Skip to content

Initiatives vertes de Lachine : le verger Sainte-Anne

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

Saviez-vous qu’à Lachine, nous avions un verger centenaire? Et pourtant c’est bien vrai ! Au coin des rues Esther-Blondin et Provost, sur l’immense terrain de la Maison Mère des Soeurs de Sainte-Anne, se trouvent des dizaines de pommiers plantés à la fin du 20e siècle. Comme vous pouvez vous en douter, ce lieu est donc riche en patrimoine et en histoire…

Un projet d'envergure

Un projet est actuellement en cours afin de revaloriser cet espace, tout en prenant en compte des questions de développement durable et d’éducation. L’idée c’est bien sûr de respecter l’histoire de ce lieu ainsi que sa visée sociale. Pour l’instant, de nouveaux arbres y ont été plantés par le GRAME afin de rendre les espaces extérieurs encore plus agréables pour les résident.e.s. Au total, 116 arbres dont une quarantaine d’arbres fruitiers ont été plantés à l’aide d’une quinzaine de bénévoles. Le but est également de faire revivre ce lieu avec la cueillette de pommes annuelle notamment. 

Dans les prochaines années, cet espace sera donc amené à changer. De  nouveaux espaces avec plusieurs fonctions seront aménagés, comme des jardins communautaires ou encore une forêt nourricière, et un nouveau parc public devrait voir le jour. Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez découvrir les recommandations du GRAME pour sa mise en œuvre!

Où retrouver le verger Sainte-Anne ?

Découvrez les autres initiatives vertes à Lachine!

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre