Le GRAME, par le biais du programme Éco-quartier, a reçu le mandat de l’arrondissement de Lachine d’accompagner les citoyen·ne·s sur la gestion de leurs matières recyclables en vue de leur collecte. Apprenez-en plus sur les consignes pour la gestion des matières recyclables dans votre quartier!
Recycler plutôt qu’enfouir : Une responsabilité collective!
Le recyclage des déchets permet de limiter le recours à des ressources naturelles nouvelles, comme le bois (papier, carton), le pétrole (plastique), le sable (verre) et les métaux (aluminium, fer). Cela occasionne des économies d’énergies (électricité et eau potable) et de matières premières qui seraient utilisées pour créer de nouveaux produits. Et, naturellement, le recyclage réduit l’enfouissement, une méthode polluante et émettrice de gaz à effets de serre.
Comment fonctionne la collecte des matières recyclables à Lachine?
Identifiez votre secteur de collecte
Dans l’arrondissement de Lachine, la collecte de recyclage est effectuée une fois par semaine toute l’année.
Assurez-vous de respecter les modalités et l’horaire des collectes, selon votre secteur. Pour tous les secteurs, vous pouvez sortir vos bacs entre 19 h la veille de la collecte et 7 h le jour même.
Secteur
A
B
C
D
Jour de collecte
Lundi
Jeudi
Mardi
Mercredi
Pour plus de détails concernant votre secteur, vous pouvez vous fier à la page de la ville de Montréal.
Quoi mettre dans votre bac vert?
Pour savoir quoi mettre dans votre bac vert, voici les 3 mots à retenir : contenants, emballages, imprimés.
Ce n’est plus nécessaire de regarder le matériau ni les numéros de plastique. La seule question à se poser est :
Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
- Un contenant s’accompagne d’un bouchon ou d’un couvercle.
- Un emballage sert à transporter facilement un produit.
- Un imprimé est tout type de papier qui n’est pas destiné à un usage alimentaire, sur lesquels on peut retrouver des textes, des motifs ou des images.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’application gratuite « Ça va où? » pour vous aider à faire les bons choix, selon votre municipalité.
Quoi ne pas mettre dans mon bac vert?
Il y a 3 exceptions à la règle des contenants, emballages et imprimés :
1) Les contenants aérosols
Ces contenants doivent être apportés à un point de dépôt qui les accepte. Les citoyen·ne·s de Lachine doivent apporter les aérosols à l’écocentre Lasalle.
2) Les emballages de protection en polystyrène (styromousse)
Ces emballages doivent être apportés à un point de dépôt qui les accepte. Les citoyen·ne·s de Lachine doivent apporter le styromousse à l’écocentre Lasalle.
3) Les contenants et emballages en plastique biodégradables et compostables
Ces types de contenants et emballages contaminent les autres matières recyclables.
IMPORTANT : Même si l’emballage indique qu’il s’agit de plastique biodégradable et/ou compostable, ce n’est pas forcément le cas. Ces matériaux ne doivent en aucun cas être mis au compost, ni au recyclage. Ils doivent être mis à la poubelle.
Trucs et astuces
- Assurez-vous que les objets que vous voulez jeter sont inutilisables. Avez-vous pensé à les offrir à un organisme caritatif? Les vendre ou les donner?
- Rincez les contenants avant de les mettre dans le bac de recyclage.
- Imbriquez les matériaux les uns dans les autres pour permettre leur bon traitement une fois au centre de tri.
- Défaites les boîtes de carton pour maximiser l’espace.
- Séparez les gros bouchons des contenants s’ils sont faits de matières différentes. Par contre, il est préférable de laisser les petits bouchons sur leur contenant (sinon, ils peuvent tomber entre les mailles du filet au centre de tri).
- Laissez les étiquettes sur les contenants.
- Jetez à la poubelle dans un sac bien fermé vos matériaux coupants.
- Consultez l’application Recyc-Québec «Ça va ou?», en cas de doute. Si vous ne pouvez y accéder ou que le doute persiste, jetez l’objet dans la poubelle plutôt que le bac de récupération.
- Recyclez le papier même s’il est mouillé par la pluie. Cependant, le papier souillé doit être mis dans le bac de compost.
Et le plastique 6?
Depuis le 1er janvier 2025, les règles ont été simplifiées et vous n’avez plus besoin de vous préoccuper des numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 sur les contenants et les emballages en plastique. Tous les contenants et emballages en plastiques vont dans le bac de recyclage, peu importe leur numéro.
La seule exception concerne les plastiques biodégradables ou compostables qui ne vont pas dans le bac, mais à la poubelle.