Skip to content

Comment faire des semis? 5 étapes pour un succès au potager

Écrit par :

Éléonore Escobar
Chargée de projets en biodiversité urbaine

Partager

Pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer dans les semis cette année, le GRAME vous a préparé quelques conseils à suivre afin de réussir vos expériences!

Quelle est la différence entre une graine, une semence et les semis?

Avant de nous lancer dans la réalisation des semis, commençons par quelques notions de base.

Lorsqu’on parle de graines, on fait référence à la partie par laquelle une plante se reproduit. Elles contiennent un embryon et les réserves nutritives qui seront nécessaires au développement d’une nouvelle plante.
Photo de Paul Marlow sur Unsplash
Alors que les semences sont quant à elles l’organe ou la partie d’un végétal que l’on met en terre afin de permettre la formation d’un autre végétal. La semence peut être la graine d’une plante, mais aussi un fruit, un bulbe, etc.
Les semis sont quant à eux de jeunes plantules (bébés plantes) provenant de la germination d’une semence qui a été plantée.
Photo de Andrej Lišakov sur Unsplash
Si les semences sont mises directement en terre à l’extérieur à l’arrivée des beaux jours, on dit que ce sont des semis directs. Par contre, certaines plantes ont besoin de beaucoup de temps avant de faire des fruits (tomates, poivrons, choux, etc.) et comme les températures extérieures sont fraîches pendant longtemps à nos latitudes, les semis vont être démarrés à l’intérieur dès la fin de l’hiver ou le début du printemps. C’est sur ces semis intérieurs que nous allons nous concentrer aujourd’hui.

Préparer ses semis d'intérieur en 5 étapes

Maintenant que vous avez décidé de faire vos propres semis, la question suivante est: Quel est le moment idéal pour les faire? La réponse est « ça dépend », comme c’est souvent le cas, en ce qui concerne le jardinage. Vous pouvez vous fier aux informations sur votre sachet de semences ou alors utiliser un calendrier de culture comme celui du jardin des Écoumènes qui sera votre meilleur allié en cette période de semis.

Matériel nécessaire aux semis

Vous avez choisi vos dates, on passe ensuite au matériel ! Les indispensables pour faire des semis sont:

  • Des semences que vous pouvez vous procurer en centres de jardin, auprès de nos incroyables semenciers et semencières du Québec ou encore dans une bibliothèque de semences comme celle de la bibliothèque de Saul-Bellow.
  • Des pots à semis ou alors des pots de yaourt, des boîtes d’œufs, des barquettes de styromousse, etc. IMPORTANT: Assurez-vous qu’il y ait bien des trous en dessous de votre contenant pour que l’eau s’écoule et éviter ainsi toute accumulation.
  • Du terreau à semis bien aéré, drainant, léger et si possible biologique. Choisissez en un avec, dans les ingrédients, de la tourbe pour une meilleure rétention d’eau.
  • Un arrosoir avec bec de pluie, un vaporisateur ou un pulvérisateur. Pour ne pas perturber nos petites semences ou nos bébés plantes, on cherche un arrosage peu agressif.
  • Des étiquettes pour identifier vos semis. N’hésitez pas à réemployer des ustensiles en plastique, des touillettes à café ou tout autre chose qui était destinée aux vidanges.
  • Un dôme transparent. Facultatif, mais bien utile!

Étape 1: Remplissez

Une fois le matériel réuni, on passe au remplissage! Dans un endroit pouvant être sali, humidifiez votre terreau.

Petit conseil : pour la consistance recherchée; on place une poignée de terreau dans sa main et on la serre fort. Si quelques gouttes d’eau s’échappent et que le terreau se maintient après, c’est l’humidité idéale!

Remplissez vos pots à semis jusqu’au bord. Afin de tasser uniformément votre terre sans la compacter, tapez doucement votre contenant contre une surface plane.

Étape 2 : Semez

À l’aide de votre doigt ou un autre outil, faites un trou dans la terre de la profondeur indiquée sur votre sachet de semences.

Petit conseil: les grosses graines doivent être semées à une profondeur de trois fois leur taille. Si vous avez des petites graines, recouvrez-les d’une fine couche de terre.

Recouvrez de terre vos semences et arrosez vos pots. Pendant les premiers jours, il faut assurer un arrosage constant et vous pouvez aussi placer un dôme transparent afin d’augmenter l’humidité.

Étape 3 : Favorisez la germination

Les graines requièrent de l’humidité et de la chaleur pour germer. Afin de favoriser la germination, arrosez vos semis à l’aide d’un vaporisateur. Faites attention que l’eau s’évacue correctement. Il est important de ne pas avoir un excès d’eau, car cela fera pourrir les semis.

Trouvez-lui un endroit chaud (minimum 18-20 °C). Si vos semences ne sortent pas au bout d’une dizaine de jours, souvent c’est parce qu’elles ont un peu froid.

Quand vous apercevrez une germination, placez la plante en pleine lumière, soit devant une fenêtre exposée plein sud ou une lampe fluorescente. Votre première pousse doit profiter au maximum de la lumière (environ 10 heures par jour) afin que la plantule puisse déployer les deux premières feuilles, nommées les cotylédons.

Étape 4 : Transplantez

Petit à petit, votre plantule va grandir! Pour les plus grosses plantes comme les tomates, les poivrons ou les aubergines, votre pot va paraître un peu petit. Il est donc conseillé de transplanter votre plante dans un plus grand contenant. Cette opération n’est pas du tout appréciée par les cucurbitacées (concombres, courges, etc..), les capucines et les alliacés (ail, oignons, etc.), on va donc les semer dans des pots légèrement plus gros que pour les autres.

Étape 5 : Acclimatation et passage au potager

Les beaux jours arrivent et il est bientôt temps de mettre vos semis au potager ou sur votre balcon. Mais avant ça, il y a une étape souvent négligée: l’acclimatation!

Les plantes élevées à l’intérieur ont vécu sous des conditions très stables et risquent d’avoir un choc trop important si elles sont plantées trop rapidement à l’extérieur. Une ou deux semaines avant leur mise en terre, nous vous recommandons de sortir vos semis quelques heures par jour et de les exposer progressivement au soleil direct avant de les rentrer à l’intérieur pour la nuit. Cela va endurcir vos petites plantes et les rendre bien robustes pour toute la saison.

Et voilà ! Plus rien ne vous arrête désormais et vous pouvez ouvrir votre potager ou votre jardin l’esprit tranquille. Il ne vous reste qu’à récolter le fruit de votre travail tout au long de l’été !

Participer au nouveau défi qui favorise une biodiversité indigène!

Éléonore Escobar

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre