Skip to content

3 documentaires à découvrir sur les enjeux du végétarisme

Écrit par :

Shani Lebel
Agente des communications

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Que ce soit pour des raisons personnelles, environnementales ou pour le bien-être animal, le mode de vie végétarien ou végan est en hausse. Pour bien comprendre ces mouvements, il est important de s’éduquer sur le sujet, qu’on ait adopté ce régime ou non. Le GRAME vous propose une sélection de trois documentaires à voir absolument pour comprendre les enjeux liés au végétarisme. Apprenez-en davantage sur le sujet et bon visionnement.

Cowspiracy : Le secret de la durabilité (Cowspiracy) de Kip Andersen et Keegan Kuhn.

2014 | 1 h 30 min | G

Suivez le cinéaste Kip Andersen dans son exploration de l’industrie la plus destructrice de la planète à ce jour : l’agriculture animale. Cette industrie derrière beaucoup de déforestation, de consommation d’eau et de pollution est responsable d’une grande partie de gaz à effet de serre (GES). Ce documentaire qui date de 2014, apporte certaines questions que nous devons encore à ce jour nous poser.

 

Disponible sur Netflix

Dominion, un documentaire australien de Chris Delforce.

2018 | 2 h | G

Dominion remet en question la dominance de l’humain sur le règne animal. Diviser en 6 aspects de cette exploitation, il est démontré comment 18 espèces sont utilisées par l’homme. Bien qu’il se concentre principalement sur les animaux utilisés pour l’alimentation, il explore également d’autres façons dont les animaux sont exploités et maltraités par les humains, notamment l’habillement, le divertissement et la recherche. 

Disponible sur YouTube.

Sea the Truth, un documentaire de Gertjan Zwanikken, Claudine Everaert

201 | 1 h  

Ce documentaire porte sur l’état de nos océans et de nos mers. Selon certains scientifiques, comme Daniel Pauly, si nous continuons de pêcher et de manger du poisson au rythme actuel, les océans et les mers seront vides d’ici 40 ans. La chasse aux poissons est un monstre économique en fuite! Les autorités proposent la solution de projets de pêche durable, tandis que des scientifiques de renom affirment que chaque poisson capturé aujourd’hui est un poisson de trop.

Disponible sur Youtube.

Saviez-vous que le GRAME était certifié Végé-engagé?

Le programme vise à encourager les organisations et administrations à promouvoir des alternatives alimentaires végétales. Un engagement qui démontre leur compréhension des bienfaits sur la santé et l’environnement.

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre