Skip to content

Un premier projet VIVRE prend forme dans deux écoles de Dollard-des-Ormeaux!

Écrit par :

Julien Michaud
Agent des communications et de la mobilisation

Partager

Après avoir mené quatre projets pilotes, soit au 230-250 Rue St-Jacques, au Restaurant Greenz, à Duff Court et à l’école Paul-Jarry dans le cadre du projet Sous Les Pavés, le projet VIVRE lance officiellement deux premiers projets aux écoles primaires Sunshine Academy et Springdale Elementary, deux établissements situés à Dollard-des-Ormeaux et liées par le parc Sunnybrooke.

Pourquoi un projet de verdissement participatif?

Ces projets de plantation participative répondront à diverses problématiques concernant le contexte environnemental et socioéconomique des écoles en question. D’un point de vue environnemental, les terrains respectifs des écoles sont identifiés comme étant des îlots de chaleur. De plus, les terrains contiennent des plantes exotiques envahissantes. Finalement, certaines sections des terrains sont inondées dû à un mauvais drainage. D’un point de vue socioéconomique, les deux écoles possèdent un indice de défavorisation élevé. Plusieurs enfants provenant de familles défavorisées font face à de l’insécurité alimentaire. Toutes ces problématiques peuvent être adressées à travers des interventions de verdissement. Les aménagements envisagés pour pallier ces problèmes sont : la déminéralisation, la plantation d’arbres à grand déploiement, l’installation de jardin de pluie, la plantation de forêt nourricière et/ou d’un potager.

Comme tous les projets de VIVRE, cette initiative s’inscrit dans une démarche participative. Cette dernière se définit par son approche de compréhension du contexte, de mobilisation et d’écoute de communauté ainsi que de pérennité. C’est en favorisant une approche comme celle-ci que les différents projets peuvent s’inscrire dans une perspective durable et répondre aux besoins de la communauté visée. L’aménagement final sera donc dépendant des préférences de l’école et de ses utilisateurs.

Les prochaines étapes

Voilà pourquoi l’équipe du GRAME ainsi que les personnes-ressources des écoles collaborent présentement à la mise en place d’activités de vision qui se dérouleront à l’hiver 2024. Ces activités réuniront le personnel de l’école (enseignants et autres), des parents, des élèves et la communauté avoisinante.

À travers ces activités, les participants seront en mesure de développer leurs idées sur l’utilisation actuelle et future du site. Les discussions et le partage d’idées permettent de mieux comprendre la réalité du site et de ses utilisateurs pour ensuite mieux développer des aménagements appropriés.

Après la tenue de ces activités, des plans seront mis en place pour répondre adéquatement aux besoins identifiés et une activité de validation permettra aux personnes-ressources d’y apporter des modifications au besoin. Le projet se conclura avec la phase de réalisation, prévue en juin 2024.

Activité de vision pour le projet pilote à l’école Paul-Jarry (2023)


Qu’est-ce que le Projet VIVRE?

Le projet VIVRE (Ville inclusive, verte, résiliente et équitable) est une initiative du GRAME, en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine et le CRE Montréal, qui vise le développement d’une approche participative de verdissement et d’aménagement permettant d’améliorer les milieux de vie et de réduire les effets des changements climatiques sur les populations vulnérables. Il y a quatre grands objectifs qui dirigent le projet VIVRE :

  • Démocratiser les milieux verts accessibles à tous

  • Sensibiliser les communautés aux enjeux et impacts des changements climatiques

  • Travailler en concertation, en impliquant les citoyen.ne.s des communautés touchées par le projet

Développer des quartiers résilients, durables et conviviaux pour favoriser le sentiment d’appartenance de la communauté

Restez à l’affût des nouvelles sur ces grands projets dans le cadre du projet VIVRE! Ce type d’intervention vous intéresse et vous notez un potentiel dans votre quartier? Contactez le GRAME pour courir la chance d’accueillir un tel projet près de chez vous. Pour plus d’informations sur le projet VIVRE, consultez notre site web.

Un projet VIVRE dans votre quartier, ça vous intéresse?

Julien Michaud

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre