Skip to content

Choix alimentaires et ressources en eau

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos choix alimentaires participent grandement à la pression qui pèse sur les ressources en eau de la planète 💦🌎! Chacun.e de nous peut intervenir à son niveau, quotidiennement. On vous explique…

Article publié dans le cadre de la certification « Végé-engagé » obtenue par le GRAME !

Des ressources limitées

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que notre planète dispose actuellement de 5450 litres par jour et par personne (p.j.p.p) dans le monde. Hors, la moyenne d’utilisation est plutôt autour de 8500 litres p.j.p.p. Il nous faut trouver des moyens pour économiser l’eau.

Pourquoi c'est important?

Nos choix alimentaires ont un impact majeur sur l’avenir de notre planète. Parmi la production alimentaire mondiale, les aliments d’origine animale ont le plus grand impact sur l’utilisation d’eau.

En sélectionnant votre nourriture, vous pouvez choisir des aliments à moindre impact (d’origine végétale).

Vous ferez d’une pierre deux coups car l’élevage, y compris la pisciculture, est aussi la source principale de pollution de l’eau : principalement à travers les déjections, les antibiotiques, les hormones, les produits chimiques des tanneries, les engrais et les pesticides utilisés pour les cultures fourragères. (FAO).

Notre conférence à la MDD

Si vous l’avez manquée, visionnez maintenant la conférence du 08 décembre 2020, donnée par le GRAME dans le cadre de la programmation de la Maison du développement durable.

3 panélistes ont pris la parole:

  • Nicolas Valente (GRAME)  a abordé les enjeux liés à la consommation de produits issus des animaux terrestres,
  • Maxime Pinsard (Sea Shepherd Montréal) a enchainé avec les enjeux de pollution et de méthode d’exploitation des espaces maritimes.
  • Enfin, Julie Poitras-Saulnier (LOOP Mission) a présenté un autre fléau particulièrement marqué au Canada, celui du gaspillage alimentaire.

Le contenu proposé vise à mettre de l’avant des sujets sur lesquels nous, simples citoyens, pouvons agir facilement, sans augmenter nos dépenses!

Sources et ressources

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre