Skip to content

Clima : Pourquoi faire des semis?

Écrit par :

Shani Lebel
Chargée de projets en communication

Partager

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour mettre les pattes dans la terre. Notre ami Clima, de Lecteurs en Herbe, se questionne sur l’importance de faire des semis. Surtout que de plus en plus de pépinières et de centre de jardin offrent une panoplie de plantes, de plus en plus biologique ! Dans cet article, on se concentre sur ce qui pourrait motiver l’apprenti jardinier et l’apprentie jardinière à démarrer ses propres semis.

Qui est Clima?

Clima est un sympathique raton laveur qui aide l’animateur du programme Lecteurs en herbe à guider les tout-petits à travers les thématiques et les lectures. Clima est d’ailleurs un expert des questions relatives à l’environnement et saura répondre à toutes sortes de questions.

Vous avez une question pour Clima? Posez-la lui!

3 raisons pour débuter des semis… maintenant!

Pour la biodiversité

En optant pour ses propres semis, il est possible d’avoir un plus grand éventail de diversité, que si on opte pour des cultivars de centre de jardin. En effet, lorsqu’on regarde en magasin, on retrouve souvent la même vingtaine de tomates, par exemple. Alors qu’au Canada il en existe plus de 800 variétés différentes. Et à l’échelle mondiale, on en dénombre près de 15 000 !

Photo de Vince Lee sur Unsplash

Si la curiosité vous pique, il existe des organismes qui ont pour mission de préserver la biodiversité patrimoniale, comme Semences du patrimoine. En favorisant des semences indigènes, vous contribuez à la biodiversité d’ici tout en découvrant des variétés de plantes que vous ne retrouverez pas autrement qu’en format de semences.

Le cas de l’agriculture industrielle intensive

L’abus d’engrais chimiques dans cette industrie provoque l’eutrophisation des plans d’eau, c’est-à-dire l’accumulation de nutriments, comme le phosphore et l’azote, dans les cours d’eau. C’est ce qui explique qu’un lac peut devenir un marais. L’utilisation excessive de pesticides contribue aussi à diminuer la biodiversité, comme les insectes pollinisateurs sauvages. Cette diminution engendre une cascade de retombées. Par exemple, au Canada, les oiseaux insectivores, comme les hirondelles, les engoulevents et les martinets ramoneurs ont été désignés comme espèces menacées, étant donné le manque de nourriture. De plus, si le déclin des insectes pollinisateurs allait jusqu’à leurs extinctions, les conséquences pour la planète Terre seraient alarmantes, surtout pour la sécurité alimentaire mondiale.

Pour l’économie

Faire ses semis devient une bonne façon d’économiser ! Si on fait le calcul, un plant dans une pépinière près de chez vous coûte entre 3$ et 20$. Un sachet de semences, qui permet de faire plusieurs plants, vaut quant à lui entre 3$ et 6$. Il est aussi possible de vous procurer des semences gratuitement dans une bibliothèque de semences, comme celle de Lachine, en partenariat avec l’Éco-quartier de Lachine.

Pour le plaisir

Photo de Jen Theodore sur Unsplash

Non seulement vous allez faire des économies, mais vous allez développer votre inventivité. C’est une expérience gratifiante à partager avec vos proches. Lors de vos observations de l’évolution de la plantule, un sentiment d’émerveillement, de fierté va remplir votre cœur. Vos sens vont être en éveil : la vue, l’odorat, le goût. Ainsi, vos papilles gustatives vont apprécier vos plantes d’avantages.

Vous aurez fait pousser des fruits et des légumes sans pesticide! De plus, il n’y aura pas de transport associé à ceux-ci, donc pas de GES émis. Vous avez limité votre impact, ce qui est un petit pas vers une autonomie alimentaire.

Pourquoi faire des semis avec les enfants?

Les enfants raffolent du jardinage! Partagez cette expérience avec les enfants pour qu’ils :

  • Développent leur patience;
  • Retiennent que dans la vie, les bonnes choses valent la peine qu’on les attende;
  • S’émerveillent à la vue de la graine qui germera tranquillement;
  • Améliorent leur sens des responsabilités;
  • Apprennent à entretenir la vie.

Sans leurs soins, la plantule meurt. Cette activité permet aux enfants de parfaire des habiletés manuelles en plantant la graine, en arrosant les semis, en repiquant la plantule dans le jardin ou dans un pot.

Les quatre sens des enfants vont être en éveil : toucher la terre, sentir les fleurs, goûter les légumes et observer l’évolution de la graine à la plante. Les enfants vont aussi prendre de bonnes habitudes alimentaires. En connaissant d’où proviennent les légumes, les fruits, les enfants pourront faire de meilleurs choix dans leur alimentation. Ils pourront aussi développer leur esprit scientifique à travers cette activité.

Apprenez en 5 étapes comment réussir à faire des semis, dans cet article

Participer au nouveau défi qui favorise une biodiversité indigène!

Shani Lebel

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre