C’est au printemps 2023 que ce défi pollinisateur a vu le jour et en 2024, nous avons eu le plaisir d’organiser sa deuxième édition ! La raison d’être de ce concours, c’est d’inciter les citoyen.ne.s à créer des espaces fleuris, diversifiés et propices aux pollinisateurs.
Pourquoi planter des fleurs en milieu urbain est essentiel ?
Les populations de pollinisateurs sont en déclin et, en milieu citadin, cela est principalement attribuable à l’absence de nourriture adaptée aux pollinisateurs et à la destruction de leur habitat naturel.
Cultiver des fleurs et aménager des jardins, petits ou grands, contribuent à établir des corridors de biodiversité pour protéger les pollinisateurs menacés.
Le GRAME et ses Éco-quartiers ont voulu soutenir les citoyen.ne.s dans l’embellissement et l’enrichissement de leurs propres espaces verts. Pour ce faire, l’équipe du Défi Fleuri a préparé des ateliers, des vidéos, une trousse pour les participant.e.s et des infolettres pour fournir des outils, trucs et astuces afin de bien relever le défi!
Nos gagnant.e.s de l'édition 2024
Le défi était donc lancé aux citoyen.nes d’embellir leur quartier en ajoutant des plantes indigènes et pollinisatrices à leurs jardins, balcons ou carrés d’arbres! Tout au long de l’été, 68 personnes se sont inscrites et 45 jardins ont été soumis pour être évalués par notre jury. On estime que cette participation a mené à la plantation d’environ 450 nouvelles plantes pour les pollinisateurs !
Pour célébrer cela, deux événements ont été organisés pour remettre des prix aux auteur.ice.s des jardins qui se sont démarqués. Les lauréat.e.s ont été sélectionné.e.s par notre jury expert, composé de :
- Érik Chevrier, professeur à l’Université Concordia et fondateur de la coopéerative d’agriculture urbaine CultivAction;
- Krin Haglund, jardinière de pollinisateurs, productrice de semences et fondatrice du Jardin Buzz;
- Charlotte Pigeon Tremblay, Coordonnatrice du verdissement chez Polliflora;
- Dainava Blayney, Biologiste environnementale au Jardin botanique de Montréal.
Nous les remercions chaleureusement pour leur implication !
Lachine - Catégorie jardin
Julie Lapalme
Éliane Berdat
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Le plan pour ce jardin, c’était de suivre les principes de conception écologique du paysage et de pratiquer le jardinage axé sur la préservation de l’habitat !
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Cela fait trois ans que le gazon a été enlevé sur ce terrain afin d’être remplacé par de belles plantes ! Cette année encore, de nouvelles plantations ont été effectuées, entre autres des coquelicots, bleuets et asters !
Lachine - Catégorie balcon
François Lemoine et son fils Benjamin
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Sur leur balcon, des smartpots ont été installés afin de planter des haricots, de la ciboulette, des tournesols, du brocoli et du chou frisé ! En plus des récoltes effectuées, c’est une belle activité à faire en rentrant de la garderie !
Lachine - Mentions spéciales
Mary Corner
Le Triangle fleuri
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Avec cet espace, Mary a voulu allier les vivaces avec de beaux arrangements de lumières et décorations. Comme de nombreux projets, beaucoup d’amour et de travail ont été mis dans ce projet !
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Ces citoyen.ne.s engagé.e.s se rassemblent régulièrement et jardinent pour le plaisir !
Les plantes y sont bien choisies afin d’éloigner les rongeurs ou,au contraire, pour attirer les pollinisateurs.
Sud-Ouest - Catégorie jardin
Marilyne Meloche
Jean-Sébastien Walczak
Dans le passé, je m'attardais surtout aux plantes potagères. Depuis deux ans, j'ai décidé de me concentrer sur les fleurs ! Une découverte incroyable.
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Tout en faisant des essais-erreurs, ce jardin évolue et se voit ajouter de nouvelles plantes chaque année. La démarche derrière ce travail ? Laisser le plus possible « faire la nature ».
Sud-Ouest - Catégorie carré d'arbre
Rose-Andree Sauvageau
Henrika Larochelle
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Au-delà d’être un espace fleuri, ce carré est également un lieu de rassemblement. Il avait été aménagé comme mémorial pour un jeune homme tué par balle. Aujourd’hui, un totem ainsi qu’une bibliothèque mobile ont également été installés.
J'ai vraiment apprécié de transformer ce qui était une parcelle fade en une magnifique oasis pour les pollinisateurs !
Sud-Ouest - Catégorie balcon
Simone Fauque
My balcony garden brings me a lot of joy, especially as a little green space to have my morning coffee. I got nasturtiums, echinacea, red peppers and tomatoes from the Sud-Ouest free plant day.
Sud-Ouest - Mentions spéciales
François Arteau
Alexandra Blair
Pourquoi ce jardin a-t-il gagné? Les différentes plantes aménagées ont permis au propriétaire du jardin d’observer divers pollinisateurs cette année : des monarques, abeilles et vulcains.
J'étais impressionnée comment rendre ce petit carré plus beau et propre. Ç'a généré des belles conversations avec mes voisins !