possibles jusqu’à 10 jours après l’achat de l’arbre. Consultez les modalités de la campagne pour plus de détails.

En tant que propriétaire de la propriété où l’arbre sera planté, vous avez des responsabilités. Il est important de:

  • Vérifier la présence de structures souterraines (fils, tuyaux)
    info-ex est un service gratuit qui vous permettra de savoir s’il y a des structures sous votre terrain.
  • Consulter la réglementation municipale sur la plantation d’arbres.
    • Un résumé de la réglementation des municipalités participantes au programme est disponible pour vous aider à savoir où vous avez le droit de planter votre arbre.
  • Vérifier les besoins en ensoleillement et espace de l’essence qui vous intéresse.

Ces étapes vous permettent de prendre une décision éclairée sur l’emplacement de votre nouvel arbre. Des détails des responsabilités du propriétaire sont disponibles dans les modalités du programme.

  • Lire les modalités de la campagne si ce n’est pas déjà fait;
  • Consulter la réglementation sur la plantation d’arbres de votre municipalité;
  • Si vous planter votre arbre en devanture de votre maison, déterminer les limites de votre terrain et les emprises publiques (Un frais supplémentaire sera appliqué si la ville demande le déplacement d’un arbre planté sur les emprises publiques);
  • Vérifier gratuitement la présence de structures souterraines sous votre terrain, car le GRAME n’est pas responsable en cas de bris (un tutoriel est disponible ici);
  • Indiquer clairement l’endroit où vous souhaitez que le GRAME plante votre arbre, soit à l’aide d’un drapeau, bâton,pancarte ou autre objet clair, surtout si vous ne serez pas présent.e la journée de la plantation.

Info-Excavation est un service gratuit de localisation de structures souterraines. Avant de faire des travaux sur votre terrain, incluant la plantation d’un arbre, vous devez faire une demande à info-excavation. Vous recevrez de leur part l’information à propos de toute structure souterraine sous votre terrain et pourrez faire un choix éclairé pour l’emplacement de votre arbre.

Vous pouvez inclure dans votre demande :

  • Le trou sera de 0.5 mètres de profondeur
  • Les travaux seront faits avec une pelle, donc sans machinerie.

Des tutoriels vidéos sont disponibles pour vous aider à compléter votre demande.

ATTENTION: Le GRAME n’est pas responsable en cas de dommages à des structures souterraines lors de la plantation ou de la croissance de l’arbre.

Il est possible de demander le remboursement d’un ou des arbres achetés jusqu’à 10 jours après l’achat. Un arbre planté ne peut pas être remboursé. Si la période de remboursement est dépassée, mais que vous ne souhaitez pas recevoir le service, l’arbre devient la propriété du GRAME. Le remboursement est effectué sur la carte de crédit utilisée, en ligne, lors de l’achat initial.

Pour connaître les modalités de la campagne Ensemble on verdit, cliquez ici.

après la plantation

Vous avez une garantie de remplacement d’un an sur les arbres plantés, dans la mesure où vous avez réalisé l’entretien nécessaire à leur survie (particulièrement l’arrosage et leur protection) et que le décès de l’arbre ne relève pas d’un bris de nature anthropique (par exemple : taille-bordure, déneigement).

Si des arbres sont décédés, gravement malades ou mal en point, et que des indices clairs de négligence ou d’une mauvaise action sont présents sur un, plusieurs ou la totalité d’entre eux, vous devrez défrayer les coûts d’un nouvel arbre.

Pour connaître les modalités de la campagne Ensemble on verdit, cliquez ici.

Si vous avez un problème avec votre arbre, vous pouvez contacter le GRAME qui fera un suivi téléphonique ou par courriel pour voir si des étapes supplémentaires sont nécessaires.

Nous demandons à chaque résident de bien entretenir son arbre. C’est la responsabilité de chaque résident de consulter la section Guide des bonnes pratiques de notre site web pour prendre soin de son arbre.

Vous devez aussi informer les sous-traitants effectuant des travaux sur le site de plantation de ces bonnes pratiques (ex: faire attention avec la tondeuse à gazon et le déneigement).

Une fois l’arbre planté, les échanges ne sont pas possibles. Si l’arbre meurt de causes naturelles, consultez les modalités pour plus de détails sur l’activation de la garantie.

  • Pépinière Dominique Savio

  • Auclair et frères

  • Lanctôt et frères

  • Sylvestria

Il est important pour le GRAME de travailler avec des pépinières qui partagent ses valeurs environnementales, notamment sur l’augmentation de la biodiversité dans nos forêts urbaines. De plus, travailler avec plusieurs pépinières nous permet de vous offrir une plus grande variété d’essences d’arbres.

Oui, c’est possible! Visitez le site du GRAME pour en apprendre davantage sur les façons dont vous pouvez soutenir le GRAME et ses projets de verdissement.

Plus de questions? Contactez-nous!

Courriel : ensembleonverdit@grame.org  Téléphone : 438.505.8378