Skip to content

Le tramway : 5 raisons de tomber en amour avec ce moyen de transport

Écrit par :

Penelope Pretty
Agente aux communications

Partager

Alors que le tramway a été un moyen de transport très présent durant de nombreuses décennies, il a disparu de la majorité des villes canadiennes à partir des années 50. À Montréal, ils ont été remplacés petit à petit par des bus et le dernier tramway a été mis en arrêt en 1959. Pour les curieux.ses d’histoire, vous pouvez découvrir l’évolution des tramways à Montréal sur le site de la STM!

Cependant, depuis quelques années, le sujet du retour de ce moyen de transport en Amérique du Nord est de plus en plus abordé. Les raisons sont variées : coûts, diminution de la congestion ou encore réduction des gaz à effet de serre (GES). Mais d’autres bénéfices existent également pour les citoyen.ne.s et pour la société. Et s’il ne fallait plus choisir entre confort et transports en commun?

Un plus grand réseau à travers la ville

Saviez-vous que pour chaque dollar dépensé dans un réseau de tramways, on peut construire 6 fois plus de kilomètres de lignes et 12 fois plus de stations que pour un métro? (Imagine Lachine-Est et GRAME, 2024) Cela implique qu’en investissant dans un réseau de tramways, la ville pourrait grandement étendre les stations disponibles sur son territoire. Ainsi, on pourrait rendre les transports en commun accessibles à une plus grande partie de la population et faciliter les déplacements dans les zones moins centrales. 

Accessibilité universelle

Les tramways ont également comme avantage d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. On parle alors d’accessibilité universelle, une approche d’aménagement visant à créer des espaces sans obstacles pour l’ensemble des usagers. Cela peut concerner les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant ou ayant un handicap auditif ou visuel, mais aussi les jeunes familles (Ville de Québec, 2023). 

Imaginez-vous prendre les transports en commun encombré d’un vélo, d’une poussette ou encore avec plusieurs gros sacs d’épicerie. Avec le tramway, plus besoin de descendre ou monter les marches comme dans le métro. Vous profiterez également d’un moyen de transport plus doux et moins cahoteux que le bus. 

Finalement, le tramway peut être perçu comme plus sécuritaire pour les usagers vulnérables. À la vue de tous.tes, ne nécessitant pas un passage dans un couloir mal éclairé et permettant un contact direct avec le chauffeur, c’est un moyen de transport qui permettrait aux usagers de se sentir plus à l’aise. Créant du passage en ville, il rend également les rues plus vivantes et donc plus sécurisantes. 

Réduction du temps de déplacement

Contrairement aux bus, les tramways ne font pas face aux imprévus de la circulation; ils pourraient bénéficier de voies réservées et d’une priorité aux feux de circulation. De plus, leur système de portes feraient gagner du temps lors de la montée et de la descente des utilisateur.ice.s. Tous ces facteurs permettraient donc aux trams d’éviter des retards et d’être nettement plus rapides (30 km/h) par rapport aux autobus (dont la vitesse varie entre 12 et 22 km/h) (Imagine Lachine-Est et GRAME, 2024).

Qualité et confort du trajet

Avez-vous déjà entendu parler de la notion de temps de déplacement ressenti? 

Au-delà du temps que prendra réellement votre trajet, vous aurez également une perception de celui-ci en fonction du confort ressenti. Les embouteillages, l’attente du métro, le manque d’espace dans le bus, la chaleur ou encore le nombre de correspondances sont tous des facteurs qui peuvent donner l’impression que le temps de trajet est plus long. 

Et c’est ici qu’intervient le tramway! Celui-ci peut accueillir bien plus de monde qu’un bus, permettant ainsi plus d’espace et de confort pour ses utilisateur.ice.s. Par conséquent, les familles avec des poussettes ou les cyclistes auront aussi plus de chance de trouver une place. 

Une ville qui respire !

Selon Pierre Barrieau, un spécialiste en planification des transports, l’aménagement de tramways est souvent un déclencheur de revitalisation d’une ville (Le Devoir, 2020). Construire des tracés permet de nouvelles réflexions autour de l’urbanisme et de l’aménagement d’un territoire. Ainsi, le long du tracé, de nouvelles infrastructures, des espaces publics ou encore des zones végétalisées sont souvent ajoutés. De plus, l’ajout d’un tramway viendrait désengorger le trafic routier et réduire la congestion. Chaque auto retirée de la chaussée, c’est permettre aux usagers obligés de se déplacer en voiture de pouvoir profiter d’un réseau routier efficace!

Au Québec, 34% de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du transport routier (Gouvernement du Québec, 2024). Ainsi, favoriser les transports durables permettra de diminuer nettement nos émissions de GES et de réduire la pollution urbaine. 

En résumé, le tramway est un moyen de transport qui permettrait d’améliorer la qualité du trajet de ses utilisateur.ice.s, réduire leur temps de déplacement, accroître l’accessibilité ou encore être la source de l’aménagement de zones urbaines plus agréables à vivre. 

Petit point bonus : le tramway peut transporter des marchandises

Parce que les bénéfices du tramway n’en finissent plus, sachez que celui-ci peut également être un moyen de transport pour les marchandises! C’est ce qu’on appelle un tram-cargo. Celui-ci pourrait utiliser les mêmes rails qu’un tramway traditionnel et permettrait de remplacer les camions lors du transport de cargaisons. 

Pour en savoir plus sur le tram-cargo, restez à l’affût de notre prochain article sur le sujet!

Si vous êtes résident.e.s de Lachine, vous pouvez également bénéficier de notre programme d’accompagnement en mobilité durable : Le Bon Mouv’. C’est une initiative qui vise à soutenir des ménages dans une transition vers l’utilisation de modes de transports plus durables. Pour plus d’informations, cliquez ici!

Penelope Pretty

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre