Skip to content

Initiatives vertes de Lachine : la Bibliothèque Saul-Bellow

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

On vous montre le projet de la bibliothèque Saul-Bellow, située au 3100, rue Saint-Antoine!

Pour contacter la bibliothèque :

  • Par téléphone : 514 872-5008
  • Par courriel : info.bibliolachine@montreal.ca
  • Sur Facebook

En quoi consiste ce projet ?

Le bâtiment de la bibliothèque a une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ainsi, il fait partie des bâtiments durables certifiés au Québec. La végétalisation sur le terrain de la bibliothèque se fait notamment grâce au toit vert qui est entretenu et bonifié régulièrement. Vous voulez découvrir un autre toit vert à Lachine et en apprendre plus sur ses bénéfices? Notre article sur le toit vert du GRAME est là pour ça! 

De plus, une plate-bande pour pollinisateurs a été aménagée en 2023 à l’entrée de la bibliothèque. Cet aménagement procure un îlot de fraîcheur aux visiteurs et visiteuses et un havre de biodiversité pour la faune urbaine. Une cinquantaine de végétaux ont été plantés dans le but de favoriser la biodiversité urbaine. Les plantes sont toutes choisies afin de respecter différents critères pour attirer les pollinisateurs. Découvrez ceux-ci dans notre article sur les 5 astuces pour un jardin pollinisateur! Si ce sujet vous intéresse, vous aimerez aussi en savoir plus sur les bénéfices des espèces indigènes. 

Le développement de la biodiversité urbaine est un objectif sur lequel le GRAME travaille dans le cadre de plusieurs autres initiatives. Par exemple, un défi a été créé pour inciter les citoyen.ne.s à aménager leur jardin : le Défi Fleuri

Lumière sur la monarde fistuleuse

Dans la plate-bande de la bibliothèque, vous retrouverez peut-être une espèce indigène très appréciée : la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa)! Pourquoi on l’apprécie autant? Premièrement, c’est une plante qui produit de belles fleurs roses dégageant une très bonne odeur! Certains l’utilisent même dans des salades et en tisane. Mais ce n’est pas juste chez les humains qu’elles sont appréciées… Ces fleurs sont aussi très recherchées par beaucoup d’insectes pollinisateurs, comme le bourdon ou encore les abeilles sauvages.

Photo de Pépinière d'un songe

Saviez-vous que la monarde est aussi une plante médicinale? L’huile essentielle de monarde peut être utilisée pour soigner différents problèmes de peau, par exemple. 

Un lieu de sensibilisation à l'écologie

En plus des différentes plantations qui y ont été faites, ce lieu regorge de ressources pour les citoyen.ne.s qui souhaitent en apprendre plus sur les enjeux environnementaux. Le GRAME organise régulièrement des ateliers thématiques en collaboration avec la bibliothèque. 

 

À titre d’exemple, des ateliers de semis ont été organisés et une conférence sur les enjeux du plastique à usage unique a été donnée dans leurs locaux. Mais ce n’est pas tout! 

Découvrez les autres services de la bibliothèque en matière d'environnement

  • Des trousses avec des outils de jardinage
  • Une bouturothèque qui permet d’offrir et d’obtenir gratuitement des boutures
  • Biblio-semences, offrant une variété de semences gratuitement

Notez que la bibliothèque Saul-Bellow n’est pas la seule bibliothèque à offrir ce type de services à Montréal. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’autres bibliothèques qui seraient plus proches de chez vous!

Où retrouver la bibliothèque ?

Découvrez les autres initiatives vertes à Lachine!

  • École secondaire Dalbé-Viau
  • Musée de Lachine
  • Toit vert du GRAME
  • Triangle Fleuri
  • Verger St-Anne
  • Écrans végétaux

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre