Skip to content

Opter pour la mobilité durable, c’est le Bon Mouv’ à faire!

Écrit par :

Julien Michaud
Agent des communications et de la mobilisation

Partager

La réalité du transport à Montréal est caractérisée par une diversité des modes, qui permet aux citoyen.ne.s d’optimiser leurs déplacements selon leurs besoins. C’est en combinant les diverses alternatives de transports durables que la collectivité s’éloigne peu à peu de l’impératif de l’auto-solo.

Cette diversité des moyens de transport n’est pas uniquement accessible dans les points denses de la métropole, détrompez-vous! Par exemple, l’arrondissement de Lachine regorge d’alternatives à l’auto-solo. Que ce soit l’autopartage, le vélo, le transport en commun ou même le covoiturage, ce ne sont pas les options qui manquent pour constituer le fameux cocktail transport.

Dans le but de démocratiser l’accès aux alternatives à l’auto-solo, nous vous présentons le programme d’accompagnement en mobilité durable orchestré par le GRAME, Le Bon Mouv’!

Un projet innovant pour la mobilité durable!

Spécialement conçu pour les résident.e.s de Lachine, Le Bon Mouv’ est un programme d’accompagnement gratuit et personnalisé qui vise à aider les ménages utilisant principalement la voiture à intégrer des modes de transports plus durables dans leurs habitudes de déplacements.

À travers une démarche en quatre étapes, les familles seront amenées à pouvoir expérimenter les diverses alternatives de transport de manière économique dans le but de répondre à leurs besoins en matière de déplacements quotidiens.

Source: Communauto

Un accompagnement gratuit et personnalisé!

La démarche d’accompagnement, entièrement gratuite, se déroule sur 6 à 8 mois et se concrétise en quatre étapes.

Premièrement, notre équipe d’accompagnement établira un diagnostic de vos habitudes de mobilité. À la suite d’une discussion sur vos habitudes de déplacements et les défis que vous rencontrez, vos expériences et vos besoins, vous serez amené.e à analyser votre usage de la voiture ainsi que vos contraintes et opportunités à essayer de nouveaux modes de transport. Cette démarche permettra à notre équipe d’accompagnement d’établir un diagnostic de vos habitudes de mobilité.

À la suite de ces échanges et du diagnostic, l’équipe vous fournira un plan de recommandations personnalisé à vos besoins. Vous recevrez des propositions de déplacements alternatifs à l’auto adaptées à votre situation ainsi que des outils pour jongler avec votre offre de mobilité locale comme un.e pro!

Finalement, place à la partie amusante : la mise en pratique ! ! Notre équipe vous accompagnera en fonction de vos besoins et de vos connaissances dans l’essai des nouvelles habitudes de mobilité de votre choix. Profitez d’un essai Communauto de 6 mois ou de vélos électriques gratuitement !

Source: Bixi

Découvrez les avantages du Bon Mouv’

1. Le Bon Mouv’, une choix économique

Réduisez les dépenses associées à vos déplacements en optant pour des modes alternatifs vraiment moins coûteux que l’auto et profitez de ce nouveau budget dégagé pour réaliser un voyage par exemple! En participant, vous ferez des économies considérables en diminuant vos dépenses associés aux transports en vous déplaçant grâce à des modes alternatifs à l’auto moins coûteux.

2. Le Bon Mouv’, c’est aussi bon pour la santé

Se déplacer autrement c’est aussi et avant tout un bon mouv’ pour votre santé ! En optant pour des modes qui favorisent la marche comme l’autobus ou même des déplacements plus actifs en vélo, vous effectuez toute l’activité physique dont vous avez besoin chaque jour. Vous arriverez également plus sereins au travail. Par la suite, en découvrant des modes de de transport qui encouragent l’activité physique comme la marche ou le vélo, vous contribuez à votre santé mentale et physique.

3. Le Bon Mouv, parfait pour briser la routine

Brisez la routine en essayant et en alternant entre plusieurs options de transports dans vos déplacements quotidiens. Reprenez le contrôle de vos déplacements et explorez des manières ludiques de vous rendre à l’épicerie, au Cégep, chez vos beaux-parents ou au parc René-Lévesque. Finalement, le programme vous permettra de découvrir de et de tester des transports alternatifs gratuitement et explorez de nouvelles manières ludiques de vous déplacer.

Finalement, en adoptant de nouvelles habitudes de déplacements, vous limitez les impacts de vos trajets sur l’environnement et vous participez à créer un quartier plus sécuritaire et agréable pour tous !

Julien Michaud

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre