Skip to content

10 réalisations du GRAME en 2022-2023

Écrit par :

Shani Lebel
Chargée de projets en communication

Partager

En 2022-2023, le GRAME a connu une croissance remarquable, répondant ainsi à la demande grandissante de la population québécoise et montréalaise pour des solutions environnementales.

Dans la dernière année, le GRAME a rejoint près de 4 500 enfants et familles à travers ses programmes en éducation relative à l’environnement, a planté son 15 000ᵉ arbre après une saison de plantation record et a mobilisé neuf entreprises et 276 participant.e.s dans ses activités de renforcement d’équipe.

Nous sommes donc très heureux de vous présenter nos 10 bons coups de 2022-2023 !

Verdissement par et pour les communautés défavorisées

Le GRAME a démarré son nouveau projet VIVRE (Ville inclusive, verte, résiliente et équitable), poursuivant ainsi l’initiative du projet VIP (Verdissement intégré participatif).

À travers ce projet, des surfaces sont déminéralisées pour y planter des végétaux dans le but d’aménager des zones de fraîcheur au sein des îlots de chaleur, et ainsi de contribuer à purifier l’air, optimiser la gestion des eaux pluviales, et améliorer la santé globale de la population locale.

Le projet se veut par et pour les résident.e.s, avec des ateliers de co-design menés avant chaque plantation afin de respecter les différentes contraintes liées aux espaces concernés. Dès la première année, nos travaux ont ouvert de nouvelles voies de collaboration entre l’Arrondissement de Lachine, les propriétaires privés, les organismes communautaires et les citoyen.n.e.s.

36 m² d’asphalte retirés

7 arbres et 238 végétaux plantés

Planter des arbres, semer la santé

Plus que jamais, le GRAME est déterminé à densifier et diversifier la forêt urbaine dans l’ouest de l’Île de Montréal! Nos collaborations avec des partenaires publics et privés ont été fructueuses cette année. En plus des activités de plantation réalisées à travers nos quatre campagnes de verdissement, nous sommes heureux d’avoir collaboré avec des partenaires municipaux sur des projets d’envergure. Ainsi, nous avons planté 1 000 arbres dans un ancien golf que la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite transformer en parc-nature.

Notre équipe de plantation a été très active cette année et nous en sommes fiers. Nous avons d’ailleurs souligné le 15 000ᵉ planté grâce à l’implication du GRAME depuis le début de ses activités de verdissement!

En 2022-2023, c’est 3 691 arbres qui ont été plantés, ainsi que 638 végétaux!

Une passion en action!

Le GRAME a mobilisé neuf entreprises et 276 participant.e.s dans ses activités de renforcement d’équipe.

L’augmentation de participant.e.s dans nos activités de renforcement d’équipe démontre l’implication grandissante des entreprises dans la transition écologique. Nous avons également profité d’une belle collaboration avec les écoles d’horticulture de Laval et de Beauharnois.

Nous sommes d’ailleurs heureux de voir l’intérêt grandissant des entreprises de l’ouest de l’Île à discuter des enjeux liés aux ruisseaux urbains, dans le cadre d’activités de renforcement d’équipe notre projet Allô Ruisseaux.

Les microfibres, un polluant sous-estimé

Notre projet de science citoyenne basé sur l’usage de filtres à microfibres a été un de nos projets phares cette année. Avec l’aide de 31 foyers volontaires, il nous a permis de tester cette solution au relargage de milliers de tonnes de plastiques chaque année dans nos cours d’eau, en analysant notamment l’efficacité du dispositif, sa facilité d’implantation et d’usage et la volonté à payer des citoyens pour un tel système.

Nous avons eu aussi la chance de collaborer avec le laboratoire de la professeure Dominique Claveau-Mallet, de Polytechnique Montréal, où elle et son équipe ont pu quantifier les microfibres de plastiques retenus par les filtres et extrapoler leur potentiel de rétention à l’échelle de Montréal. Résultat : un potentiel de 12,8 tonnes de microfibres pourraient être détournées de nos cours d’eau si toutes les laveuses de l’Île se munissaient d’un filtre. Suite aux travaux du GRAME, le Conseil de Ville de Montréal à adopter une déclaration sur l’eau en mars dernier, demandant aux gouvernements de légiférer sur l’intégration de filtres aux nouvelles machines à laver.

Nous poursuivrons nos efforts d’information et de pression de pair avec l’organisme Georgian Bay Forever et l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent afin que les gouvernements agissent en ce sens.

Protégeons nos derniers ruisseaux

L’ambition d’Allô Ruisseaux est d’améliorer la qualité de ces cours d’eau en menant des opérations de nettoyage et en plantant de la végétation indigène le long de leurs berges et dans leurs bassins versants. Nous sommes convaincus que chaque petit geste compte et souhaitons impliquer les résidents et les entreprises dans cette initiative dynamique.

1,465 tonne de déchets toxiques ou dangereux qui ont été retirés de l’environnement lors de 3 opérations de nettoyage sur les berges du ruisseau Bouchard et sur le territoire de Kahnawà:ke.

586 végétaux qui ont été plantés dans les bassins versants des ruisseaux de l’ouest de l’Île de Montréal.

683 bénévoles qui se sont impliqué.e.s dans les opérations de nettoyage.

Saviez-vous que?

Plusieurs rivières coulaient sur l’île de Montréal lorsque les premiers Européens sont arrivés? Depuis, la majorité a été canalisée dans les égouts. Une poignée de ruisseaux demeure cependant, en particulier dans l’ouest de l’Île.

Encourager l’écocitoyenneté dès l'enfance

Près de 4 500 enfants et jeunes ont été rejoints à travers nos quatre programmes d’éducation relative à l’environnement. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir rejoindre les enfants à presque toutes les étapes de leur scolarité.

En effet, Lecteurs en herbe éveille l’amour de la lecture et de la nature chez les enfants d’âge préscolaire. Une fois les enfants arrivés au primaire, le GRAME les accompagne avec Carbone Scol’ERE en leur transmettant, à eux et à leur famille, de bonnes habitudes à adopter pour réduire leur empreinte carbone. Nous sommes aussi porteur du projet Cycliste averti, qui enseigne aux enfants de 11 et 12 ans à circuler sécuritairement à vélo, afin de faciliter la transition écologique dès un jeune âge.

Finalement, le Défi GEStes se déploient au secondaire et, sensibilise les Montréalais.es de 12 à 17 ans à l’impact environnemental de leur alimentation à travers des ateliers éducatifs, des dégustations et un défi d’un mois via l’application mobile du Défi.

Réduire son empreinte carbone avec classe!

Carbone Scol’ERE a connu une croissance significative dans l’ouest de la Montérégie avec 14 nouvelles classes. De plus, 20 écoles sur les 25 qui participaient l’année passée ont renouvelé leur adhésion pour une seconde année (ou plus!) consécutive.

Pour la deuxième édition du Défi GEStes, nous avons mis les bouchées doubles. D’abord, Guillaume Vermette, clown humanitaire, a été nommé porte-parole. Ensuite, le Défi est passé d’un à trois ateliers. Les apprentissages théoriques et pratiques qu’ils proposent sont complétés par des expériences culinaires comme la dégustation d’insectes ou la réalisation de recettes simples. Finalement, nous avons développé une application mobile, plus accessible pour les participant.e.s que le site web initial. Plus dynamique, elle introduit des éléments de ludification appréciés des participant.e.s.

Une subvention pour être plus écologique et plus économique!

Les produits d’hygiène jetables sont une importante source de pollution, en raison de l’exploitation des énergies fossiles et de la production de plastique nécessaire à leur fabrication. De plus, la précarité menstruelle pousse 34 % des personnes menstruées au Canada à faire un choix entre des protections hygiéniques et des dépenses essentielles.

Le projet initial avait l’objectif de rendre accessible l’accès aux PHPD à la population québécoise et a fini en décembre 2022. Regroupant 43 municipalités, il a permis de fournir des produits d’hygiène personnelle durable à des centaines de citoyen.ne.s. En 2023, quatre municipalités ont signé une entente mandatant le GRAME pour gérer leur programme de subvention de PHPD. Certaines villes ont également ajouté les couches lavables à leur programme.

Une solution à la solitude et la faim

Depuis 2012, le GRAME prend soin de plusieurs jardins collectifs à Lachine, grâce au programme de l’Éco-quartier. Chaque semaine, les récoltes sont pesées et équitablement réparties entre les jardinier.ère.s.

Cette année ce sont au moins 475 kg de nourriture produits dans les jardins collectifs!

L’impact, ce n’est pas seulement des légumes frais à faible coût dans des déserts alimentaires. Les participant.e.s sont aussi sensibilisé.e.s aux enjeux environnementaux et à une alimentation saine. Les compétences développées dans ces activités encouragent le jardinage à la maison, ce qui contribue à verdir Lachine et améliore l’autonomie et la résilience des participant.e.s.

Plus encore, les jardiniers.ères ont l’occasion de nouer des relations de qualité, ce qui est précieux dans une société où tant de personnes sont touchées par la solitude. Les immigrant.e.s ont l’occasion de découvrir les aliments locaux et des recettes pour les mettre en valeur, ce qui favorise leur intégration.

Repenser la mobilité des marchandises à Lachine et à Montréal

Lachine est une plaque tournante du transport de marchandises en Amérique du Nord. Elle se trouve donc aux premières loges des défis, mais aussi des opportunités reliées à ce secteur. Le GRAME est très investi dans l’arrivée prochaine d’un lien de transport collectif structurant qui pourrait transformer la façon dont on transporte les marchandises dans la métropole.

Ainsi, nous poursuivons l’étude de l’implantation d’un système combiné de tram-cargo et de vélo-cargo à Montréal. Sa colonne vertébrale serait une ligne de tramway qui relierait le centre-ville à Lachine. Une telle innovation pourrait permettre de réduire considérablement les émissions de GES du secteur des transports, de sécuriser le territoire, de favoriser le transport collectif, tout en réduisant les défis liés à la congestion et à la main-d’œuvre qui affectent les transporteurs de colis et autres marchandises. Le travail n’est pas terminé, et la suite s’annonce des plus motivantes!

Un sommet, organisé par le GRAME, sur la logistique urbaine tenu a eu lieu à Lachine le 2 juin dernier rassemblant 27 actrices et acteurs d’intérêt pour la mobilité durable et le transport des marchandises.

(Le point bonus!) Une meilleure équipe pour un plus grand impact

Après avoir souscrit à un régime de retraite et à une nouvelle politique de conditions de travail, voilà que le GRAME a adhéré cette année à un régime d’assurances collectives et refondu la politique de gestion de la rémunération afin de la rendre plus équitable et transparente.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les activités du GRAME? Consultez notre dernier rapport annuel 2022-2023!

Shani Lebel

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre