Subvention pour produits d’hygiène personnelle durables

Dans le cadre du projet «Pour un fleuve plus propre» avec le soutien de:

logo-Signature-SQE-promoteur-renv-03

Pour un fleuve plus propre est un projet soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Ce programme de subvention, en collaboration avec des villes partenaires, permettra de diminuer le coût d’achat de protections hygiéniques lavables pour les personnes menstruées ou souffrant d’incontinence.

Le coût du jetable

Chaque année, au Canada, c’est environ 771 millions de protections hygiéniques qui sont jetées, ce qui représente environ 3 kg de produits jetables par personne. On calcule qu’au cours de sa vie, une personne utilisera environ 15 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques jetables.

Leur composition de différents mélanges de plastiques les rendent non recyclables et non compostables, ce qui leur prendra environ 450 ans à se décomposer complètement

Vous voulez en savoir plus?

«Annuellement, on estime qu’une personne menstruée débourse en moyenne 70 $ pour des produits d’hygiène personnelle jetables. Alors que le coût des alternatives durables par année serait d’environ 39 $.»

Source : Mme L’Ovary, 2020

Pourquoi investir dans les produits d’hygiène durables?

Protégez les cours d’eau

Sachant qu’on peut trouver 20 à 30 produits chimiques dans leur composition, les produits jetables qui se retrouvent dans nos cours d’eau contribuent à leur pollution.

Économisez!

Même si l’investissement au départ peut sembler coûteux, les options durables peuvent vous faire économiser gros sur vos produits hygiéniques!

Voici quelques statistiques!

Pour votre santé!

Les tampons peuvent être à l’origine du syndrome du choc toxique. On ne sait pas non plus les effets des produits chimiques pouvant être contenus dans les protections jetables sur notre santé. Investir dans des produits durables, c’est aussi un geste pour notre bien-être!

Subvention pour les produits d’hygiène personnelle durables

Grâce à un financement de RECYC-Québec et en partenariat avec des municipalités ayant répondu à l’appel, le GRAME subventionne 50 % du prix d’achat des produits d’hygiène personnelle visés, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne, pour les achats effectués après le 1er janvier 2021.

Les produits visés sont :
  • Les coupes menstruelles ;
  • Les culottes menstruelles ;
  • Les serviettes hygiéniques lavables ;
  • Les sous-vêtements avec protection pour l’incontinence ;
  • Les protections réutilisables pour l’incontinence.

Les municipalités participantes

Les municipalités participantes

Villes participantes à venir

Vous souhaitez que votre municipalité participe au programme de subvention? Partagez-lui notre page!

Comment faire ma demande ?

Si votre municipalité participe au programme, mais que vous ne trouvez pas son nom dans le menu déroulant du formulaire, c’est que les fonds de la subvention sont maintenant épuisés. Nous vous recommandons de contacter votre ville directement pour connaître les solutions qui s’offrent à vous!

Faites votre demande

Preuve de résidence
Preuve(s) d’achat
Spécimen de chèque

Foire aux questions

Une foule de belles options faites au Québec ou au Canada existent! Voici quelques suggestions pour les produits menstruels et les produits d’incontinence!

Produits menstruels :

Produits pour l’incontinence :

Cette liste non-exhaustive fournit des suggestions. Les demandeuses et demandeurs de subvention ne sont pas obligés de se procurer leurs produits dans ces commerces.

Oui. La subvention permet de rembourser 50 % du montant de l’achat, pour un maximum de 100 $ par personne; donc deux personnes du même foyer peuvent avoir accès à la subvention. Il faudra toutefois faire deux demandes séparées et présenter deux factures différentes.

Oui. La subvention vous remboursera 50% du montant total, jusqu’à hauteur de 100 $. Donc si, par exemple, vous achetez une coupe menstruelle et deux culottes qui vous coûtent 120 $ au total, alors 60 $ vous seront remboursés. Il faudra faire attention de bien soumettre les deux factures dans une seule et même demande.

Plusieurs municipalités du Québec ont déjà des programmes de subvention pour les produits d’hygiène personnelle durables. La compagnie Mme L’Ovary a compilé les villes ayant des programmes de subventions ainsi que les détails de ceux-ci.  Découvrez la liste!

Grâce au soutien de: