Montréal, le 4 septembre 2025 ‒ Après sept années passées au sein du GRAME dont cinq à titre de directrice générale, Catherine Houbart a pris la décision de quitter le GRAME afin de se porter candidate aux élections municipales, au poste de conseillère de ville dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Le conseil d’administration du GRAME souligne avec fierté cette annonce, qui témoigne d’un fort engagement citoyen et d’un désir de contribuer activement à la vie démocratique. Ainsi, Mme Houbart cessera définitivement ses activités en tant qu’employée du GRAME le 3 octobre prochain.
Conformément à ses principes de gouvernance éthique et transparente, et afin de préserver la qualité apolitique de l’organisme, le conseil d’administration a adopté des mesures concrètes pour prévenir tout conflit d’intérêt ou apparence de conflit d’intérêt. En premier lieu, dès lundi prochain le 8 septembre, le poste de direction générale sera confié de façon intérimaire à Lia Chiasson, actuellement directrice des programmes environnementaux au GRAME. Les qualités, les compétences et l’expérience au GRAME de Mme Chiasson lui permettront certainement d’assurer ce mandat avec brio.
En outre, le conseil d’administration met en place un protocole temporaire de gestion de dossiers ciblés qui inclut le retrait de Catherine Houbart de tout dossier impliquant une relation du GRAME avec la Ville de Montréal.
Ces dispositions prises par le GRAME visent à assurer la continuité, l’intégrité et la neutralité des actions de l’organisme pendant cette période de gestion situationnelle. Une résolution officielle encadrant ces mesures a été adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration, réaffirmant ainsi son engagement envers une gouvernance exemplaire et transparente.
Le parcours de Mme Houbart aura été marqué par une vision ambitieuse et optimiste de la transition écologique et par un leadership bienveillant. Alors qu’une nouvelle page se tourne dans ses 36 années d’actions environnementales, le GRAME poursuivra sa mission avec la même passion et les valeurs qui l’animent depuis ses débuts, en collaboration avec ses précieux partenaires.
À PROPOS DU GRAME
Le GRAME agit pour un meilleur environnement en collaboration avec les citoyens, les communautés et organismes de même qu’avec les gouvernements, en intervenant sur le terrain, en déployant des programmes d’éducation et de sensibilisation et en émettant des recommandations ancrées dans la rigueur scientifique qui la caractérise depuis sa création.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Sandrine Tessier
Directrice des communications et de la philanthropie, GRAME
communications@grame.org
514.662.7823