Skip to content

Les Jardins collectifs de Lachine

Écrit par :

Femke Bergsma
Coordonnatrice de l'Éco-quartier Lachine

Partager

De la mi-mai à la mi-novembre, l’Éco-quartier Lachine accompagne trois jardins collectifs. Notre belle équipe vous accueille pour mettre les mains à la terre, même si vous n’y connaissez rien.

Qu'est-ce qu’un jardin collectif ?

Un jardin collectif, c’est un lieu pour cultiver ensemble et bénévolement des fruits et des légumes de manière écologique, afin de favoriser: 

Notre animateur.trice est présent.e chaque semaine pour encadrer et accompagner les travaux horticoles. Il.Elle guide le groupe dans la prise de décisions collectives et partage ses connaissances sur les fruits, les légumes, les herbes aromatiques ou médicinales, les insectes et les fleurs!

Parfois même, quelques ateliers de construction peuvent avoir lieu (pour des bacs hors-sol, des hôtels à insectes ou des cages pour les pieds de tomates). En tous temps, des outils vous sont prêtés.

Petits et grands mettent en terre et entretiennent, jusqu’à leur récolte, les plants fournis par l’Éco-quartier : Tomates, basilic et autres herbes aromatiques, concombres, courges, haricots, fraisiers, piments, etc. Sans oublier des fleurs mellifères pour aider les pollinisateurs! Les variétés varient d’une année à l’autre, selon les expériences passées et les préférences du groupe.

Trois jardins lachinois

  • Triangle fleuri / Rues Léo-Pétrin et Ouellette

Les cerisiers embellissent l’entrée du jardin du Triangle fleuri et la famille de marmottes qui habite le jardin est bien réveillée. Ici c’est l’équipe de Revitalisation Saint-Pierre qui encadre le jardin, laquelle s’inscrit dans la démarche des actions interculturelles. L’endroit est ouvert les mardis de 18 h à 19 h.

  • Toit vert du Regroupement de Lachine / 735, rue Notre-Dame

Pendant que les allées de fraises fleurissent sur le toit vert du Regroupement, les plants de tomates prennent place accompagnés de basilic, fenouil et aneth. La salade se pointe aux côtés du chou Kale et des carottes. Une spirale d’herbes aromatiques et des fleurs sauvages ont été ajoutées au jardin des pollinisateurs. Ici, c’est l’équipe de l’Éco-quartier Lachine qui vous guide les jeudis de 16 h à 19 h.

  • Silence ça pousse / 485, 18e avenue

Le Centre Multi-Ressource de Lachine démarre un jardin collectif dans la cours arrière de les Habitations  Roland Farineau. Il faut être créatif pour verdir ce terrain : tout se fera dans des pots en géotextile. Contactez le CMRL pour plus de détails.

Jardin collectif toit vert

Comment participer?

Rejoignez-nous en remplissant ce formulaire.  

Inscrivez-vous au groupe Facebook Bénévole Éco-quartier Lachine et à la page Facebook du GRAME pour ne pas manquer les prochaines dates.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 514 634-7205 ou par courriel à ecolachine@grame.org

Si vous avez des outils de jardinage que vous aimez utiliser, pensez à les apporter le jour-J. Cela dit, nous prêtons tout le matériel à ceux qui n’en ont pas.

Vous souhaitez démarrer un jardin collectif ?

Vous disposez ou avez repéré un espace propice à la production maraîchère dans votre secteur? Vous vous sentez l’envie d’y initier un projet de jardin collectif ? Consultez ce guide rédigé par Cultivetaville.com pour vous aider à démarrer ce projet !

Femke Bergsma

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre