Skip to content

Les Jardins collectifs de Lachine

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

De la mi-mai à la mi-novembre, l’Éco-quartier offre l’accès à deux jardins collectifs.

Qu'est-ce qu’un jardin collectif ?

Un jardin collectif, c’est un lieu pour cultiver ensemble et bénévolement des fruits et des légumes de manière écologique, afin de favoriser: 

  • l'autosuffisance alimentaire (produire sa propre nourriture);
  • l’apprentissage de méthodes de culture;
  • l’indépendance alimentaire (consommer des produits locaux);
  • l’accès gratuit à des aliments frais, sains et de qualité;
  • la valorisation de lieux vacants (asphaltés ou gazonnés);
  • l’écologie et la biodiversité en ville;
  • la compréhension du rôle des différentes espèces;
  • la promotion de méthodes de culture naturelles.

Notre coordonnateur.trice est présent.e chaque semaine pour encadrer et accompagner les travaux horticoles. Il.Elle guide le groupe dans la prise de décisions collectives et partage ses connaissances sur les fruits, les légumes, les herbes aromatiques ou médicinales, les insectes et les fleurs!

Parfois même, quelques ateliers de construction peuvent avoir lieu (pour des bacs hors-sol ou des hôtels à insectes). En tous temps, des outils vous sont prêtés.

Petits et grands mettent en terre et entretiennent, jusqu’à leur récolte, les plants fournis par l’Éco-quartier: Tomates, basilic et autres herbes aromatiques, concombres, courges, haricots, fraisiers, piments, etc. Sans oublier des fleurs mellifères pour aider les pollinisateurs. Les variétés varient d’une année à l’autre, selon les expériences passées et les préférences du groupe.

Deux jardins lachinois

  • Triangle fleuri / Rues Léo-Pétrin et Ouellette

Les cerisiers embellissent l’entrée du jardin du Triangle fleuri et la famille de marmottes qui habite le jardin est bien réveillée. Malgré la présence d’espiègles colocataires qui creusent des trous dans le potager, les jardiniers démarrent la saison avec un grand nettoyage, le début des plantations et l’installation d’un tipi de haricots grimpants.

  • Jardin du Regroupement de Lachine / 735, rue Notre-Dame

Pendant que les allées de fraises fleurissent sur le toit vert du Regroupement, les plants de tomates prennent place accompagnés de basilic, fenouil et aneth pour leur tenir compagnie. La salade se pointe aux côtés du Kale et du Brocoli. De la camomille, des herbes aromatiques et des fleurs sauvages ont été ajoutées au jardin des pollinisateurs.

Jardin collectif toit vert

Comment participer?

Rejoignez-nous en remplissant ce formulaire. (URL formulaire bénévolat).

Inscrivez-vous au groupe Facebook Bénévole Éco-quartier Lachine et à la page Facebook du GRAME pour ne pas manquer les prochaines dates.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 514 634-7205 ou par courriel à ecolachine@grame.org

Si vous avez des outils de jardinage que vous aimez utiliser, pensez à les apporter le jour-J. Cela dit, nous prêtons tout le matériel à ceux qui n’en ont pas.

Vous souhaitez démarrer un jardin collectif ?

Vous disposez ou avez repéré un espace propice à la production maraîchère dans votre secteur? Vous vous sentez l’envie d’y initier un projet de jardin collectif ? Consultez ce guide rédigé par Cultivetaville.com pour vous aider à démarrer ce projet !

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre