On entend de plus en plus parler de la crise environnementale, mais qu’en est-il des solutions? L’éducation relative à l’environnement joue un rôle clé dans la sensibilisation et la formation des écocitoyen.ne.s de demain!
Le déficit nature, c’est quoi?
Le déficit nature se caractérise par un manque de contact avec la nature. Ce terme, introduit par Richard Louv et popularisé à la suite de la publication de son livre Last Child in the Woods en 2005, fait référence à une déconnexion grandissante des jeunes vis-à-vis de leur environnement naturel.
Les causes de ce phénomène sont multiples: l’omniprésence des technologies, l’urbanisation croissante et l’hypervigilance des parents face aux dangers de la nature. Ces derniers, par crainte pour la sécurité de leurs enfants, limitent les possibilités d’exploration. Ainsi, le contact direct avec la nature devient très limité et même que pour certains, celui-ci ne se fera que seulement à travers les écrans. Ce manque d’expérience entraîne une déconnexion progressive avec l’environnement.
En raison de l’urbanisation, les enfants ont de moins en moins accès à des espaces naturels leur permettant d’expérimenter et d’explorer librement en plein air. Leur créativité se voit diminuer et leur rapport avec l’environnement aussi. Il a été démontré que les comportements écoresponsables chez les adultes étaient reliés à un attachement à la nature dès leur enfance. Par conséquent, avec le déficit nature, cet attachement diminue, ce qui pourrait entraîner une diminution des comportements pro environnementaux.
Un manque de contact avec la nature a des conséquences sur la santé physique et mentale. Parmi ces conséquences, on peut constater la sédentarisation, la diminution de la créativité et l’augmentation de l’anxiété.
Les bénéfices de l’éducation relative à l’environnement
L’éducation relative à l’environnement (ERE) est une forme d’éducation qui se déroule dans l’environnement de l’apprenant tout en lui permettant de développer ses connaissances grâce à celui-ci. Son rôle principal est de créer un lien harmonieux entre l’humain et son environnement. Pour ce faire, elle vise à développer trois types de savoirs :
- Savoirs
- Savoirs-être
- Savoirs-agir
Tout en développant ces savoirs, l’ERE cherche à cultiver l’amour de la nature chez les enfants et la meilleure façon d’y parvenir est de les encourager à explorer l’extérieur. Cette approche permet donc de réduire le déficit nature en incitant les jeunes à aller dehors tout en favorisant l’adoption d’un mode de vie écoresponsable.
En contrant ce déficit, l’ERE contribue à diminuer ses conséquences, comme la sédentarité, tout en stimulant la créativité et en améliorant la santé mentales des jeunes. Ces facteurs jouent un rôle clé dans leur réussite scolaire.
De plus, ce type d’éducation est interdisciplinaire, permettant de relier d’autres matières du programme éducatif telles que les sciences et les technologies, la géographie, le français ou les mathématiques.
Bref, l’ERE est non seulement bénéfique pour contrer le déficit nature, mais aussi pour le bien-être des élèves et de leurs apprentissages.
Lecteurs en herbe contre le déficit nature
Le programme d’ERE Lecteurs en herbe du GRAME a pour objectif d’offrir des ateliers d’éveil à la lecture et à l’écocitoyenneté à des enfants âgés entre 3 et 6 ans. Ces ateliers se déroulent le plus possible à l’extérieur, leur permettant ainsi d’avoir accès à la nature.
En donnant les ateliers à l’extérieur, ce programme aide progressivement à contrer le déficit nature en permettant aux enfants d’entrer en contact avec la nature. Ainsi, les enfants développent un lien affectif pour l’environnement qui les entoure, ce qui les incite à vouloir retourner à l’extérieur.
À travers 12 thématiques variées, les enfants explorent différents aspects de notre planète et de sa protection. Durant chaque atelier, la lecture d’albums jeunesse, leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure et de nourrir leur amour pour celle-ci. Les activités reliées à ce livre leur permettent d’enrichir leur vocabulaire tout en se développant en tant que citoyen.ne sensible aux enjeux environnementaux.
Les activités proposées encouragent les enfants à bouger et à explorer leur environnement extérieur, favorisant ainsi leur développement moteur. Les activités sont directement en lien avec le programme éducatif du préscolaire.
Vous voulez en savoir davantage sur ce programme?
Bibliographie :
Asselin, H. (2019). L’éducation relative à l’environnement par la littérature jeunesse.
Asselin, H. (2020). L’éducation relative à l’environnement par la littérature jeunesse, 2e partie.
Charles, C. (2009). Children’s Nature Deficit: What We Know – and Don’t Know.
Chawla, L. (2007). Childhood Experiences Associated with Care for the Natural World: A Theoretical Framework for Empirical Results. Children, Youth and Environments, 17(4), 144‑170. https://doi.org/10.1353/cye.2007.0010
Dwyre, V. J. (2015). Nature Deficit Disorder and the Need for Environmental Education.
Hardouin, M., Blat, M. et Tocquer, N. (2023). « La classe “dehors” : une annexe de la classe ! » Analyse didactique d’une matinée de classe en extérieur. Éducation relative à l’environnement, Volume 18.2. https://doi.org/10.4000/12k29
Li, D., Menotti, T., Ding, Y. et Wells, N. M. (2021). Life Course Nature Exposure and Mental Health Outcomes: A Systematic Review and Future Directions. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(10), 5146. https://doi.org/10.3390/ijerph18105146
Li, D., Zhai, Y., Chang, P.-J., Merrill, J., Browning, M. H. E. M. et Sullivan, W. C. (2022). Nature deficit and senses: Relationships among childhood nature exposure and adulthood sensory profiles, creativity, and nature relatedness. Landscape and Urban Planning, 226, 104489. https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2022.104489
Loodts, A. (2023). L’album jeunesse : un territoire d’écoformation. Éducation relative à l’environnement, 18(1).
Louv, R. (2005). Last child in the woods (Algonquin Books).
Martin, É. (2023). Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs. Éducation relative à l’environnement, Volume 18.2. https://doi.org/10.4000/1241q
Mockovčáková, A. (2024). Factors associated with nature connection in children: A review, synthesis, and implications for practice within environmental education and beyond.
Zaccai, E. (2002). L’Education relative à l’Environnement dans le système éducatif marocain.