POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le 9 juin 2023 ‒ C’est sous un soleil timide, mais dans une ambiance à la fête, que le projet VIVRE (Ville inclusive, verte, résiliente et équitable) a reçu son coup d’envoi. Les partenaires et bénévoles ayant participé à la phase pilote du projet se sont rassemblés, hier, sur le premier site verdi par VIVRE, le Restaurant Greenz du quartier Ville Saint-Pierre, pour célébrer le travail accompli et les étapes à venir.
« Le projet VIVRE est une nouvelle initiative du GRAME que nous sommes impatients de développer. Nos deux projets pilotes ont été une occasion de tester certaines pratiques, notamment celles de participation citoyenne, et nous sommes maintenant prêts à nous lancer dans des projets complets de transformation des milieux de vie, grâce à des interventions de verdissement et des aménagements dans les espaces plus défavorisés de l’ouest de l’Île. » Élise Gagnon-Lalonde, chargée du projet VIVRE au GRAME.
Présentes étaient aussi les équipes du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), deux partenaires importants du projet.
« L’atteinte de cibles en matière d’adaptation aux changements climatiques nécessite la multiplication des projets de verdissement et de protection de la biodiversité urbaine afin de maximiser la résilience de nos milieux de vie. Riche de l’expérience acquise depuis 2015 avec sa campagne ILEAU, le CRE-Montréal se réjouit d’être partenaire du projet VIVRE, grâce auquel le GRAME permet à l’ouest de l’Île de Montréal de participer de cet élan collectif », souligne Nilson Zepeda, coordonnateur de la Campagne ILEAU.
« L’engagement des communautés dans la transformation de leur milieu de vie est un facteur essentiel de résilience aux changements climatiques. C’est pourquoi le CEUM contribue au développement des processus de participation citoyenne de cet important projet qui favorise le développement d’îlots de fraîcheur en collaboration avec des communautés plus vulnérables du grand Montréal », souligne Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).
Le projet VIVRE est la manière du GRAME de créer des milieux de vie verts et résilients pour accroître un accès plus équitable aux bénéfices de ceux-ci. En effet, le projet s’inscrit dans l’un des quatre axes stratégiques du GRAME, soit celui de favoriser l’empowerment et la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques. Notons que dans la phase pilote du projet, des membres du GRAME et des citoyen.ne.s engagées ont planté 220 vivaces, 103 arbustes et 7 arbres sur les deux sites choisis, soit le restaurant Greenz ainsi que le lot de logements situé au 230-250 rue Saint-Jacques, tous deux dans le quartier Ville Saint-Pierre.
Les prochaines phases du projet incluront la finalisation d’un troisième et dernier projet pilote s’inscrivant aussi dans la campagne Sous les pavés du CEUM à l’école primaire Paul-Jarry à Lachine. Finalement, un premier projet formel est en cours de préparation pour l’automne 2023.
Rappelons que pour ce projet, le GRAME bénéficie d’un soutien financier du Secrétariat à la région métropolitaine du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, octroyé dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), ainsi que de celui de la Fondation Hewitt. Cette initiative est également rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal.
Pour plus d’informations
Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications, GRAME
communications@grame.org
514.662.7823