Skip to content

Spirale aromatique : un concept de la permaculture

Écrit par :

Shani Lebel
Agente des communications

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce qu’on en commun une coquille d’escargot, une jeune pousse de fougères, un ouragan et une spirale aromatique? Ils ont tous une forme spirale. Avec l’aide de bénévoles, l’Éco-quartier Lachine a construit une spirale aromatique sur la 7e avenue. 

Apprenez dans cet article comment cette architecture aux divers bénéfices pourrait être un excellent ajout dans votre jardin.

Qu’est-ce que la permaculture?

Provenant de la contraction des mots « permanente » et « agriculture », ce concept vise à créer un lieu de vie productif, autonome, régénérable naturellement et respectant la nature

 

Photo de Vincent Erhart sur Unsplash

S’inspirant de la nature autour d’elle, la permaculture est bien plus qu’une façon de jardiner. C’est une façon de faire qui permet animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes de vivre en harmonie dans un environnement sain et autosuffisant.

Avec le temps, la permaculture permet de créer un équilibre naturel qui impliquera peu ou pas d’intervention humaine. Par exemple, les systèmes racinaires profonds de certains végétaux captent des éléments nutritifs et les redistribuent aux plantes voisines, permettant ainsi aux plantes de se fertiliser mutuellement.

Pourquoi construire une spirale aromatique dans son jardin?

Pour avoir une multitude de plantes aromatiques

La construction de cette architecture permet de créer différents microclimats dans un seul et même espace réduit. Le sommet étant le milieu le plus chaud et sec, plus on descend dans la spirale, plus on se dirige vers un sol frais et humide.

Pour attirer la biodiversité et les pollinisateurs

La spirale aromatique procure à différentes espèces d’insectes un habitat favorable pour y construire leur niche et leur abri. De plus, les plantes aromatiques attirent les pollinisateurs par ces diverses floraisons.

Pour l’esthétisme

En travaillant en 3D, ce qui est différent des potagers conventionnels en 2D, il est possible de créer un endroit concentré de vie, de couleurs, d’odeurs et de saveurs.

Comment construire une spirale aromatique?

En règle générale, une spirale aromatique mesure entre 1.5 et 2m de diamètre pour une hauteur variant de 80 cm à plus d’un mètre. Pour vous aider à délimiter votre cercle, vous pouvez utiliser un piquet et une corde. Il est important que le diamètre ne dépasse pas 2m pour que vous puissiez accéder facilement à toutes vos plantes.

L’emplacement

Une spirale aromatique est une culture permanente, donc vous devez bien réfléchir avant de vous lancer dans un tel projet. Ce nouvel élément devrait être en synergie avec les autres éléments de votre terrain. Placez la fin de votre spirale du côté sud, ainsi votre spirale bénéficiera d’une exposition au soleil optimale. De cette façon, les plantes qui demandent plus d’ombres seront exposées au nord.

La construction

Il faut apporter un soin tout particulier à la construction de votre spirale, car l’agencement de vos bordures aura un impact sur la stabilité et la durabilité de votre architecture. Pour permettre de créer un habitat riche de biodiversité et une meilleure implantation des végétaux, il faut que les bordures soient en pierres ou en briques et qu’elles ne soient pas maçonnées. L’utilisation du bois est possible, mais déconseillée, étant donné la durée de vie réduite par l’humidité.

Pour que les parois restent stables, vous pouvez utiliser un grillage métallique comme armature ou bien pencher légèrement vers l’intérieur les pierres supérieures et celles formant la partie centrale de la spirale.

Des briques trouées ou des parpaings, remplis de tiges de bois creuses, peuvent être incorporés dans votre bordure pour inclure des petits refuges pour la faune sauvage. Soyez créatifs!

Le remplissage

Pour permettre un bon drainage de votre spirale, vous pouvez remplir aux deux tiers de pierres, pots cassés, gravats, etc. Vous pouvez poursuivre le remplissage de matière organique qui deviendra du compost, à même votre spirale aromatique. On débutera par des éléments plus longs à se dégrader, comme des bûches de bois. On poursuivra avec des déchets verts comme :

  • Du carton brun;
  • Des feuilles;
  • De la pelouse tondue;
  • Des déchets de cuisine;
  • Des mottes d’herbes.

Il est recommandé de bien humidifier le tout avant de poursuivre. Cette étape permettra de créer de l’humidité et de commencer le processus de compostage. On finit le remplissage par un bon terreau. Pour l’espace central de votre spirale, elle doit rappeler un climat méditerranéen. Pour ce faire, mélangez un peu de votre terreau avec du sable, ou disposez un terreau pour cactus (plus sableux que du terreau normal).

Choisir ses plantes et les planter

Choisissez vos plantes en fonction de vos goûts! Ce qu’il faut retenir au moment de venir planter celles-ci, c’est qu’une spirale aromatique va créer 4 zones :

La zone centrale, très drainante, est l’endroit le plus chaud et sec. C’est la zone parfaite pour planter entre autres du romarin, du thym, de la lavande, de la camomille, de la sauge, de l’origan.

La zone est/nord-est est un peu plus humide que la précédente. Elle est parfaite pour la roquette, les capucines, le cumin, les soucis, et autres plantes.

La zone au nord de la spirale est la plus ombragée de l’architecture. Elle conviendra entre autres pour la ciboulette, le persil, la coriandre, la pimprenelle.

La zone ouest/sud-ouest qui représente la descente de la spirale est idéale par exemple pour l’ail, l’aneth, l’estragon, la valériane, le basilic, les géraniums.

Après avoir planté vos nouvelles plantes, protégez-les avec une bonne couche de paillis.

L'Éco-quartier Lachine est là pour vous!

Le programme Éco-quartier a pour mission de promouvoir l'éco-civisme dans les habitudes de vie des résident.e.s et d'améliorer leur milieu de vie par le biais d’actions environnementales locales, concrètes et inclusives.

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre