Skip to content

Réduisons vite nos déchets, ça déborde!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Saviez-vous que 3 % seulement de ce qu’on jette est vraiment un déchet? Tout le reste est soit compostable, soit recyclable. Vos matières résiduelles sont en fait des ressources à exploiter!

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) s’en vient!

Du 17 au 25 octobre 2020, c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) et c’est un très bon moment pour réfléchir à diminuer la taille de notre poubelle. Le site Web SQDR est plein de bon conseils et d’idées concrètes. Surveillez aussi nos activités dans le cadre de la SQRD sur notre page Facebook!

Adoptez le principe des 3RV-E

Avec l’engouement pour le “zéro déchet”, plusieurs options s’offrent maintenant au consommateur averti : on peut refuser des emballages ou des objets inutiles, repenser nos habitudes d’achat, changer le jetable pour le durable (réutilisable)… À ce sujet, avez-vous déjà entendu parler du principe de 3RV-E? Non, ce n’est pas le nom d’un robot dans Star Wars. ^^ Découvrez notre article complet sur le sujet!

Faites le bon tri!

Votre point de service Éco-quartier Lachine vous aide au quotidien.  Voici nos conseils pour le tri des matières compostables et recyclables. Vous pouvez aussi nous apporter certains de vos déchets qui ne vont pas dans les bacs verts et bruns, tels que:
matières récupérées éco-quartier

Acheter sans emballage

De plus en plus de boutiques permettent d’acheter des aliments en vrac, c’est à dire sans emballage! À Lachine, Le café Trois-mâts, la Boutique Santé et le Vrac du canal sont situés sur la rue Notre-Dame. Et même en temps de pandémie, rien ne prouve que ce soit plus risqué pour votre santé que d’aller dans une épicerie conventionnelle. Nos confrères d’Unpointcinq abordent le sujet dans cet article.

Vous préférez ne pas changer de magasin? On vous comprend! 

  • Vous pouvez toujours essayer d’acheter vos fruits et légumes, ainsi que vos viandes et poissons en vrac, vous éviterez ainsi la barquette en styromousse (plastique no6). 
  • Vous pouvez apporter vos propres sacs pour éviter de mettre plus de plastique en circulation. Nous en vendons des beaux, originaux et réutilisables pour vos emplettes, lesquels sont fabriqués avec des tissus recyclés. Nos bénévoles se rencontrent une fois par mois pour les assembler lors d’ateliers de couture zéro déchet. Ce sont des sacs Boomerang : si vous le rapportez, on vous redonne votre argent! 

La SQRD donne de nombreux conseils pour réduire les emballages pendant que vos remplissez vos placards.

*Si vous avez encore des questions sur le recyclage, consultez l’application de Recyc-Québec Ça va où? ou bien contactez-nous: ecolachine@grame.org – 514-634-7205.

Articles similaires

Abonnez-vous à l’infolettre