Skip to content

Le GRAME annonce le nouveau nom de son projet de lutte aux îlots de chaleur : le projet VIVRE

Écrit par :

Sandrine Tessier
Coordonnatrice des communications

Partager

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 14 décembre 2022 ‒ Le GRAME annonce que son projet de lutte aux îlots de chaleur dans le secteur de Lachine se nommera dorénavant le projet VIVRE, acronyme pour Ville inclusive, verte, résiliente et équitable. Évocatrice, cette appellation reflète davantage les efforts désirés de transformer l’ouest de Montréal de façon à encourager le verdissement de secteurs plus défavorisés par l’inclusion des populations locales dans les opérations d’aménagement urbain.

« De concert avec nos partenaires, nous souhaitions trouver un nom pour ce projet afin qu’il soit accrocheur et qu’il reflète les impacts visés. En effet, le projet VIVRE permettra d’effectuer une transformation au niveau de la Ville qui mènera à un impact sur les communautés plus vulnérables. Ce processus passera par l’inclusion des citoyens afin qu’ils deviennent des acteurs de transformation de leur propre milieu de vie. Il créera des milieux de vie verts, résilients et en santé grâce à des actions d’aménagements et de verdissement sur le cadre bâti. L’intervention près des populations vulnérables a pour but d’accroître l’accès plus équitable aux bénéfices de ces milieux. » Élise Gagnon-Lalonde, chargée du projet VIVRE au GRAME.

Le projet VIVRE est la manière du GRAME de créer des milieux de vie verts et résilients pour accroître un accès plus équitable aux bénéfices de ceux-ci. En effet, le projet s’inscrit dans l’un des quatre axes stratégiques du GRAME, soit celui de favoriser l’empowerment et la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques.

Dans le cadre d’une première opération de verdissement tenue le 26 novembre dernier, des membres du GRAME et des citoyens et citoyennes engagées ont planté 97 vivaces, 39 arbustes et un arbre devant le restaurant Le Greenz, sur la rue Saint-Jacques.

Rappelons que l’initiative est en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Pour ce projet, le GRAME bénéficie d’un soutien financier du Secrétariat à la région métropolitaine du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, octroyé dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), ainsi que de celui de la Fondation Hewitt. Cette initiative est également rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal.

Pour plus d’informations
Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications, GRAME
communications@grame.org
514.662.7823

Sandrine Tessier

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre