Comment participer
Le défi débutera officiellement le lundi 21 février et prendra fin le lundi 21 mars. Les Montréalais.es de 13 à 17 ans souhaitant participer au Défi GEStes peuvent se préinscrire dès maintenant sur le site defigestes.ca. L’application mobile téléchargeable sur iPhone et Android sera disponible le 21 février. L’application permettra aux participant.e.s d’accéder à divers défis, trucs et astuces pour réduire leurs GES et de partager des recettes. Elle comptabilisera la réduction de GES résultant des diverses actions prises. À la fin du défi, les participant.e.s qui auront réduit le plus leurs émissions de GES au cours du mois auront la chance de gagner de nombreux prix à saveur écoresponsables. Finalement, le Défi GEStes sera accompagné d’une campagne de communication visant à mobiliser les jeunes à participer et partager leur expérience.
Merci à nos partenaires
Le Défi est rendu possible grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal dans le cadre du Plan Climat 2020-2030, ainsi qu’au soutien d’Espace pour la vie.
« En réunissant plus de 500 000 personnes dans les rues de Montréal, en 2019, les jeunes Montréalaises et Montréalais ont démontré leur volonté de créer un mouvement de société pour une ville plus verte, plus inclusive et plus solidaire. Avec le Plan climat, Montréal a réitéré l’importance de leur donner l’occasion de prendre part à l’accélération de la transition écologique par des actions concrètes, ce que vise aussi le Défi GEStes. Ce projet répond bien à la soif d’engagement et à la volonté des jeunes d’agir dans la lutte contre les changements climatiques et nous sommes fiers de le soutenir financièrement », affirme Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse de Verdun.
Le Défi a aussi bénéficié de la généreuse contribution de Desjardins, par laquelle l’application mobile a pu être développée et qui permettra d’offrir des bourses d’études totalisant 1500 $ aux trois jeunes qui auront réduit le plus leurs émissions de GES dans le cadre du Défi.
À propos de la Coop FA, GRAME et GUEPE
La Coop FA, le GRAME et GUEPE ont en commun leur investissement dans des projets d’éducation relative à l’environnement. Cumulant plus de 30 ans d’expérience, les trois organisations ont sensibilisé plus de 33 000 jeunes de 12 ans et moins à l’environnement et aux changements climatiques.
Par une approche créative et positive, la Coop FA mène des projets en éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des écoles, des citoyens et des organisations pour inspirer l’action écoresponsable. La coopérative est située à Lévis, et son action se réalise à la grandeur de la province de Québec, et même en France.
Le GRAME, quant à lui, inspire, outille et mobilise les citoyens, les organisations et les gouvernements pour que tous s’engagent dès maintenant à façonner un meilleur environnement, qui engendre des communautés plus justes et plus en santé. Le GRAME est basé à Lachine et œuvre à travers le territoire montréalais.
Finalement, GUEPE, Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement ainsi que des activités d’initiation au plein air. GUEPE est un organisme québécois qui agit principalement dans les régions de Montréal, de Charlevoix et de l’Estrie.
Pour plus d’informations
Sandrine Tessier
Responsable des communications, Défi GEStes
communications@grame.org
514.662.7823