Skip to content

BILAN 2020-2021 : Influence auprès des décideurs

Écrit par :

Équipe du GRAME
Équipe interne du GRAME

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le GRAME a pris part en 2020-2021 à de grandes conversations stratégiques, des consultations et des débats publics sur l’environnement.

Voyez notre bilan en influence auprès des décideurs en 2020-2021.

ClimAction Lachine : une communauté en marche!

Lachine est l’une des quatre premières « Collectivités ZéN » (zéro émission nette) au Québec. Le GRAME est l’un de ses principaux promoteurs, avec Imagine LachineEst et le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ).

Une première étape de ce projet fut l’adoption en octobre 2020 de la Feuille de route pour la transition vers un Québec « zéro émission nette ». Ce document a influencé les politiques de la ville de Montréal et du gouvernement québécois, parues depuis.

À surveiller en 2021-2022

Le 12 mai 2021, le FCTÉ a lancé les Collectivités ZéN, dont celle de Lachine, ClimAction Lachine. Elle rassemble des acteurs clés autour d’un plan de transition écologique, pour la carboneutralité et la justice sociale. Si vous désirez une transformation socio-écologique à Lachine, rejoignez ClimAction Lachine!

Pollinisateurs

Une vision à long-terme : l'écoquartier Lachine-Est

Le secteur de Lachine-Est est actuellement l’un des projets phares de développement à Montréal. Ce territoire de 60 hectares pourrait accueillir plus de 4 800 nouveaux ménages ainsi que des entreprises.

En 2020, nous avons promu l’intégration de mesures de mobilité durable et de verdissement au programme d’urbanisme de Lachine-est qui paraîtra sous peu. Pour en savoir plus sur les positions que nous appuyons, consultez ce mémoire.

Les recommandations de nos experts: mémoires et consultations publiques

En 2020, le GRAME a écrit 6 mémoires sur 4 sujets différents, pour influencer tous les paliers de gouvernements.

Des interventions à la Régie de l’énergie

L’objectif du GRAME est de distribuer collectivement les coûts liés à l’introduction du gaz naturel renouvelable dans les réseaux de distribution. De cette façon, nous accélérons la transition écologique à l’échelle du Québec, tout en respectant le principe du pollueur-payeur.

Le GRAME est intervenu à la Régie de l'énergie dans une optique d'intérêt public sur quatre dossiers principaux :

  • Le gaz naturel renouvelable;
  • L’option tarifaire en gestion de la demande en puissance;
  • Le dossier de développement des serres autour du réseau de distribution électrique;
  • Des consultations réglementaires initiées par HydroQuébec Distribution, Énergir et Gazifère.

Sécuriser les transports actifs avec « En route vers des écoles actives »!

Avec le projet En route vers des écoles actives, le GRAME a documenté plusieurs problématiques autour de lieux fréquentés par les jeunes. Ce rapport a été communiqué à l’arrondissement de Lachine ainsi qu’à plusieurs écoles. De plus, des documents explicatifs sur le transport actif ont été produits. De cette façon, nous encourageons des aménagements et des pratiques sécuritaires qui incitent les enfants, les parents et le grand public à utiliser le transport actif.

Documents produits:

  • Guide à l’attention des enfants d’âge primaire expliquant le transport actif et les règles de sécurité;
  • Pistes de solutions afin d’encourager et de sécuriser les déplacements en transport actif de la maison jusqu’à l’école;
  • Rapport de recommandations sur les aménagements d’intersections problématiques.

Influencer toujours plus : autres projets en cours

Cette année, le GRAME s’est exprimé dans l’espace public sur plusieurs enjeux et projets d’influence et de recherche.

Depuis janvier 2021, un représentant du GRAME siège au comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ). Cette coalition est formée de plus de 90 organisations environnementales, syndicales et communautaires à travers le Québec.

Nous avons aussi pris part à différents ateliers et tables d’experts sur l’aménagement urbain durable.

Finalement, nous nous sommes exprimés à de multiples reprises par le biais de lettres ouvertes. Vous avez pu nous lire notamment au sujet du bannissement du gaz naturel dans la nouvelle construction au Québec et sur la transition du port de plaisance de Lachine vers un parc riverain

Télécharger le rapport annuel 2020-2021

Chaque année, le GRAME fait un bilan de ses activités pour informer les membres lors de son assemblée générale annuelle. C’est l’occasion de présenter les différentes actions accomplies, de célébrer les réussites et de mettre la table pour les prochains mois.

Le GRAME tient à remercier BAULNE, expert en optimisation énergétique de bâtiment, pour son appui à la mission de l’organisme. 

Construire aujourd’hui le monde de demain

Le GRAME est un acteur important au Québec lorsqu'il est question de solutions novatrices et réalistes aux grands problèmes environnementaux. Votre don nous aidera à soutenir nos initiatives pour répondre aux besoins actuels les plus urgents et de réaliser des actions concrètes pour un meilleur environnement!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre