Skip to content

Une forêt plus vaste et résiliente pour Saint-Lin-Laurentides

Écrit par :

Julien Michaud
Agent des communications et de la mobilisation

Partager

La ville de Saint-Lin–Laurentides avait pour ambition de se doter d’un plan de foresterie urbaine dans le contexte des changements climatiques. L’objectif était de cibler des actions qui permettraient d’obtenir une forêt urbaine résiliente qui maximise les bénéfices que procurent les arbres, dans le but d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyen.ne.s. Dans cette optique, la Ville a mandaté le GRAME de rédiger des recommandations et un plan de foresterie adaptés aux réalités et enjeux de Saint-Lin-Laurentides.

Les grands objectifs

Ce plan de foresterie urbaine survole d’abord des bénéfices que procurent les arbres et établit ensuite l’état des lieux à Saint-Lin–Laurentides. Ensuite, dans le but global de développer une forêt urbaine résiliente, quatre (4) grands objectifs sont visés dans le plan : 

  • Avoir une meilleure connaissance de la forêt urbaine Saint-Linoise; 
  • Diminuer les îlots de chaleur en accroissant l’indice de canopée dans les secteurs les plus touchés; 
  • Développer des méthodes innovantes de verdissement tout en respectant les ressources présentes; 
  • Développer des partenariats de verdissement stratégiques avec les autres acteurs du territoire.

Ces objectifs ont été établis suite à un état des lieux de Saint-Lin–Laurentides et sont donc adaptés aux réalités de la municipalité. En effet, la Ville a un territoire et des enjeux associés à celui-ci qui lui sont particuliers. On peut, entre autres, penser à la plus faible densité de population et le caractère agricole d’une grande partie du territoire. 

Pour permettre l’atteinte des ces objectifs, un plan d’action constitué de treize actions a été développé. Chaque action est reliée à un ou plusieurs objectifs et est associée à un délai de réalisation pour faciliter leur mise en place. 

L’approche du GRAME

Le GRAME souhaite permettre aux municipalités d’avoir tous les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs environnementaux. Dans cette optique, grâce à sa grande expertise en verdissement, il a donc été plus loin que la simple rédaction du plan de foresterie urbaine. En plus du plan, le GRAME a aussi accompagné ce dernier de trois autres documents qu’il a jugé utiles à Saint-Lin–Laurentides pour atteindre ses ambitions de verdissement perrein. 

Des recommandations ancrées dans un expertise

Tout d’abord, des recommandations du GRAME apportent des précisions sur l’élaboration du plan de foresterie urbaine de Saint-Lin–Laurentides et poussent ses actions plus loin. Si les actions du plan se veulent être majoritairement des souhaits pour atteindre les objectifs visés, les recommandations sont des pistes identifiées par le GRAME pour effectuer une gestion durable de la forêt urbaine. Elles apportent diverses solutions à des problématiques présentes sur le territoire. Deux recommandations qui favorisent la pérennité et la résilience de la forêt urbaine ont été faites. D’abord, les citoyen.ne.s pourraient être impliqué.e.s dans les diverses actions de verdissement prévues au plan afin d’augmenter leur compréhension de l’importance des arbres, ainsi que leur attachement à ces derniers. Ensuite, il est judicieux d’intégrer la planification d’une diversité fonctionnelle d’arbres à même les plans de verdissement dans le but d’avoir une forêt urbaine plus résiliente aux aléas climatiques et ravageurs potentiels. La municipalité est ainsi en mesure de s’en inspirer à sa guise afin d’être pionnière dans ses pratiques. 

Un accompagnement à la mise en oeuvre des recommandations

Des aires potentielles de verdissement accompagnent les recommandations. Le GRAME a effectué une visite terrain où il a pu identifier sept sites. Pour chaque site, un plan de plantation a été créé avec des suggestions d’emplacement d’arbres ou d’aménagements verts. Tous les sites ont été classés en ordre de priorité de plantation en fonction des ressources de la Ville et de l’impact sur la canopée et la population. D’autres terrains publics et privés ont été soulignés comme opportunités de verdissement à plus long terme afin d’offrir de la flexibilité à la Ville pour atteindre ses objectifs de verdissement.

Les meilleures pratiques, testées et approuvées par le GRAME

Enfin, à travers un document de principes de verdissement, le GRAME partage ses pratiques de verdissement afin de bien choisir, planter et entretenir un arbre. De la plantation à l’entretien, en passant par le tuteurage, chaque étape est détaillée  minutieusement. Ces pratiques sont les mêmes que le GRAME applique lui-même lors des nombreuses plantations effectuées. Ce document est offert afin de favoriser la pérennité des arbres, mais aussi afin d’avoir des pratiques de verdissement uniformes à travers le territoire.

En somme, le plan de foresterie urbaine sera un outil majeur pour la ville de Saint-Lin–Laurentides. En développant ces actions, la Ville pourra mieux préserver ses arbres existants et augmenter la quantité de végétaux, particulièrement dans les secteurs plus impactés par le phénomène d’îlots de chaleur. Elle parviendra ainsi à faire bénéficier toute sa population des services que peuvent leur rendre les arbres.

Je veux contribuer au verdissement urbain!

Julien Michaud

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre