La démarche et les partenaires
Volet 1 : Accompagner les collectivités de l’est de Lachine dans le verdissement pour réduire les risques associés à la chaleur extrême
Pour cette première année du projet, les partenaires ont concentré leurs efforts sur le secteur de Ville Saint-Pierre. Un premier inventaire de tous les terrains possibles pour le verdissement a été dressé par la RUISP, identifiant les superficies disponibles et les types d’interventions (plantation d’arbres, îlots de biodiversité, bacs de jardinage) sur le territoire.
Conjointement à l’inventaire de ces espaces d’intervention, les partenaires ont développé une grille qui permette une évaluation des sites en fonction de critères divisés en trois catégories : la situation géographique et l’accessibilité, les indicateurs sociaux et environnementaux, ainsi que la technicité du site. Cette approche, en plus de contribuer à la caractérisation des sites répertoriés, est complémentaire au deuxième volet du projet, qui vise à améliorer les pratiques de verdissement et la compréhension de leur impact.
Volet 2 : Améliorer les pratiques de verdissement et la compréhension de leur impact social
Simultanément aux démarches d’intervention, le GRAME travaille avec Étienne Tardif-Paradis, étudiant-chercheur à la maîtrise en géographie à l’Université de Montréal. Son but est de développer une méthodologie d’évaluation; il a débuté cette année avec la répertorisation de tous les projets de verdissement du GRAME depuis 2013 dans le secteur d’intervention. Les résultats de ce projet de recherche viendra nourrir les modes d’intervention du GRAME et l’évaluation de l’impact social de ses actions de verdissement.