Skip to content

Initiatives vertes de Lachine : le Musée de Lachine

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

Le Musée de Lachine est situé proche du parc René-Lévesque et a été fondé en 1948. Saviez-vous que c’est la plus vieille maison de Lachine? Aujourd’hui, elle fait office de musée historique, comprenant une collection archéologique classée ainsi que différentes expositions. Pour découvrir les expositions permanentes et temporaires, c’est par ici! Par exemple, durant l’été 2023, une exposition nommée “Ça pousse! Une histoire à cultiver au musée de Lachine” a eu lieu sur la culture des aliments.

Photo de la Ville de Montréal

Pour en savoir plus sur le musée, vous pouvez également consulter leur page Facebook.

L'implication du GRAME au musée

Dans le cadre de l’exposition “Ça pousse”, le GRAME a installé  un potager historique. Ce potager était composé de trois bacs smart pots, chacun représentant une période de  l’agriculture du Québec. Des activités de sensibilisation avaient lieu tout au long de l’été afin de permettre aux visiteur.se.s de poser leurs questions sur le sujet. De plus, les guides du musée ont été formé.e.s par l’équipe du GRAME et ainsi vont pouvoir s’occuper des potagers. 

Le Jardin des Premières Nations

Le premier pot représente les cultures le long du Saint-Laurent avant l’arrivée des colons. Vous y trouverez, entre autres, du maïs blanc canadien, des haricots grimpants, des citrouilles, constituant ainsi le système agraire dit “des Trois Soeurs”. On peut aussi voir des plantes utilisées pour leur vertus médicinales telles que le tabac canadien ou le tournesol.

Le Potager de la Nouvelle-France

Les Français arrivés en Amérique du Nord remplissaient leur jardin de plantes venant du Vieux Continent. Dans ce deuxième pot on peut retrouver plusieurs espèces importées à cette époque comme le chou, la gourgane, le raifort ou encore les carottes blanches, rouges ou mauves (les oranges ont été développées bien plus tard par les Nééerlandais au 19e siècle). 

Les Légumes du Québec du 20e siècle

Dans le troisième pot sont plantées plusieurs espèces de fruits et de fleurs indigènes.  Nous avons par exemple des melons de Montréal, des cerises de terre, du rudbeckia, des plants de capucines ou même de l’arroche (une espèce de verdure très populaire au 19e siècle puis abandonnée au détriment de l’épinard).

Où retrouver le Musée de Lachine ?

Découvrez les autres initiatives vertes à Lachine!

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre