Skip to content

Lachine passe du gris au vert ! Le GRAME inaugure le nouveau site Sous les pavés

Écrit par :

Sandrine Tessier
Coordonnatrice des communications

Partager

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 23 septembre 2023 ‒ Le projet Sous les pavés a été inauguré par le GRAME et ses partenaires, créant ainsi un nouvel îlot de fraîcheur pour la communauté ! Après avoir retiré, à la main, 120 m2 d’asphalte lors des activités de dépavage du 9 septembre dernier, l’un des terrains de l’Arrondissement de Lachine, situé en bordure de l’école Paul-Jarry, est maintenant passé au vert. Près de 100 bénévoles ont mis la main à la terre pour planter pas moins de 6 arbres et 51 végétaux. L’inauguration de ce nouvel espace collectif convivial a lieu le 22 septembre sur le site, en présence de nos nombreux bénévoles et partenaires, dont Mme. Maja Vodanovic, mairesse de Lachine et M. Enrico Ciccone, député de Marquette.

« En tant que porteur local d’un projet Sous les pavés, le GRAME a entrepris une rigoureuse démarche participative pour consulter la communauté et aménager l’emprise publique en bordure de l’école Paul-Jarry. Grâce à l’implication des citoyen.ne.s et la force d’engagement de nos partenaires, il est possible d’adapter nos milieux de vie aux changements climatiques et de faire une différence concrète dans nos quartiers. Tous ensemble, célébrons nos accomplissements! » souligne Guillaume Lussier, chargé de projets en verdissement et leader Sous les pavés.

« Sous les pavés illustre l’importance de l’engagement des citoyens dans la conception d’espaces durables et résilients. Cette transformation témoigne d’une action concrète pour faire face aux défis environnementaux et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Je suis heureux que notre programme Action-Climat Québec puisse soutenir des initiatives comme celle-ci qui œuvrent vers un avenir résilient aux changements climatiques. » Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui bénéficie du soutien financier du programme Action-Climat Québec, administré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ce programme s’engage à promouvoir et à accompagner des projets concrets qui jouent un rôle actif dans la réduction des effets des changements climatiques et dans la transition vers une économie durable. En alignant ses objectifs avec ceux du programme, Sous les pavés contribue de manière significative à la résilience des communautés locales en abordant des aspects tels que la déminéralisation urbaine et la gestion responsable des eaux pluviales. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Dans le cadre de ce projet, le GRAME profite du soutien du Centre d’écologie urbaine de Montréal et de ses partenaires ainsi que de l’appui du Arbour Day Foundation, de l’Arrondissement de Lachine et de la firme Sintra. Le GRAME a bénéficié également d’un soutien financier du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole

À propos du Centre d’écologie urbaine de Montréal et de Sous les pavés 

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 25 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains. 

 

Initiée par le CEUM, la phase 2 du projet Sous les pavés bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

Pour plus d’informations
Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications, GRAME
communications@grame.org
514.662.7823

Sandrine Tessier

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre