Skip to content

Initiatives vertes de Lachine : le toit vert du GRAME

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

Parmi les différentes initiatives vertes à Lachine, on fait le point sur l’un des projets du GRAME, soit le toit végétalisé du Regroupement Lachine au 735, rue Notre-Dame. Depuis juin 2013, le GRAME a la chance d’utiliser cette surface de 500 m². On vous explique le projet!

L'idée de créer des toits verts

La toiture verte a été créée dans l’optique de développer la biodiversité florale et de répondre au problème d’îlot de chaleur dans lequel se situe le bâtiment. De plus, le toit permet une rétention d’eau, ce qui évite qu’elle soit dirigée vers le réseau d’égouts municipal. Les toits verts permettent aussi une meilleure qualité de l’air par la production d’oxygène et la captation du CO₂ par les plantes. La création de ce toit a aussi apporté des bénéfices pour la population locale. Il est accessible au public et est utilisé comme un lieu de sensibilisation. 

La démarche s’était inscrite dans un objectif plus large : celui de transformer un ancien supermarché en un bâtiment plus durable comprenant des technologies vertes. Par exemple, l’enveloppe thermique du bâtiment a été améliorée et des puits géothermiques ont été installés. Ceci a permis de diminuer sa consommation énergétique de 53 % par rapport à un bâtiment standard. 

Pour en savoir plus sur les toits verts :

Qu'est-ce qu'on retrouve sur le toit du GRAME ?

La toiture végétalisée comporte un jardin pour les pollinisateurs, mais aussi une partie potagère. On y fait pousser une grande variété de plantes, dont une partie importante est formée d’espèces indigènes pour attirer une diversité d’insectes et d’oiseaux.  

Photo de Nicolas Monet

L'ajout d'une plate-bande

En plus de la création de la toiture végétalisée, une plate-bande a été installée au bord du trottoir longeant le bâtiment. Des plantes grimpantes et comestibles ainsi que quelques arbres fruitiers ont fait leurs racines dans cet espace. Celles-ci aident à l’isolation du bâtiment et permettent de sensibiliser les passant.e.s à l’agriculture urbaine. De plus, elles contribuent aussi à réduire l’îlot de chaleur.

Les îlots de chaleur et les projets du GRAME pour réduire leurs impacts :

 
  • Qu’est-ce que les îlots de chaleur et comment les combattre ?
  • Le projet Sous Les Pavés de l’école Paul-Jarry est une initiative qui a permis de remplacer 120 m² d’asphalte par des végétaux au bord d’une cour d’école à Lachine. La participation d’une centaine de bénévoles a permis la plantation de végétaux et d’arbres, mais également l’aménagement de deux jardins de pluie.
  • Le projet VIVRE dont le but est de verdir des milieux de vie de façon participative. L’idée est de réduire les îlots de chaleur par lesquels les populations vulnérables sont particulièrement touchées.

Du bénévolat dans notre jardin

Au-delà de ses avantages pour l’environnement, le toit vert du GRAME a également une visée sociale.  Ce lieu se voulait esthétique et  agréable pour les citoyen.ne.s. Il sert de terrain  de sensibilisation et accueille régulièrement des ateliers sur la biodiversité urbaine. 

Pour s’occuper du jardin, des bénévoles se réunissent tous les jeudis soirs d’avril à octobre. C’est l’occasion de se rapprocher de la nature, d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine, de s’impliquer dans la communauté et de rencontrer de nouvelles personnes! L’idée est que tous les participant.e.s cultivent la même parcelle et puissent partager les récoltes par la suite. Une horticultrice est présente chaque semaine pour encadrer et accompagner les travaux horticoles. 

Photo de Nicolas Monet
Photo de Nicolas Monet

Le jardin collectif s’inscrit dans les différentes activités que propose l’Éco-quartier de Lachine

Je veux m’impliquer ! Comment faire ? :

Où retrouver le toit vert du GRAME?

Découvrez les autres initiatives vertes à Lachine!

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre