Skip to content

5 documentaires sur les mouvements écologistes

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le mouvement écologiste n’en est pas un, mais pleins de différents qui aspirent tous à la protection de notre planète et, il faut bien le dire, à la survie de notre espèce. Alors que l’éco-anxiété en ronge plus d’un, il peut sembler facile de plonger dans le désespoir.

Le GRAME souhaite donc vous remonter le moral, sans pour autant vous raconter des histoires. Voici alors une liste de documentaire exposant la réalité des changements climatiques, mais mettant surtout de l’avant la voix de l’espoir et de l’action.  Du minimalisme en passant par la décroissance, ces documentaires présentent de nouvelles manières de vivre pour un avenir meilleur. 

Et si jamais ces documentaires vous donnent, à vous aussi, l’envie de passer à l’action, le GRAME est toujours à la recherche de bénévoles!

 

Demain, un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

2015 | 2 h | G

D’après de nombreux rapports scientifiques, l’humanité est menacée par les changements climatiques et une sixième extinction de masse. Cependant, ce documentaire propose de réveiller l’espoir à travers l’exploration de solutions concrètes aux changements climatiques à travers le monde. Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine nous présentent ces solutions, d’un bout à l’autre du globe, censées sauver leurs enfants et les prochaines générations. En passant par l’agriculture, l’énergie, l’habitat, l’économie, l’éducation et la démocratie, ils tentent de dresser un portrait complet de ce à quoi pourrait ressembler le monde de demain.

 

Disponible sur en location sur Vimeo

Tout peut changer (This Changes Everything), un film de Evi Lewis

2015 | 1 h 30 | 13+

This Changes Everything explore la question suivante : et si lutter contre la crise climatique est la meilleure chance que nous n’aurons jamais de construire un monde meilleur ? À travers les cinq continents, ce documentaire tente de montrer le réchauffement climatique comme le défi qui nous poussera à construire un monde meilleur. C’est en prenant l’exemple de sept communautés en première ligne des conséquences climatiques que la réalisatrice montre le lien entre le social, la justice et le climat. Tout le documentaire, en tissant des liens entre luttes sociales et changements climatiques, dénonce notre système. Il serait la cause commune des inégalités comme du réchauffement climatique. 

 

Disponible sur YouTube et Prime

Minimalism : A Documentary About the Important Things, de Matt D'Avella

2016 | 1 h 18 | 13+

En réaction à la société de consommation qui nous pousse toujours à acheter plus, ce documentaire nous invite à vivre avec moins. Le documentaire suit les minimalistes Joshua Fields Milburn et Ryan Nicodemus. Ils nous invitent à repenser notre idée du bonheur et du succès afin de moins le centrer autour des biens matériels. En se débarrassant du surplus, les minimalistes prônent une vie où tout est intentionnel et a un sens bien particulier. 

Disponible sur Netflix

Prêts pour la décroissance ? Un documentaire de Télé-Québec signé La Plénière

2019 | 53 min | G

Devant le constat de l’urgence climatique, ce documentaire propose d’explorer les solutions qui s’offrent à la société québécoise pour changer les choses. Il explore le concept de décroissance. Le concept de décroissance est la solution la plus radicale qui nous permettrait de virer de bord face aux changements climatiques. Cependant, c’est une solution qui dérange et la question se pose alors : sommes-nous prêts au Québec pour la décroissance ? 

Disponible sur Télé-Québec

Cultures en transition (Voices of Transition), un film de Nils Aguilar

2012 | 1 h 05 | G

Ce documentaire est tourné entre la France et l’Allemagne. Il nous fait découvrir les dangers de la rareté de l’énergie et des ressources pour la production agricole. Mais il nous offre une perspective optimiste à travers l’exemple du mouvement des Ville en Transition. En opposition à l’agriculture intensive industrielle ces villes mettent en place des alternatives agricoles biologiques en tant que méthodes de productions locales, décentralisées et à petite échelle.

Disponible pour achat sur le site officiel

Vous aussi, vous souhaitez passer à l'action?

Une des façons de combattre l'éco-anxiété, c'est d'agir! Le GRAME est toujours à la recherche de bénévoles pour participer à des activités permettant de protéger notre belle planète.

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre