Subvention pour
produits d’hygiène
personnelle durables

Ce programme de subvention, en collaboration avec des villes partenaires, permet de diminuer le coût d’achat de protections hygiéniques lavables pour les personnes menstruées ou souffrant d’incontinence.

Le coût du jetable

Chaque année, au Canada, c’est environ 771 millions de protections hygiéniques qui sont jetées, ce qui représente environ 3 kg de produits jetables par personne. On calcule qu’au cours de sa vie, une personne utilisera environ 15 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques jetables.

Leur composition de différents mélanges de plastiques les rendent non recyclables et non compostables, ce qui leur prendra environ 450 ans à se décomposer complètement

«Annuellement, on estime qu’une personne menstruée débourse en moyenne 70 $ pour des produits d’hygiène personnelle jetables. Alors que le coût des alternatives durables par année serait d’environ 39 $.»

Source : Mme L’Ovary, 2020

Pourquoi investir dans les produits d’hygiène durables?

Protégez les cours d’eau

Sachant qu’on peut trouver 20 à 30 produits chimiques dans leur composition, les produits jetables qui se retrouvent dans nos cours d’eau contribuent à leur pollution.

Économisez!

Même si l’investissement au départ peut sembler coûteux, les options durables peuvent vous faire économiser gros sur vos produits hygiéniques!

Pour votre santé!

Les tampons peuvent être à l’origine du syndrome du choc toxique. On ne sait pas non plus les effets des produits chimiques pouvant être contenus dans les protections jetables sur notre santé. Investir dans des produits durables, c’est aussi un geste pour notre bien-être!

MODALITÉS ET RÈGLEMENTS ​

Choisissez le formulaire de votre municipalité :

Les municipalités participantes

Foire aux questions