Skip to content

10 réalisations du GRAME en 2021-2022

Écrit par :

Shani Lebel
Chargée de projets en communication

Partager

En 2021-2022, le GRAME a participé à des conversations stratégiques, a réalisé des activités pour les 3 à 17 ans et a mené des interventions sur le terrain.

Ces accomplissements nous ont remporté une nomination de la Chambre de commerce de l’ouest de l’île de Montréal au gala des Accolades 2022. Nous sommes excités de vous les présenter!

Un mouvement pour une transition écologique juste

Le GRAME est fier porteur de l’une des quatre collectivités zéro émission nette (ZéN) du Québec, et la première à Montréal. Lachine est en train de devenir un chef de file montréalais en matière d’environnement, et c’est grâce à la participation des citoyen.ne.s ainsi qu’une multitude d’acteurs diversifiés!

En 2021, ce sont 2 semaines d’actions ZéN pour unir les acteurs du changement qui ont été organisées.

Une année record pour Carbone Scol’ERE

Carbone Scol’ERE est l’un des programmes qui a connu la plus forte croissance au GRAME en 2021. De 36 classes en 2020, nous sommes passés à 74 en 2021!


Cette croissance fulgurante s’explique par l’adaptation à la pandémie, mais aussi par la qualité des ateliers qui suscitent un fort engouement chez toutes et tous ses participant.e.s.

En 2021-2022, les efforts de 1 700 élèves et leurs familles ont évité l’émission de plus de mille tonnes de CO2 dans l’atmosphère!
Carbone Scol'ERE_Carnet

J’ai été surpris de l’intérêt des enfants. Les élèves avaient une curiosité par rapport au sujet. J’ai aimé la variété des activités, qui ont intégré des actions physiques. Ce n’était pas juste théorique, c’était dynamique. Ça nous donne envie de mettre quelque chose sur pied pour continuer dans la lancée des ateliers qui viennent de se terminer aujourd’hui.

– Samuel Jutras, enseignant de 6e année, école Notre-Dame-des Rapides

Un nouveau défi pour réduire les GES

Le Défi GEStes mobilise les jeunes de 13 à 17 ans dans la réduction de gaz à effet de serre (GES) en choisissant dans leur alimentation des protéines à plus faible empreinte carbone.

À travers la plateforme web du Défi, les participant.e.s ont comptabilisé la quantité de GES évitée par leurs substitutions alimentaires. Ils ont aussi partagé leurs recettes écoresponsables préférées et découvert une foule d’informations sur l’alimentation durable. Hors de l’écran, les jeunes Montréalais.e.s ont assisté à des animations dans leurs milieux scolaires pour les inciter à relever le Défi, un GEStes à la fois!

En 2021, ce sont 1 484 kg de GES qui ont été évités grâce aux substitutions alimentaires de partipant.e.s!

C’est cool parce que c’est un défi communautaire. C’est pas de négocier avec des grands gouvernements, c’est accessible pour les jeunes. Je peux voir clairement les résultats, les conséquences positives de mon implication.

– Zhilu, étudiante de secondaire 4 et membre du comité jeunesse du Défi GESte

10 000 arbres plantés

Cet automne notre équipe a planté son 10 000e arbre!

En 2021-2022 ce sont 2 300 arbres et 103 arbustes qui ont été plantés par notre équipe!

Les écoles, les industries et les secteurs commerciaux ont des terrains souvent très asphaltés, les rendant ainsi susceptibles aux îlots de chaleur. Grâce à ses plantations, notre programme ICI, on verdit! contribue directement à la qualité de vie de la population fréquentant ces milieux. Les arbres et végétaux favorisent l’assainissement de l’air, la fraîcheur, mais aussi la concentration et la diminution du stress – tout pour encourager la réussite, aussi bien à l’école qu’au travail!

De plus, pour la 9 année consécutive, le GRAME a participé à la campagne Un arbre pour mon quartier et offre aux citoyen.ne.s des arbres à prix modique pour que tous et toutes puissent grandir dans des communautés vertes et saines.

Lancement d’Ensemble, on verdit!

2021 a vu naître la campagne Ensemble, on verdit, et les citoyen.ne.s ont répondu à l’appel en grand nombre! Plus de 400 arbres ont été plantés en cette première saison grâce au soutien de nos villes partenaires et à l’enthousiasme de la population. Par l’entremise d’une boutique en ligne et d’un service clé en main subventionné, les citoyen.ne.s des territoires participants ont pu facilement remplacer un arbre abattu sur leur terrain, ou même en acheter un nouveau. Notre souci d’offrir des essences variées permet de remplacer les frênes abattus par une diversité d’espèces d’arbres qui augmenteront la résilience du territoire.

L’équipe de verdissement du GRAME est vraiment fière du programme Ensemble, on verdit et de sa portée pour sa première année! C’est incroyable de dire que grâce à nos efforts, plus de 400 arbres ont été plantés pour contribuer à la canopée urbaine. Et ce n’est que le début! Ensemble, on verdit sera de retour en 2022, et 2 municipalités se sont ajoutées au programme, pour un total de 6 municipalités participantes. Nous apprécions la confiance qu’ont nos municipalités partenaires envers l’expertise en verdissement du GRAME et nous avons hâte à la prochaine saison de plantation!

– Anaïs Poitras, chargée de projet, GRAME

Pour un fleuve plus propre

Pour un fleuve plus propre offre des subventions sur des produits d’hygiène personnelle durables et a conduit un projet de science citoyenne sur les microfibres relâchées par les machines à laver.

Produits d'hygiène personnelle durables

L’achat répété des produits d’hygiène personnelle jetable est coûteux et produit de nombreux déchets. Des contreparties réutilisables existent pour remplacer les couches et les produits menstruels jetables, mais elles demandent un investissement immédiat qui n’est pas possible pour toutes et tous. 

Voilà pourquoi les subventions offertes cette année ont eu un si grand impact! Elles ont diminué la quantité de déchets en rendant accessibles des produits durables et fiables.

En 2021, ce sont 400 citoyennes qui ont pu bénéficier d’un remboursement de 50 % dans 43 municipalités!

« Je trouve les produits super et les préfère aux jetables. Par contre, leur prix a de quoi dissuader. Le remboursement d’une partie des frais est une excellente initiative d’encouragement à l’utilisation. La demande se soumet facilement et le remboursement a été effectué en un temps record. »

– Participante aux subventions

Filtres à microfibres

Tout comme les sécheuses, les machines à laver produisent des microfibres, pourtant seulement les premières sont équipées de filtres. Le GRAME a donc initié un projet de science citoyenne avec le laboratoire de Dominique Claveau-Mallet (Polytechnique de Montréal) pour mieux comprendre ce phénomène. Des subventions sont aussi disponibles à l’achat de ces filtres pour l’ensemble du Québec.

 

En 2021, ce sont 150 familles qui ont installé des filtres sur leur laveuse dans 21 municipalités!

Le principe du pollueur-payeur

En 2019, la Ville de Gatineau a été la première grande ville au Québec à implanter à grande échelle une forme de tarification incitative en matière de réduction des déchets. En 2021, elle a fait appel à l’expertise du GRAME pour évaluer ce programme tout en émettant des recommandations pour le secteur résidentiel, institutionnel, commercial ou industriel.

Les observations et les recommandations soulevées dans cette étude permettront de mieux outiller d’autres municipalités dans leurs efforts de réduction des déchets.

Une première campagne d'engagement pour le GRAME

Challenge tes vidanges a donné l’occasion de réduire les déchets à la maison. La réponse enthousiaste devant la diversité de trucs proposés à nos abonné.e.s nous a réchauffé le cœur. 

Durant les six semaines de la campagne, nos partisan.e.s ont reçu des infolettres montrant comment chacun des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et retour à la terre) peuvent éliminer une grande quantité des déchets que nous produisons tous et toutes quotidiennement. Plusieurs d’entre eux et elles ont saisi l’occasion de donner de leur temps et de leur argent pour soutenir la vision du GRAME. Merci!

Planification stratégique

Des collectivités résilientes dans un environnement sain et durable, voilà la vision qui rallie toutes les activités du GRAME! En 2021, notre planification stratégique nous a dotés non seulement d’une vision, mais aussi d’orientations stratégiques claires qui nous donnent un puissant élan pour faire de cette vision une réalité à Lachine et dans le Montréal métropolitain.

 

Équipe plus grande et plus forte!

L’équipe du GRAME a crû de 625% depuis 2018! Pour bien gérer cette croissance, notre conseil d’administration et notre comité de gestion ont doté notre organisation des meilleurs outils de gouvernance.

Le GRAME œuvre en vue d’un meilleur environnement pour nos collectivités, mais aussi pour ses employé.e.s. Il est capital pour nous non seulement d’améliorer l’attractivité de notre organisation et la rétention de notre personnel, mais aussi d’offrir des conditions de travail équitables et avantageuses pour tou.te.s ainsi que des relations harmonieuses avec les employé.e.s.

En 2021, dans le but de prendre soin de ses employé.e.s, le GRAME à révisé sa politique des conditions de travail et a mis en place un régime de retraite!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les activités du GRAME? Consultez notre dernier rapport annuel 2021-2022!

Shani Lebel

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre