Skip to content

L’importance de remplacer son arbre abattu

Écrit par :

Anaïs Poitras
Chargée de projets en verdissement résidentiel

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Être propriétaire d’une maison implique l’entretien des arbres sur son terrain, et parfois même leur abattage. Que ce soit à cause d’une maladie, d’un ravageur ou d’un vieillissement naturel, l’abattage d’un arbre est un deuil et peut être compliqué à gérer… mais c’est aussi une opportunité! Le remplacement des arbres dépérissants est essentiel pour avoir une forêt urbaine en bonne santé.

Les arbres matures ont cependant une valeur inestimable pour nos milieux de vie et doivent être maintenus le plus longtemps possible. L’abattage des arbres doit donc seulement se faire en cas de danger pour la sécurité.

Pourquoi est-ce que je dois abattre mon arbre?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles abattre un arbre. Parmi les plus communes, on retrouve la vieillesse et les insectes envahissants comme l’agrile du frêne.

La mort des arbres âgés fait partie du processus de vie normal d’une forêt, et même de la forêt urbaine! Pour certaines essences, ce processus peut prendre plus d’une centaine d’années. Cependant, les conditions urbaines peuvent réduire considérablement leur durée de vie.

L’agrile du frêne affecte également la durée de vie de milliers de frênes du Grand Montréal. Des traitements existent, mais ceux-ci permettent seulement de ralentir la progression de la maladie, pas de l’éviter. Lorsqu’ils sont affectés, ces arbres très communs en ville meurent en seulement quelques années.

Pourquoi ne pas laisser ces arbres âgés ou malades sur place?

La structure de ces arbres est compromise, ce qui constitue un danger pour la sécurité des personnes et l’intégrité des bâtiments. Les branches sont cassantes, et l’arbre sera plus vulnérable aux événements climatiques intenses comme les gros coups de vent, car il n’est plus ancré dans le sol. Il faut donc abattre ces arbres pour éviter les accidents.

Comment utiliser le remplacement à son avantage

Faire abattre son arbre est la première étape, mais ça ne s’arrête pas là: il est important de planter un arbre de remplacement pour contribuer à maintenir notre forêt urbaine. Il y a plusieurs bienfaits au remplacement d’un arbre:

On choisit l’essence de son choix

Planter un nouvel arbre est l’occasion idéale de planter l’arbre fruitier de vos rêves, ou un chêne majestueux pour ombrager votre terrasse. Vous pouvez décider de l’emplacement parfait pour votre arbre par la même occasion.

On contribue à réduire les îlots de chaleur urbains

La principale façon de réduire les îlots de chaleur, qui affectent non seulement la température ambiante, mais également la qualité de l’air, est d’augmenter le couvert végétal. Remplacer un arbre abattu est donc essentiel pour combattre cette problématique et rendre nos étés plus frais et agréables.

On contribue à la résilience de notre forêt urbaine

Plus la forêt urbaine comporte une diversité d’essences et d’arbres à différents stades de maturité, mieux elle se porte! Une forêt diversifiée s’adapte mieux aux changements climatiques, aux maladies et aux infestations. Il est donc important de remplacer nos frênes et vieux arbres abattus par une multitude d’essences.

Bien qu’il soit essentiel pour nos forêts urbaines, le remplacement d’un arbre peut être un processus long et coûteux. Le programme Ensemble on verdit du GRAME est là pour faciliter ce processus pour les résidents de ses villes partenaires.

Le programme Ensemble on verdit du GRAME pour un remplacement sans soucis

Mûr de ses 10 ans d’expérience en verdissement, le GRAME a remarqué une problématique au niveau du taux de remplacement des arbres abattus à l’extérieur de la ville de Montréal. C’est pourquoi l’organisme a lancé la campagne de remplacement résidentiel Ensemble on verdit en 2021.

Cette campagne permet aux citoyen.ne.s des municipalités participantes d’acheter un arbre de leur choix en ligne et de bénéficier d’un service de plantation clé en main: on se charge d’apporter l’arbre sur place et de le planter à l’emplacement choisi! De plus, le GRAME vous offre une sélection variée d’essences qui contribuent concrètement à la biodiversité de votre quartier.

Vous avez un arbre abattu à remplacer? Consultez le site internet ensembleonverdit.org pour en apprendre davantage sur notre programme. De plus, des subventions municipales vous permettront d’avoir accès à ce service à un coût réduit!

Merci à nos villes partenaires:

  • Beaconsfield
  • Côte Saint-Luc
  • Dollard-des-Ormeaux
  • Dorval
  • Kirkland
  • Pincourt
Vous n’êtes pas propriétaire d’une résidence privée dans l’une des municipalités participantes, mais voulez contribuer au maintien de nos forêts urbaines? Découvrez les autres programmes de verdissement du GRAME!

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre