Skip to content

Cycliste averti : favoriser le transport actif à Lachine

Écrit par :

Équipe du GRAME
Équipe interne du GRAME

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce qui :

  • Favorise la santé des jeunes;
  • Réduit leur stress;
  • Augmente la concentration en classe;

et qui a un impact positif sur l’environnement? Presque une solution miracle, direz-vous!

Néanmoins, l’adoption du vélo ou d’un autre mode de transport actif comporte tous ces bénéfices! En plus de la réduction de la circulation automobile, l’adoption du vélo par les citoyen.ne.s jeunes et moins jeunes améliore la sécurité dans nos rues.

En route vers des écoles actives

Pour amener les enfants à utiliser davantage le vélo dans leurs déplacements au quotidien, le GRAME propose depuis 2018 le projet Cycliste averti aux élèves du 3e cycle des écoles primaires de Lachine, et ce, avec l’appui de Vélo Québec, instigateur du projet. La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal ainsi que l’arrondissement de Lachine permettent sa réalisation par l’appui financier du projet, qui s’inscrit plus largement dans le projet En route vers des écoles actives.

Avec des débuts modestes de 2 classes en 2018-2019, Cycliste averti rejoint cette année 5 classes dans Lachine uniquement. En tout, ce sont 142 élèves provenant de 8 classes et 3 écoles de l’ouest du Grand Montréal qui sont actuellement inscrits au GRAME pour l’édition 2021, et ce malgré la situation sanitaire. Nous saluons à cet égard la collaboration des enseignant.e.s qui animent le projet avec nous!

Un programme qualifiant et rassurant

Cycliste averti vise à qualifier les jeunes à se déplacer de façon sécuritaire et plus autonome dans leur environnement. Très complet, le programme inclut 6 périodes d’enseignement pratique données par l’enseignant ou l’enseignante d’éducation physique, 6 périodes d’enseignement théoriques données par le ou la titulaire, une sortie sur route encadrée par les instructrices et instructeurs du GRAME formés par Vélo Québec, ainsi qu’une évaluation finale sur route, également encadrée par nos instructeurs et instructrices.

Au terme du programme, les élèves obtiennent un bulletin et une certification de leur habileté à vélo qui sont communiqués aux parents.

En recevant une formation et une certification de Cycliste averti, l’enfant est mieux outillé à réaliser des déplacements sécuritaires en ville, et de ce fait, le parent est davantage rassuré de laisser son enfant se déplacer à vélo. Cette communication des résultats aux parents est un élément clé du succès de ce programme, quand on sait que le parent a un rôle déterminant dans le choix de l’enfant d’un mode de transport actif.

Se faire du bien tout en améliorant la vitalité des rues de Lachine

Avec l’appui des partenaires, le GRAME souhaite continuer d’offrir le programme à plus en plus d’écoles de Lachine en 2021-2022. Un projet qui offre un bol d’air frais aux enfants et aux familles, tout en contribuant à améliorer l’environnement de Lachine!

Pour plus d’information : ere@grame.org

Pistes de solutions

Encourager les déplacements actifs sécuritaires.

Brochure sur le transport actif

Le transport actif : des déplacements sécuritaires de la maison jusqu'à l'école

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre