Skip to content

Le GRAME met en place une initiative afin de lutter contre les îlots de chaleur 

Écrit par :

Équipe GRAME
-

Partager

Montréal, le 31 août 2022 ‒ Alors que les vagues de chaleur se succèdent et deviennent particulièrement problématiques dans la métropole, le GRAME est heureux de s’allier au Conseil régional de l’Environnement de Montréal (CRE-Montréal) et au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour réaliser des interventions de verdissement et d’aménagement en étroite concertation avec les usagers et les résidents, les propriétaires et les organismes locaux dans les zones visés. En outre, l’initiative s’intègre dans l’une des quatre orientations stratégiques du GRAME, soit celle de favoriser l’empowerment et la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques.


« L’adaptation aux changements climatiques doit se faire de manière juste, en reconnaissant les disparités territoriales et en déployant des efforts en conséquence. Ce n’est plus à prouver : les quartiers urbains plus pauvres sont disproportionnellement affectés par les îlots de chaleur, en raison du bas taux de verdissement, mais aussi par manque d’accès à des îlots de fraîcheur, comme des parcs ou les rives des cours d’eau. » Catherine Houbart, directrice générale du GRAME


« Ce projet s’inscrit totalement dans la continuité de la campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) déployée par le CRE-Montréal et ses partenaires depuis 2015. Nous sommes impatients de collaborer avec le GRAME et de mettre à contribution nos expertises en planification concertée et en mobilisation des communautés en vue de consolider la trame verte et bleue active à l’échelle de l’île de Montréal. » Emmanuel Rondia, directeur général, CRE-Montréal


« Nous sommes heureux de collaborer avec le GRAME sur cette initiative que nous jugeons très importante et structurante en matière d’adaptation aux changements climatiques. Notre projet Sous les pavés, auquel le GRAME prend également part, permet justement une démarche participative de déminéralisation de lieux publics et communautaires affectés par les îlots de chaleur. Ce nouveau projet vient donc parfaitement s’imbriquer dans cette démarche en faveur de communautés résilientes. » Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Prochaine étape : identifier les sites prioritaires

Dans les prochains mois, le GRAME et ses partenaires identifieront différents sites d’intervention prioritaires et s’inspireront des meilleurs principes d’aménagement urbain durable pour bâtir une stratégie d’intervention.
Cette stratégie sera testée et expérimentée sur le terrain avec la participation et la collaboration des populations visées par les interventions.


À terme, ce projet mènera à la réalisation de quatre projets d’aménagement collaboratif qui viseront une plus grande résilience face aux changements climatiques des populations gravitant autour des sites prioritaires. L’implication des citoyens à travers chaque étape sera primordiale au succès et à la pérennité de ces projets.


L’espoir est que ce projet puisse en amener d’autres et serve aussi de levier d’influence auprès des décideurs quant à l’implantation de bonnes pratiques en aménagement urbain.


Rappelons que pour la réalisation de ce projet, le gouvernement du Québec a annoncé, en juin dernier, une aide financière au GRAME dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

Pour plus d’informations
Sandrine Tessier
Coordonnatrice aux communications, GRAME
communications@grame.org
514.662.7823

Source photo : Ville de Montréal

Équipe GRAME

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre