Dans le cadre des 10 ans de l’Éco-quartier, dès le 25 avril 2021, les membres des bibliothèques de Lachine peuvent désormais aller se procurer des semences, avec leur carte d’abonné, en se présentant à la bibliothèque Saul-Bellow.
C’est dans l’objectif de soutenir l’autonomie alimentaire de la communauté lachinoise, de réduire l’empreinte écologique, de préserver et d’encourager la biodiversité, de développer des connaissances en matière d’agriculture urbaine et de préserver le patrimoine génétique de certains végétaux menacés de disparaître que l’Éco-quartier et les bibliothèques de Lachine ont collaboré dans la mise en place de la bibliothèque de semences à la bibliothèque Saul-Bellow.
Comment ça fonctionne ?
- 4 sachets de semences par mois.
- 16 sachets de semences par année.
On prend, on donne!
Comment récolter les semences
- Taille des fruits;
- Couleur;
- Saveur;
- Précocité de la maturation;
- La résistance à la chaleur ou la sécheresse.
Pourquoi opter pour une bibliothèque de semences
- D’économiser: les sachets de semences sont gratuits et permettent de récolter un bon nombre d’aliments et de fleurs.
- De réduire votre empreinte écologique: le transport relié aux fruits et légumes récoltés et aux plantes est diminué catégoriquement.
- De préserver et encourager la biodiversité : des végétaux, mais aussi des insectes pollinisateurs.
- De préserver le patrimoine génétique de certains végétaux menacés de disparaître : en participant à un projet de bibliothèque de semences vous êtes plus enclin à favoriser des plantes patrimoniales et indigènes.
- De développer des connaissances en matière d’agriculture urbaine : en produisant soi-même des aliments et des fleurs vous intégrez de nouvelles connaissances, année après année.
Découvrez les semences disponibles dans notre catalogue! Pour réserver vos semences, remplissez le formulaire en ligne. La bibliothèque sera mise à jour à chaque semaine selon l’inventaire.