Subvention de filtres à microfibres

Dans le cadre du projet «Pour un fleuve plus propre» avec le soutien de :

Pour un fleuve plus propre est un projet soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Cette collaboration, avec les municipalités participantes, permettra d’implanter des filtres à microfibres pour les machines à laver dans les foyers des citoyennes et citoyens souhaitant combattre le problème des microfibres de plastique.

Les microfibres de plastique, c’est quoi?

Ce sont des particules de plastique plus petites que 5 mm qui se détachent des tissus synthétiques d’aujourd’hui, tels que le polyester et le spandex.

Lorsque ces matières textiles sont lavées, elles perdent ces microfibres, qui par la suite se retrouvent dans nos cours d’eau. Pratiquement indestructibles, elles s’accumulent dans la chaîne alimentaire, se rendant jusque dans notre assiette.

Vous voulez en savoir plus?

«Chaque année, au Canada et aux États-Unis, c’est environ 880 tonnes de microfibres qui sont relâchées dans les cours d’eau, et dans les océans.»

Source : Radio-Canada, 2019

Pourquoi investir dans un filtre à microfibres?

Une première au Québec

Ce projet est une première dans la province. Faites partie des pionniers de cette initiative!

Protection de l’environnement

Au début de 2020, la Ville de Parry Sound en Ontario a réussi à détourner 7 kg de fibres, en un an, grâce à des filtres installés dans 70 foyers volontaires, représentant ainsi près de 3 millions de microfibres de moins dans les Grands Lacs.

Une meilleure santé

Moins de microfibres dans nos cours d’eau et dans l’estomac de la biodiversité marine. Moins de microfibres dans notre assiette et dans notre eau potable!

Découvrez les faits saillants !

Subvention pour les filtres à microfibres de plastique

Afin de diminuer la quantité de microfibres relâchée dans l’environnement, des filtres ont été élaborés pour s’installer à même les machines à laver. Ils permettent d’emprisonner au moins 87 % des microfibres, que nos usines d’épuration ne peuvent entièrement pas retenir avant qu’elles ne se rendent dans le fleuve, et finalement dans nos océans.

Le GRAME offre des subventions pour l’acquisition de filtres à microfibres de plastique. Le GRAME, en collaboration avec des villes participantes, remboursera le coût des filtres et le citoyen n’aura qu’à payer les taxes et la livraison.

Les municipalités participantes

Les municipalités participantes

Villes participantes à venir

Vous souhaitez que votre municipalité participe au programme de subvention? Partagez-lui notre page et remplissez ce formulaire!

Vous travaillez pour une municipalité et souhaitez en savoir plus sur notre programme? Contactez-nous!

Comment faire ma demande ?

Si votre municipalité participe au programme, mais que vous ne trouvez pas son nom dans le menu déroulant du formulaire, c’est que les fonds de la subvention sont maintenant épuisés. Nous vous recommandons de contacter votre ville directement pour connaître les solutions qui s’offrent à vous!

Faites votre demande

Preuve de résidence

Découvrez l’expérience de nos ambassadeur.e.s!

Dans le cadre du programme, 20 ambassadeur.e.s ont accepté de documenter leur expérience avec leur filtre à microfibres afin de vous éclairer dans votre choix de vous en procurez un. Découvrez leur expérience!

Foire aux questions

Oui. Un support mural est également disponible sans frais supplémentaires.

Vous pouvez, dans un premier temps, contacter votre municipalité afin de lui demander d’adhérer au programme du GRAME. Pour ce faire, vous pouvez lui envoyer le lien vers cette page et lui dire de nous contacter directement au gmr@grame.org.

Alternativement, vous pouvez également investir dans un filtre directement sur le site du fournisseur. Le coût d’un filtre à microfiltres est d’environ 180 $ + taxes + frais de livraison.

Une fois votre demande vérifiée par le GRAME, nous vous fournirons un code unique que vous pourrez utiliser au lien que nous vous enverrons. Le code permettra de déduire le prix du filtre, ne vous laissant que les taxes et la livraison à payer (entre 30 $ et 40 $). Le code unique que nous vous fournirons sera valide pendant 1 mois.
Le fournisseur vous enverra le filtre à l’adresse fournie dans les 30 jours ouvrables suivant la commande.

Les filtres sont très faciles à installer. L’installation prend 15 minutes. Votre trousse comprendra :

  • 3 pieds de tuyau de 1 pouce
  • 3 pinces en acier inoxydable
  • 1 connecteur de tuyau 1 pouce
  • 2 pinces en U
  • Des vis pour le montage
  • Un livret d’instruction pour l’installation
  • Un support mural est également disponible sans frais supplémentaires.

Pour plus d’informations, découvrez notre livret explicatif.

Une fois que le bol du filtre est visuellement obstrué par des peluches, il est temps de le nettoyer. Le nettoyage est nécessaire tous les 2 ou 3 brassées de linge. Le bol du filtre s’abaisse facilement en tournant d’un huitième de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le tamis en acier inoxydable peut alors être descendu du boîtier et retirer du bol du filtre. Jetez les peluches à l’extérieur du tamis. Une fois que tout a été nettoyé, le tamis peut être remis en place dans la cuve du filtre. Faites tourner le bol d’un huitième de tour dans le sens des aiguilles d’une montre et il se verrouille en place – un indicateur de verrouillage indique que vous l’avez bien mis en place.

Pour nettoyer, dégraisser et désodoriser le filtre, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude, du vinaigre, du bicarbonate de soude et une brosse pour nettoyer les bouteilles.

Pour tout problème ou bris, référez-vous à la politique de retour et d’échange du fournisseur, disponible ici. Les filtres sont garantis 5 ans. Le fournisseur vend des pièces de rechange au besoin.

Grâce au soutien de: