Skip to content

Les classes Carbone Scol’ERE du GRAME évitent plus d’un million de kilogrammes de GES

Écrit par :

Sandrine Tessier
Coordonnatrice des communications

Partager

Logo GRAME 2019

Montréal, le 18 octobre 2022Durant l’année scolaire 2021-2022, ce sont 1 298 975 kg de gaz à effet de serre (GES) qui n’ont pas été émis grâce aux 25 écoles inscrites au programme Carbone Scol’ERE, animé par le GRAME dans les régions de Montréal, de la Montérégie et des Laurentides.


Pour donner un ordre de grandeur, cette quantité de GES représente plus de 216 000 heures de voiture évitées.


« Dans sa quête d’amener la population à adopter des comportements plus écoresponsables, le GRAME se fait un devoir d’informer, de sensibiliser et d’outiller jeunes et moins jeunes afin que tous se rallient à l’idée de développer une relation plus saine avec l’environnement. Dans ce cadre, le programme Carbone Scol’ERE se veut un outil important pour rejoindre les enfants de 9 à 12 ans et les inciter à adopter, dès ce jeune âge, des comportements qu’ils pourront introduire dans leur routine de vie pour toujours et se répandre autour d’eux. En les outillant aujourd’hui, ils deviennent des vecteurs importants dans le développement de la société de demain. » Benoit Gamache, Coordonnateur en éducation relative à l’environnement au GRAME

L’année 2021-2022 en quelques chiffres

370 ateliers dans les classes de 4e, 5e et 6e année ;
25 écoles inscrites dans les arrondissements de Lachine, Lasalle, Verdun et Saint-Laurent ainsi que dans plusieurs villes de Montérégie et des Laurentides ;
74 classes participantes ;
1 548 élèves mobilisés comme acteurs de changement ;
1 298 975 kg de gaz à effet de serre (GES) évités !

Ces impressionnants résultats n’auraient pu être atteints sans le dévouement de précieux partenaires, dont la Caisse Desjardins Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, qui a permis à 12 classes de recevoir les ateliers de Carbone Scol’ERE grâce à son généreux don. Ce partenariat continuera pour l’année 2022-2023 et permettra à 232 élèves supplémentaires et à leur famille de bénéficier du programme. En outre, les Caisses Desjardins de L’Île-des-Soeurs–Verdun et de LaSalle ont aussi appuyé le programme l’année dernière. Pour l’année à venir, la Caisse Desjardins de LaSalle renouvellera son soutien, se joignant aux Caisses de Lachine et de l’Ouest-de-l’Île. Le GRAME est d’ailleurs à la recherche d’autres partenaires qui souhaitent investir dans l’éducation relative à l’environnement à travers Carbone Scol’ERE pour l’année 2022-2023.

Qu’est-ce que Carbone Scol’ERE?

À travers une approche ludique et positive, Carbone Scol’ERE est un programme d’éducation relative à l’environnement instigué par la Coop FA et destiné aux élèves de 4e, 5e et de 6e année. Ancré dans le domaine de la science et la technologie du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), Carbone Scol’ERE contribue à éveiller la conscience environnementale chez les jeunes et à développer leur esprit critique. À travers les défis écoresponsables lancés sur le portail Web, les élèves et leurs familles sont invités à réduire leurs émissions de GES en lien avec la consommation, l’énergie et le transport et la gestion des matières résiduelles.

Pour plus d’informations
Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications, GRAME
communications@grame.org
514.662.7823

Source photo : Carbone Scol’ERE

Sandrine Tessier

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre