Skip to content

Sous les pavés : Le GRAME devient leader de la déminéralisation participative au Québec

Écrit par :

Équipe du GRAME
Équipe interne du GRAME

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 08 décembre 2021 – Le GRAME est fier d’annoncer que sa candidature a été retenue par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour devenir l’un des 12 nouveaux leaders québécois de la déminéralisation participative dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés.

Un engagement concret pour des milieux de vie plus résilients

En tant que leader, Le GRAME s’engage à déminéraliser et verdir un site d’au moins 100 m2, en mobilisant des partenaires et sa communauté dans le processus. En s’engageant dans la démarche, le GRAME bénéficiera d’un accompagnement du CEUM pour développer ses compétences, agir concrètement dans sa communauté et contribuer aux solutions d’adaptation aux changements climatiques.

« Le GRAME s’implique activement dans la lutte aux îlots de chaleur et à l’accroissement du verdissement à Montréal à travers plusieurs campagnes. Sous les pavés sera l’occasion parfaite de collaborer étroitement avec de multiples partenaires et avec la communauté lachinoise dans un grand projet de déminéralisation participative. Notre objectif est de mobiliser les parties prenantes ainsi que les gens les plus touchés par les îlots de chaleur », souligne Guillaume Lussier, chargé de projet en verdissement au GRAME.

18 nouveaux sites déminéralisés d’ici 2024

La phase 2 du projet Sous les pavés vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. Pour la période 2021-2024, le CEUM soutiendra 12 leaders dans 9 régions du Québec pour déminéraliser, à la main et de manière participative, 18 espaces publics ou à vocation communautaire vulnérables aux îlots de chaleur.

La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et les entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

La phase 2 du projet Sous les pavés bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

-30-

À propos du GRAME

Le GRAME a été créé en 1989 afin de développer et de diffuser une information scientifique crédible et pertinente en matière de relations entre les humains et leur environnement.Devant l’urgence de la crise climatique, le GRAME a au fil des années ajouté l’intervention et l’éducation à cette mission initiale.

Le GRAME inspire, outille et mobilise les citoyens, les organisations et les gouvernements pour que tous s’engagent dès maintenant à façonner un meilleur environnement, qui engendre des communautés plus justes et plus en santé.

Renseignements et demandes d’entrevue

Sandrine Tessier
Coordonnatrice des communications, GRAME
514 662-7823
sandrine@grame.org

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre