Les matières organiques (résidus verts et alimentaires) représentent actuellement 57 % des matières résiduelles générées par les Montréalais·es. Leur transformation en compost permet d’embellir nos quartiers et de réduire la quantité de déchets à éliminer. De plus, une partie du compost produit est distribuée gratuitement aux citoyen·ne·s une fois par année, au printemps.
Valoriser plutôt qu’enfouir : une responsabilité collective!
On pourrait penser que l’enfouissement des déchets organiques n’est pas problématique puisque c’est « naturel », que ce processus s’apparente au compostage. Cependant, il manque un élément important : l’oxygène.
À cet effet, les équipes des éco-quartiers du Sud-Ouest et de Lachine ont eu l’opportunité de visiter le Centre de traitement des matières organiques (CTMO) dans l’arrondissement de Saint-Laurent, qui traite, justement, l’ensemble des résidus de jardin et de cuisine de Lachine. Sa mission : transformer un mélange de résidus alimentaires et de résidus verts en compost de grande qualité.
Depuis novembre 2024, c’est l’ensemble des institutions, des commerces, des industries et des immeubles de Lachine qui sont invité·e·s à participer activement au tri à la source des matières organiques (déchets alimentaires).
Comment faire?
- Commandez votre bac de comptoir (7L, pour l’intérieur) et votre bac brun (format au choix pour l’extérieur).
- Placez le bac de comptoir dans votre cuisine.
- Utilisez un sac de papier pour y jeter vos résidus alimentaires.
- Lorsque le sac de votre bac de comptoir est plein, déposez-le dans le bac brun.
- Assurez-vous d’enclencher le loquet de protection contre les petits animaux gourmands.
- Le jour de la collecte des matières organiques (résidus verts et alimentaires), placez le bac brun devant votre résidence. Pensez alors à déverrouiller le loquet.
- Une fois le bac brun vidé, nettoyez-le (au besoin) pour éviter les odeurs.
La collecte des matières organiques à Lachine
Dans l’arrondissement de Lachine, les collectes de recyclage, des ordures ménagères et des matières organiques sont effectuées une fois par semaine toute l’année.
La collecte des matières organiques est effectuée les jeudis dans tous les secteurs de Lachine.
Obtenir votre bac brun gratuit
L’Arrondissement a mandaté l’équipe de l’éco-quartier de Lachine pour effectuer un travail de soutien à l’implantation de ces collectes. À cet effet, ils vous aient possible de récupérer à l’éco-quartier votre bac de comptoir (7L) seulement et des sacs compostables. Si vous avez besoin d’informations sur les modalités de collectes, notre équipe sera ravie de vous aider! Pour tous les autres bacs, vous devez appeler le 311.
Les sacs de plastique compostable sont interdits
Les matières organiques collectées à Lachine et l’ouest de Montréal sont envoyées vers un site qui n’est pas en mesure de distinguer les différents types de plastique : compostable, biodégradable non-compostable ou conventionnel. Ainsi, en mettant des matières organiques dans des sacs de plastique, le compost sera contaminé.
Pour cette raison, seuls les sacs en papier sont acceptés. Vous pouvez en acheter auprès de commerçants de votre quartier, incluant l’éco-quartier Lachine!
Rappelons qu’il est possible de mettre les matières organiques directement dans le bac brun ou d’utiliser du papier journal pour fabriquer un baluchon dans lequel vous pouvez déposer vos matières organiques.
Où que vous viviez, il faudra toujours privilégier des sacs en papier (éventuellement doublés de cellulose).
Quoi mettre dans mon bac brun?
RECYC-QUÉBEC offre l’application mobile gratuite «Ça va où?» pour vous aider à faire les bons choix!
Trucs et astuces
- Les sacs de plastique de tous genres (y compris compostables) sont interdits dans les bacs bruns de l’ouest de Montréal.
- Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les sacs de papier aident à la propreté et à la salubrité de vos bacs.
- Pour éviter l’utilisation de sacs en papier, faites un baluchon avec du papier journal (circulaires, papier brun, essuie-tout). Il absorbera les surplus de liquide.
- Gardez votre bac brun dans un endroit frais et à l’abri du soleil en attendant le jour de collecte.
- Placez vos résidus dans le congélateur pour ralentir la dégradation.
- L’hiver, enveloppez bien les matières afin qu’elles ne gèlent pas au fond du bac brun.
- Ne jetez pas de liquides dans votre bac.
- Prenez l’habitude de placer le bac brun devant votre résidence pour la collecte hebdomadaire, même s’il n’est pas plein (surtout en période estivale).
- Rincez le bac brun après chaque collecte pour éviter les odeurs, avec une solution de vinaigre et d’eau. L’eau de vaisselle et l’eau de pluie sont idéales.
- Saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium dans le bac de cuisine et dans le bac brun pour contrer les odeurs.
- Pour éloigner les mouches à fruits, coupez un bouchon de liège sur le sens de la longueur et déposez-le sur le couvercle du bac de comptoir.
- Pour éloigner les écureuils et les ratons laveurs, enduisez son couvercle d’un onguent très odorant (un produit naturel mélangé à des huiles essentiels – eucalyptus – lavande – menthe poivrée – citronnelle – géranium). L’odeur leur est insupportable et ils ne devraient donc plus revenir.