Comment sont recyclés les objets apportés à l’éco-quartier?

Écrit par :

Éco-quartier Sud-Ouest
Éco-quartier Sud-Ouest

Partager

Du 20 au 26 octobre 2025, c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets! Pour souligner l’occasion et alimenter vos réflexions, l’éco-quartier Sud-Ouest propose un duo d’articles thématiques sur la gestion des déchets.

Pour réduire son empreinte écologique, il est crucial de bien faire le tri des matières résiduelles dans les bacs de collectes municipales, soit les matières organiques (bac brun), la récupération (bac bleu) et les déchets (bac noir). Cela dit, plusieurs objets ne vont dans aucun de ces trois bacs!

L’éco-quartier Sud-Ouest, situé au chalet du parc Campbell Ouest (1990 rue de Maricourt), est une solution de proximité pour vous débarrasser gratuitement de certains indésirables de manière écoresponsable.

Nous sommes un point de dépôt pour :

  • les petits objets électroniques;
  • les ampoules au mercure (Hg);
  • les piles et batteries;
  • les instruments d’écriture (stylos, portemines et feutres).

Vous êtes-vous déjà demandé comment sont recyclés chacun de ces objets après que vous les ayez déposés à l’éco-quartier? Nous avons les réponses pour vous!

Les petits électroniques

Il existe une foule de tactiques pour prolonger la vie de nos appareils électroniques et éviter qu’ils deviennent des déchets. Certaines personnes vont même jusqu’à adopter un mode de vie low-tech. Néanmoins, lorsqu’ils sont irréparables et n’ont plus aucun usage, la plupart des matériaux qui composent les électroniques peuvent être recyclés.

Quand vous apportez un petit produit électronique en fin de vie (écran, téléphone, tablette, ordinateur, périphérique, cartouche d’encre, etc.; voir la liste complète), notre équipe l’achemine vers le programme Recycler mes électroniques de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec). Ces « Serpuariens » sont alors envoyés vers des recycleurs certifiés qui les traitent de manière sécuritaire et écologique.

Les produits sont d’abord démantelés pour retirer les pièces contenant des substances toxiques comme le mercure et le plomb, qui sont ensuite envoyées à des partenaires de traitement audités et approuvés qui les récupèrent en toute sécurité. Les autres composantes sont broyées, déchiquetées et séparées en matières premières recyclables comme le verre, le plastique et les métaux (or, argent, cuivre, etc.). Elles sont ensuite réintégrées dans la chaîne de production de diverses industries.

Les ampoules au mercure (Hg)

L’éco-quartier Sud-Ouest est également un point de dépôt RecycFluo, le programme de recyclage des lampes au mercure du Québec géré par l’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP). Nous acceptons toutes les ampoules qui contiennent du mercure, généralement identifiées par le symbole élémentaire Hg, dont les tubes fluorescents, les lampes fluocompactes, les lampes UV et certaines ampoules d’éclairage industriel.

Une fois recueillies, les ampoules sont transportées chez un recycleur agréé qui les démantèle pour récupérer chacune de leurs composantes. Le verre broyé est recyclé en matériau isolant ou de sablage, alors que le métal et le plastique peuvent être transformés en un vaste nombre de nouveaux produits. Finalement, les poudres phosphorescentes sont centrifugées pour séparer le mercure. Celui-ci est remis sur le marché pour la fabrication de lampes, de matériel médical et de produits industriels, ou stabilisé en sulfure mercurique, un composé neutre qui peut être éliminé dans un lieu d’enfouissement sécuritaire.

Les piles et batteries

À l’éco-quartier, nous récupérons toutes les piles et batteries sèches de moins de 5 kg. Nous sommes partenaires de collecte pour le programme Recyclez vos batteries, Canada! qui se charge ensuite de les recycler.

Toutes les piles et batteries ainsi détournées des sites d’enfouissement sont alors transformées pour en extraire les produits chimiques et les métaux qui sont réintégrés dans de nouveaux produits. Selon les matériaux constituants, leur deuxième vie peut être sous forme de nouvelles piles et batteries, d’acier, de casseroles et poêles, de bâtons de golf, de granulats à béton, voire même de composés pour la crème solaire!

Les instruments d’écriture

Les stylos, portemines et feutres de toutes marques que nous collectons sont acheminés vers le programme de recyclage gratuit mis en place par TerraCycle et Bureau en gros. Par la suite, ils sont triés par type de matériaux et transformés en matières premières qui sont réutilisées dans la fabrication de produits comme des meubles d’extérieur, des palettes d’expédition, des bacs de rangement et des surfaces de terrains de jeu.

crayons-eqso
Surfaces de jeu en plastique recyclé (Source: TerraCycle)

Qu’en est-il des autres indésirables?

Il reste plusieurs types de déchets que l’éco-quartier Sud-Ouest ne peut pas recevoir, que ce soit à cause de leur taille ou du danger posé par leurs composantes. Heureusement, il existe d’autres solutions!

Depuis peu, le programme GoRecycle offre la collecte à la porte de tous les appareils réfrigérants et de climatisation, partout sur l’Île de Montréal et à Laval. Il est également possible d’apporter ces appareils à l’un de leurs points de dépôt, comme la coopérative RECYBORG dans le Sud-Ouest.

Quant à elle, la Ville de Montréal fait la collecte municipale des encombrants (matelas, meubles, électroménagers) et des résidus de construction, directement à votre porte.

En ce qui concerne les résidus domestiques dangereux comme les produits nettoyants, peintures, huiles, bonbonnes de propane et aérosols, vous pouvez les apporter à votre écocentre le plus proche. Pour le Sud-Ouest, il s’agit de l’écocentre LaSalle, situé au 7272 rue Saint-Patrick. Les écocentres acceptent également la plupart des produits énumérés ci-dessus pour le réemploi ou la récupération.

Pour les restes de peintures résidentielles ou en aérosol, les teintures, vernis, laques et huiles de protection, ainsi que leurs contenants vides, vous pouvez aussi vous tourner vers une des nombreuses quincailleries qui servent de point de dépôt Éco-Peinture.

Vous avez toujours des doutes? Pour rechercher comment récupérer de manière responsable un produit particulier selon votre lieu de résidence, nous recommandons l’outil Ça va où? de Recyc-Québec, qui est disponible sous forme de site Web et d’application mobile.

Mieux vaut prévenir que guérir

La meilleure façon de minimiser l’impact environnemental de notre consommation est la réduction à la source. Vous voulez adopter ce genre de pratiques? Lisez notre article sur l’approche zéro déchet!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre