Skip to content

BILAN 2020-2021 : Intervention sur le terrain

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Bien enraciné dans sa communauté, le GRAME mène des interventions directes sur le terrain qui ont un impact concret pour le bien-être des citoyens. Découvrez les activités de notre année 2020-2021!

Verdissement

Pour verdir chez soi : Un arbre pour mon quartier

L’objectif de la campagne annuelle Un arbre pour mon quartier est d’augmenter le couvert forestier urbain. Elle permet aux citoyen.ne.s de l’agglomération de Montréal de se procurer un arbre à planter sur leur terrain.

Un arbre pour mon quartier en 2020 c’est: 4 400 arbres plantés ou distribués dans le cadre de la campagne globale. Dont:

  • 1 251 arbres ont été plantés par le GRAME; 
  • 27 % des ventes totales de la campagne ont été distribués ou plantés par le GRAME. 

Une augmentation des ventes de plus de 34 % depuis 2019 et de près de 107 % depuis 2018.

Pour améliorer notre paysage urbain et notre résilience environnementale : ICI, on verdit!

La campagne de verdissement ICI, on verdit! vise l’accroissement de la forêt urbaine et la sensibilisation aux bienfaits des arbres en milieu professionnel. Elle encourage les industries, les commerces et les institutions à verdir leurs terrains avec des projets de verdissement clé en main.

La campagne ICI, on verdit! 2020, c’est:

948 arbres plantés dont :

  • 678 sur terrains industriels ou commerciaux;
  • 105 au sein d’institutions;
  • 165 dans des complexes immobiliers. 

La campagne a permis d’augmenter la biodiversité et d’améliorer la qualité de vie des employé.e.s et résident.e.s du secteur.

Pour engager et rafraîchir les populations: Verdissement intégré participatif

Le projet de verdissement intégré participatif (VIP) a pour objectifs d’engager la population dans son environnement et d’enseigner des techniques de jardinage. Il s’inscrit dans la Mesure 17 : Environnement favorable à la santé de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Il vise à verdir des secteurs dont les habitants sont vulnérables aux îlots de chaleur.

Cultiver et se nourrir en ville: Les ateliers d’agriculture urbaine

Organisé par l'Éco-quartier Lachine

Le jardinage a été reconnu comme activité essentielle en temps de pandémie et notre horticultrice a animé des activités au Jardin du toit et au Jardin du triangle fleuri.

Encore plus de verdissement: La nature en ville

Organisé par l'Éco-quartier Lachine

Deux aménagements existants ont été bonifiés, sur la 7 avenue et à l’Extension 92. La première ruelle communautaire a vu le jour au mois de mai après une longue période de gestation, entre la 34 et la 35 avenue, la rue Fort-Rolland et la rue Broadway. Tous ces efforts font de Lachine un milieu plus sain, plus accueillant pour ses résidents, mais surtout, ils rendent notre quartier plus résilient aux problématiques environnementales.

Gestion des matières résiduelles

Pour un milieu plus propre et plus en santé : la gestion des matières résiduelles

Notre point de dépôt permet de détourner plusieurs matières des dépotoirs, et il est de plus en plus connu et populaire parmi les citoyens. 

En 2020-2021, voici la quantité de déchets difficilement recyclables que nous avons récupérée :

L’Éco-quartier Lachine sert aussi de point de dépôt pour plusieurs déchets indésirables dont on ne peut disposer dans les bacs de récupération ou de compost. Sont inclus, entre autres, les brosses à dents, les tubes de dentifrice, les rasoirs et les lames, les stylos, les piles, les cartouches d’encre et les clés.

Ateliers sur la gestion des déchets

Organisé par l'Éco-quartier Lachine

En raison de la pandémie, nos activités ont dû se dérouler exclusivement en ligne, néanmoins, nous avons animé cinq ateliers.

Sujets abordés lors de nos ateliers:

  • Les pollinisateurs;
  • Le gaspillage alimentaire;
  • Le jardinage;
  • Le temps des fêtes zéro déchet;
  • Les habitudes alimentaires.

Écocivisme et propreté

Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de sa santé! Nous sommes fiers de nos intervenant.e.s de l’Éco-quartier qui ont réimaginé les opérations nettoyage en temps de pandémie. Le programme « Chacun son coin » a permis de continuer les activités de nettoyage malgré les restrictions sanitaires et a attiré 374 participants.

Gestion des matières résiduelles avec l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

Nous continuons de collaborer avec l’OMHM dans le quartier Duff Court. Notre objectif est d’aider les résident.e.s à améliorer leur milieu de vie en gérant mieux leurs résidus.

Protection de l’eau

Opération nettoyage 360° : une collaboration qui pèse lourd dans la balance!

Opération nettoyage 360° vise à préserver le fleuve comme milieu naturel et source d’eau potable. Le projet est une occasion de retirer plusieurs tonnes de déchets du fleuve et de sensibiliser la population à la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques.

Nous avons récupéré 3,16 tonnes de déchets en 2020, pour un total de 9,34 depuis 2018. Nous voulons dépasser 10 tonnes d’ici novembre 2021.

La création d’un écran végétal antidéchet dans le parc Stoney Point faisait aussi partie des objectifs du projet. À l’automne 2020, 80% des vivaces et arbustes le composant ont été plantés avec la collaboration du Centre de formation horticole de Laval. Les 20% restants seront plantés en 2021.

Pour un fleuve plus propre

Ce programme de subvention fait appel aux municipalités afin d’offrir à leurs citoyen.ne.s les deux services suivants :

Télécharger le rapport annuel 2020-2021

Chaque année, le GRAME fait un bilan de ses activités pour informer les membres lors de son assemblée générale annuelle. C’est l’occasion de présenter les différentes actions accomplies, de célébrer les réussites et de mettre la table pour les prochains mois.

Le GRAME tient à remercier BAULNE, expert en optimisation énergétique de bâtiment, pour son appui à la mission de l’organisme. 

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre