Skip to content

Initiatives vertes de Lachine : jardin du Triangle Fleuri

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

Le projet du Triangle Fleuri existe depuis 2015 et a émergé dans le but de répondre à une problématique de désert alimentaire. Les déserts alimentaires sont des lieux où l’accès à des commerces fournissant des aliments nutritifs est compliqué. 

Aujourd’hui, le projet est cogéré par le GRAME et le RUI (Revitalisation Urbaine Intégrée Saint-Pierre). Un comité citoyen composé de jardinier.ère.s bénévoles est  soutenu par ces deux organisations, que ce soit pour apporter des connaissances ou obtenir un soutien financier. 

Les objectifs du projet

Même si dans ce jardin, de multiples fruits et légumes sont cultivés, ce n’est pas l’unique intérêt de ce projet. Différents bénéfices sociaux sont également recherchés :

  • Développer l’expertise citoyenne en matière de connaissances et compétences horticoles, culinaires et personnelles.
  • Donner accès à des aliments frais issus d’une culture écologique et biologique de proximité.
  • Générer des lieux d’échanges et de solidarité.

Un jardin collectif

Quelle est la différence entre un jardin collectif et communautaire ?

Alors que dans les jardins communautaires, chacun est responsable de sa parcelle et récupère ses récoltes, les jardins collectifs fonctionnent en équipe et les participant.e.s se partagent la collecte. 

Photo de Revitalisation Saint-Pierre
Photo de Revitalisation Saint-Pierre

S'impliquer

Mettre la main dans la terre, rencontrer de nouvelles personnes tout en apprenant sur l’agriculture urbaine, ça vous intéresse? Impliquez-vous au Jardin du Triangle Fleuri! Pour les contacter, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook

Si vous n’habitez pas proche de ce jardin, mais que le projet vous intéresse, sachez que les jardins collectifs sont nombreux à Montréal. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Ville de Montréal.  Découvrez également les différentes initiatives d’agriculture urbaine au Québec!

Vous voulez aller plus loin et démarrer votre propre jardin collectif? Voici différents guides pour vous accompagner dans votre démarche.

Des bacs de végétaux

Pour verdir la ruelle à côté du jardin, une vingtaine de bacs avec des espèces indigènes ont également été installés sur la ruelle St-Pierre. Les bacs ont été construits par des bénévoles du quartier et leur participation a permis de beaux résultats!

Lumière sur L'aster de Nouvelle-Angleterre

Si vous vous baladez le long des bacs, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un aster de Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae New England Aster). Cette fleur est particulièrement appréciée, car elle permet d’étendre la période de floraison. En effet, puisqu’elle fleurit jusqu’en octobre, elle peut continuer d’attirer des pollinisateurs dans les jardins, même si d’autres fleurs ne sont plus dans leur période de floraison. L’aster fait partie de la famille des astéracées et est une plante mellifère (produit beaucoup de nectar).

Il existe d’ailleurs près d’une vingtaine de variétés de l’aster au Québec de différentes couleurs et tailles. Vous pourriez donc vous amuser à les découvrir et à apprendre à les différencier!

Où retrouver le Triangle Fleuri ?

Découvrez les autres initiatives vertes à Lachine!

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre