Skip to content

Initiatives vertes de Lachine : écran végétal

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

En octobre 2019, des écrans végétaux ont été aménagés dans le parc Stoney Point à Lachine. À l’origine, le projet avait comme but d’agir comme barrière pour éviter que les déchets présents dans le parc finissent dans le fleuve Saint-Laurent. Cette initiative s’inscrivait dans le programme Opération nettoyage 360°. Finalement, le projet a permis de répondre à bien d’autres besoins, notamment celui de créer davantage d’espaces propices aux pollinisateurs. D’ailleurs, si vous vous y promenez en été, vous aurez sûrement la chance de croiser quelques papillons monarques!

Qu'est-ce qu'une phytotechnologie ?

Les phytotechnologies consistent à utiliser des végétaux pour répondre à une grande diversité de problèmes environnementaux. Dans le cas de ce projet, les écrans végétaux avaient été installés à l’origine pour capturer les déchets sur les berges. Cependant, ils présentent plusieurs bénéfices collatéraux. 

Absorption de l'eau

Lorsque le niveau du fleuve est haut ou lorsqu’il y a de fortes pluies, les écrans peuvent absorber le surplus d’eau et ainsi éviter de potentielles inondations. Cela est possible grâce au choix de plantes et à l’aménagement réalisé qui agit comme une éponge. 

Accroissement de la biodiversité

Cet aménagement est composé de 17 espèces d’arbustes et de vivaces auxquelles d’autres s’ajouteront spontanément au fil du temps. Cet arrangement offre une variété beaucoup plus grande que la pelouse présente auparavant, permettant ainsi d’offrir abri et nourriture à différents animaux comme des oiseaux, des papillons et d’autres insectes pollinisateurs. Cela permet donc d’avoir un environnement diversifié biologiquement. De plus, les espèces sélectionnées sont toutes indigènes, c’est-à-dire qu’elles sont originaires du Québec. Par conséquent, elles sont adaptées au climat et donc robustes et capables de se développer sans trop d’entretien. 

Une collaboration a été faite avec l’Arrondissement afin que les employé.e.s soient informé.e.s sur la manière d’entretenir cet endroit et que la communauté soit davantage impliquée. 

Génération de fraîcheur

Ces plantes retiennent mieux l’eau dans le sol que la pelouse et relarguent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Elles agissent donc comme des petits climatiseurs naturels! Cela crée un espace plus frais pour les citoyen.ne.s durant les chaudes journées d’été. 

Embellissement

Cet espace est visuellement attrayant, avec ses feuillages variés, ses fleurs colorées et son allure évoluant au fil des saisons. De plus, les espèces sélectionnées ne feront pas plus d’un mètre et demi à maturité, ce qui permettra toujours d’admirer le fleuve! 

qu'est-ce qu'on y trouve ?

Ce sont 17 espèces de vivaces et d’arbustes indigènes qui y ont été plantées. En automne 2020, 823 plants ont été mis en terre. Au fil du temps, d’autres plantes dont les semences ont atterri dans les deux zones de plantation se sont ajoutées à cette composition floristique, qu’on décrit comme de la végétation spontanée. Parmi les différentes espèces plantées, on y retrouve:

Myrique baumier (Myrica gale)

C’est un petit arbuste dont le feuillage est vert bleuté. On peut aussi reconnaître cette espèce à son agréable odeur. Elle porte d’ailleurs le surnom de Bois-sent-bon. Ses fruits comestibles, qu’on appelle des chatons, rappellent le goût du poivre et constituent d’excellentes épices.

Cornouiller stolonifère (Cornus stolonifera)

Facilement identifiable par ses rameaux rouge vin, cet arbuste est typiquement retrouvé sur les rivages. Possédant des racines drageonnantes, il prend de l’expansion rapidement et croît vigoureusement. Ses fruits blancs constituent également un attrait pour les oiseaux.

Aronie à fruits noirs (Aronia melanocarpa)

Cet arbuste aux jolies fleurs blanches et au feuillage lustré est un parfait candidat pour la stabilisation des berges. En effet, formant facilement des bosquets et des haies, il participe au contrôle de l’érosion. Vous pourrez les apercevoir assez tôt dans la saison, puisque leur période de floraison est au mois de mai. De plus, les petites baies qu’il produit sont comestibles et contiennent de nombreux éléments nutritifs. Elles sont entre autres riches en vitamine C et en antioxydants.

Bilan du projet

En fin de compte, en plus de limiter l’apport de déchets dans le fleuve Saint-Laurent, l’écran végétal servira à :

  • Accroître la biodiversité du parc;
  • Sensibiliser aux notions de protection de berges dans un contexte de changements climatiques;
  • Sensibiliser à la gestion des matières résiduelles;
  • Générer des changements et proposer des évolutions dans les pratiques municipales et citoyennes sur le moyen et long terme.

Rien ne remplacera le déchet qui aura été éliminé correctement, mais attendant que tous changent leurs pratiques, cet écran pourra contribuer à la solution, et d’une si jolie façon, de surcroît!

Nos précieux collaborateurs

Nous tenons à remercier tout spécialement Les Ateliers Ublo pour leur aide à la planification du projet, Aiglon Indigo pour les végétaux indigènes fournis, le Centre de formation horticole de Laval pour les deux groupes d’étudiants qui sont venus nous aider à planter, ainsi que l’Arrondissement de Lachine pour le soutien tout au long de ce projet. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada.

Où retrouver le parc Stoney Point ?

Découvrez les autres initiatives vertes à Lachine!

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre