Skip to content

Des semences pour tous et gratuites à Lachine !

Écrit par :

Éco-quartier Lachine
Équipe interne de l'Éco-quartier

Partager

Depuis 2021, la bibliothèque Saul-Bellow, en collaboration avec l’Éco-Quartier Lachine, met à votre disposition une grande variété de semences ! Vous y trouverez une large sélection de légumes et de fleurs, autant de choix biologiques que non biologiques, des espèces récoltés à Lachine même par les bénévoles du quartier et le tout entièrement gratuit. Rendez-vous sur le catalogue en ligne pour voir l’offre disponible.

Cette bibliothèque permet de soutenir l’autonomie alimentaire de la communauté lachinoise, de réduire l’empreinte écologique, de préserver et d’encourager la biodiversité. C’est aussi une opportunité de développer des connaissances en matière d’agriculture urbaine et de préserver le patrimoine génétique de certains végétaux menacés de disparaître. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, n’hésitez pas à venir vous servir en semences!

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est simple!
Chaque citoyenne et citoyen ayant une carte de bibliothèque valide a le droit de prendre :

  • 4 sachets de semences par mois.
  • 48 sachets de semences par année.


Alors consultez le catalogue en ligne, choisissez vos espèces favorites et remplissez le formulaire de commande en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre sur place (3100 rue Saint-Antoine, Lachine). De plus, les semences peuvent être livrées à la bibliothèque de Saint-Pierre.

Le but de cette initiative est d’offrir gratuitement des semences biologiques du patrimoine québécois aux citoyen.ne.s et de favoriser l’échange des semences cultivées localement.

On prend, on donne!

Après une belle saison de jardinage, au moment de la récolte, conservez vos semences pour votre prochaine saison, mais aussi pour redonner à la bibliothèque de semences afin que d’autres personnes puissent en profiter à leur tour.

Avant de faire un don à la bibliothèque de semences, assurez-vous de connaître leurs provenances. Les semences dont vous voulez faire don doivent être issues de culture sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques.

Les citoyen.ne.s sont invité.e.s à déposer leur don auprès de la bibliothèque Saul-Bellow ou au comptoir de l’Éco-Quartier. Cette démarche assurera ainsi une grande variété de semences disponibles et le succès à long terme de cette bibliothèque. 

Alors on compte sur votre contribution !

Pourquoi opter pour une bibliothèque de semences?

Participer à une bibliothèque de semences, c’est l’opportunité :

  • D’économiser: les sachets de semences sont gratuits et permettent de récolter un bon nombre d’aliments et de fleurs.
  • De réduire votre empreinte écologique: le transport relié aux fruits et légumes récoltés et aux plantes est diminué catégoriquement.
  • De préserver et encourager la biodiversité : des végétaux, mais aussi des insectes pollinisateurs.
  • De préserver le patrimoine génétique de certains végétaux menacés de disparaître : en participant à un projet de bibliothèque de semences, vous êtes plus enclin à favoriser des plantes patrimoniales et indigènes.
  • De développer des connaissances en matière d’agriculture urbaine : en produisant soi-même des aliments et des fleurs, vous intégrez de nouvelles connaissances, année après année.

Comment récolter les semences

Au début de la saison de production, choisissez de quel(s) plant(s) vous allez récolter vos semences. Les graines issues de cette récolte auront les mêmes caractéristiques. Vous pouvez vous baser sur différents critères tels que :

  • Taille des fruits;
  • Couleur;
  • Saveur;
  • Précocité de la maturation;
  • La résistance à la chaleur ou la sécheresse.

À la fin de la saison estivale, c’est le moment idéal pour récolter les semences de vos plantes et les conserver pour la saison suivante, ou venir faire un don à la bibliothèque de semences. Pour que les semences puissent germer la saison suivante, récoltez les semences sur les plants sains. Bien que la récolte soit différente pour chaque espèce, en règle générale, vous devez attendre que les semences soient à maturité. Si les semences sont cueillies trop tôt, elles n’auront pas emmagasiné assez de nutriments. Plus de détails dans l’article dédié.

Pour compléter vos connaissances, n’hésitez pas à venir aux sessions de jardinage dans les jardins collectifs de Lachine ou lors de nos ateliers de récolte de semences en août et septembre (abonnez-vous à notre infolettre).

Découvrez les semences disponibles dans notre catalogue! Pour réserver vos semences, remplissez le formulaire en ligne. La bibliothèque sera mise à jour à chaque semaine selon l’inventaire.

Éco-quartier Lachine

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre