Skip to content

Québec ZéN, en route vers la carboneutralité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Depuis 2015, le GRAME est membre du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), une coalition de plus de 90 membres regroupant des organisations ayant à cœur l’élaboration et la mise en œuvre d’une transition énergétique « structurante et porteuse de justice sociale ». Parmi les membres, on compte des mouvements environnementaux et citoyens, des organisations issues du milieu communautaire, des groupes altermondialistes, mais également des centrales syndicales; l’objectif étant de fédérer une importante part de la société civile québécoise.

Pour le Front commun, la transition écologique est une occasion unique de transformation sociale vers des sociétés plus durables et équitables. En ce sens, la crise environnementale y est abordée dans ses aspects techniques, mais également sociaux et économiques, afin d’attaquer simultanément les différentes inégalités qui conditionnent nos réponses à la crise.

Un programme à la hauteur de nos ambitions

C’est dans cette perspective qu’à l’été 2019, les membres du FCTÉ ont lancé le projet « Québec ZéN », c’est-à-dire Zéro émission Nette. L’intention est alors de produire une feuille de route capable de définir une vision, des objectifs et des mesures menant à une transition juste vers la carboneutralité au Québec.

Pendant une année et demie, membres du FCTÉ, groupes de travail thématiques et experts se sont réunis régulièrement afin d’élaborer cette feuille de route et communiquer à propos de la démarche avec un plus large public et différents partenaires.

Dans ce contexte, le GRAME s’est investi notamment dans les groupes de travail liés aux enjeux économiques et énergétiques (respectivement les chapitres 7 et 8 de la feuille de route; voir référence ci-dessous). On y a abordé plus particulièrement les mesures liées à l’écofiscalité, à l’hydroélectricité et au gaz naturel renouvelable.

La feuille de route qui en résulte constitue un programme ambitieux et commun à l’ensemble des membres du FCTÉ. Ces derniers pourront l’utiliser de manière proactive, dépassant ainsi les réactions aux propositions gouvernementales.

Ce n’est qu’un début...

La feuille de route Québec ZéN fut dévoilée publiquement le 10 novembre 2020. Depuis, nous sommes dans la phase 2 du projet, qui consiste à mettre en place des collectivités « ZéN ». Celles-ci cherchent à implanter les objectifs et mesures de la feuille de route Québec ZéN sur un territoire donné. À l’initiative d’Imagine Lachine-Est et du GRAME, l’arrondissement de Lachine sera l’un des territoires accueillant une collectivité ZéN sur un total de 8 au Québec. D’autres collectivités apparaîtront au gré des initiatives citoyennes.

En attendant que de futures initiatives se concrétisent à Lachine, on vous invite à découvrir la feuille de route Québec ZéN!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre